PEUT-ON DONNER DES PÂTES À SON CHIEN ?

Les chiens sont des carnivores opportunistes : leur régime alimentaire se compose principalement de viande, mais ils peuvent à l’occasion avaler des fruits, des légumes ou certaines céréales. Les pâtes sont un produit transformé que l’on trouve facilement et à très bas prix. Mais peut-on vraiment en donner à son chien pour enrichir son alimentation ? Ou au contraire, cette pratique est-elle déconseillée ?

Les pâtes sont-elles toxiques pour les chiens ?

Les pâtes ne contiennent aucune substance toxique pour les chiens. Les pâtes classiques sont composées de farine de blé, d’eau et d’œuf. Il n’y a donc aucun risque si votre toutou venait à en avaler, même crues, à moins qu’il soit allergique à l’un des aliments cités plus haut.

Quel est le régime alimentaire d’un chien ? Il doit être impérativement composé, en grande majorité, de protéines d’origine animale. Les glucides – ou les lipides – ne doivent jamais composer la grande majorité de la diète de votre compagnon à quatre pattes.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Donner des pâtes à son chien : une bonne idée ?

En plus des protéines, les chiens ont aussi besoin d’un apport en lipides, en glucides, en minéraux ou en vitamines, afin d’avoir toute l’énergie nécessaire. Les pâtes sont chargées en glucides. On pourrait donc penser qu’elles sont bien indiquées pour le régime d’un chien. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas.

Les pâtes sont d’une part très caloriques. Comptez environ 360 calories aux 100 grammes ! Si votre toutou venait à en avaler une trop grande quantité régulièrement, il prendrait rapidement du poids. Or, l’obésité présente un véritable danger pour les chiens. Soyez prudents ! Les pâtes sont aussi chargées en sucres lents, ce qui peut aussi provoquer la prise de poids.

Vous pouvez donner quelques pâtes à votre toutou en guise de friandises, mais pas plus. Bien entendu, elles ne doivent pas avoir été trempées dans de la sauce, qui pourrait contenir des aliments toxiques pour les chiens (comme l’ail ou l’oignon). Attention aussi au beurre, lui aussi très calorique. Dans le même ordre d'idée, évitez de rajouter du lait ou de l’huile (ou alors de l’huile d’olive, en très petite quantité, pour donner un peu de saveur). Évitez de mélanger des produits industriels avec des pâtes cuites maison : le processus de digestion est différent d’un produit à un autre, et votre toutou pourrait alors être dérangé.

Si vous souhaitez faire des pâtes un ingrédient régulier de la ration de votre chien, voire remplacer ses croquettes par une alimentation maison, alors consultez votre vétérinaire afin de déterminer la quantité exacte de pâtes à lui donner. À nouveau, elles ne doivent surtout pas composer la part principale des repas de votre toutou. Les pâtes devront absolument être accompagnées de viande pour un apport en protéines, ainsi que de légumes pour les fibres. Choisissez les bons légumes pour éviter l’empoisonnement accidentel.

Par ailleurs, nous vous déconseillons de donner les restes de votre repas à votre chien. La nourriture humaine n’est pas forcément adaptée à nos compagnons à quatre pattes. Elle est souvent beaucoup trop riche pour eux et peut contenir des aliments toxiques ou dangereux, comme des petits os à l’origine d’étouffement. De plus, cela donne de mauvaises habitudes à votre chien et peut même l’inciter à voler.

Comment repérer une allergie au blé ?

Les chiens peuvent eux aussi souffrir d’allergies alimentaires. Voici les différents symptômes d’une allergie au blé :

La détection d’une allergie chez le chien est assez difficile. Le vétérinaire devra isoler l’agent responsable en procédant par élimination. Afin d’éviter le retour de l’allergie, bannissez l’aliment de la ration de votre chien.

Il est possible de donner d’autres types de pâtes :

  • Pâtes à la farine d’avoine,

  • Pâtes à la farine d’orge,

  • Pâtes à la farine de lin.

Mais là encore, demandez l'avis de votre vétérinaire.

Peut-on donner des pâtes à un chat ?

Si vous avez également un chat, vous vous demandez peut-être si lui donner des pâtes peut-être bénéfique pour sa santé. À nouveau, les pâtes ne représentent pas un danger immédiat pour la santé de votre matou. Mais n’oubliez pas que les félins domestiques restent des carnivores stricts. Leur régime se compose en très grande majorité de protéines animales. Les pâtes sont un repas tout à fait occasionnel, à donner en petite quantité (qu’il faudra ensuite déduire de sa ration journalière).

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels aliments pour remplacer les pâtes ?

Vous pouvez donner à votre chien certains féculents. Le riz est un excellent choix. Il ne contient pas de graisses et affiche une bonne teneur en glucides. C’est, en plus, une excellente source de vitamine D, de calcium, de fer et de fibres, sans être bourré de sodium.

Si vous le pouvez, choisissez plutôt du riz complet ou riz brun : le riz blanc, parce qu’il est fabriqué à partir de farine de blé raffinée, est moins indiqué.

Si vous choisissez de vous lancer dans un régime de type ration ménagère, où vous préparez vous-même les repas de votre toutou, vous devez impérativement demander conseil à votre vétérinaire. En effet, des carences risquent d’apparaître assez rapidement si vous ne répondez pas parfaitement aux besoins nutritionnels de votre chien. Ne prenez pas de risque, et au moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel.