MON CHIEN PEUT-IL MANGER DES OLIVES ?

Les chiens aussi aiment les légumes ou les fruits ! Pas tous, bien entendu, d’autant que certains sont très dangereux pour eux. Mais d’autres sont excellents pour la santé et peuvent être de précieux alliés. Vous avez déjà songé à donner des olives à votre chien, et vous vous demandez si elles sont toxiques ? Explication !

Les bienfaits des olives pour le chien

Vous pouvez tout à fait donner des olives à votre compagnon à quatre pattes. Elles contiennent des oligo-éléments, des omégas et des acides gras excellents pour la santé. Même chose pour l’huile d’olive, connue depuis bien longtemps pour ses vertus antioxydantes. L’huile d’olive aide à lutter contre l’obésité et optimise le traitement et la dissolution des graisses. C’est d’ailleurs la même chose chez les humains !

L’huile d’olive contient du squalène, des terpénoïdes et de l’acide oléique, idéals pour lutter contre l’apparition de certaines formes de cancer. Sa consommation permet également de prévenir le diabète chez le chien, une maladie grave qui demande un traitement à vie.

Vous pouvez donner de l’huile d’olive à tous les âges pour votre chien, mais elle est particulièrement bénéfique pour les chiens âgés dont le système immunitaire s’affaiblit. 

Faites attention si vous donnez à votre compagnon à quatre pattes des olives entières. Il est impératif d’en retirer le noyau pour éviter le risque d’étouffement. Faites également attention au taux de sel contenu dans les olives entières. Un taux de sodium trop élevé a en effet des conséquences néfastes sur la santé des chiens.

En résumé, l’huile d’olive vierge, surtout, offre de nombreux bienfaits :

  • L’huile d’olive lubrifie l'intestin et permet de faciliter le transit, et donc d’éviter la constipation chez le chien ou le chiot,

  • L’huile d’olive participe à la beauté du pelage chez le chien ou le chiot,

  • L’huile d’olive renforce les défenses immunitaires chez le chien ou le chiot,

  • L’huile d’olive améliore la circulation sanguine chez le chien ou le chiot,

  • L’huile d’olive stimule l’appétit chez le chien ou le chiot,

  • L’huile d’olive lutte contre le vieillissement chez le chien ou le chiot,

  • L’huile d’olive aide à la perte de poids chez le chien ou le chiot.

L'huile d’olive peut aussi être utilisée en usage externe, pour soigner les coussinets ou nettoyer les oreilles de votre chien.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelle quantité d’huile d’olive ou d’olives donner à mon chien ?

Pour les chiens de moins de 10 kg, on conseille de donner la moitié d’une cuiller à café chaque jour. Pour les chiens de taille moyenne, entre 10 et 30 kg, une cuiller à café entière est idéale. Pour les gros chiens, de plus de 30 kg, vous pouvez passer à une cuiller et demie.

Pour les olives dénoyautées, utilisez-les comme des friandises occasionnelles, idéales pour récompenser votre chien, parfaire son éducation ou tout simplement lui faire plaisir. N’oubliez pas de bien déduire l’apport calorique de l’huile d’olive ou des olives de la quantité de nourriture journalière de votre toutou afin d’éviter le surpoids. Ces produits sont en effet très caloriques, et une consommation abusive pourrait avoir de sérieuses conséquences.

Mon chat peut-il manger des olives ?

Vous avez peut-être un chat et vous vous demandez si lui aussi, il peut parfois manger une olive ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains chats raffolent des olives, en raison d’un composant actif appelé nepetalactone, contenu dans le fruit. Ils ne les mangent pas forcément, mais l’odeur les attire beaucoup. Rassurez-vous, les olives ne sont pas du tout nocives pour votre chat. Il finira par s’en désintéresser au bout d’un petit quart d’heure. Faites quand même attention à ne pas lui donner d’olive avec le noyau, car à nouveau, votre animal pourrait l’avaler et s’étouffer.

Quelles sont les alternatives à l’huile d’olive ?

L’huile de poisson, et en particulier l’huile de saumon, est une bonne alternative à l’huile d’olive. Elle permet de prendre soin du pelage en le rendant plus soyeux et soulage les articulations.

Quelles sont les huiles à interdire ?

Évitez de donner les autres huiles que l’on trouve dans le commerce à votre chien. Cela comprend :

  • L’huile de colza,

  • L’huile de maïs,

  • L’huile d’arachide,

  • L’huile de foie de morue.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les bons aliments pour les chiens

Vous pouvez ajouter certains fruits et légumes à l’alimentation de votre chien. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Sélectionnez bien les aliments à donner à votre compagnon à quatre pattes pour éviter l’empoisonnement :

Les aliments dangereux pour le chien

À l’inverse, certains produits sont à bannir entièrement de la gamelle de votre toutou. Non seulement parce qu’ils peuvent s’avérer toxiques, mais parce qu’ils peuvent aussi les tuer.

  • Le chocolat : le chocolat est très nocif pour le chien, et ce peu importe son type (noir, blanc, au lait). Le chocolat contient de la théobromine, toxique pour les chiens. Une intoxication au chocolat peut s’avérer mortelle si la quantité ingérée est suffisante.

  • Le raisin : la cause de la toxicité du raisin chez le chien n’est pas connue. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’une faible quantité de raisins (secs, frais, cuits, crus) peut provoquer une insuffisance rénale aiguë menant rapidement à la mort de l’animal.

  • L’oignon, l’ail et l’échalote : ces trois produits peuvent entraîner une anémie hémolytique chez le chien, en détruisant les globules rouges. L’ail est considéré comme le plus toxique des trois.

  • Le poireau : le poireau provoque lui aussi la destruction des globules rouges.

  • L’avocat : l’avocat contient de la persine, une substance toxique pour le chien. Il faut également faire attention au noyau, qui peut provoquer un étouffement une fois ingéré.

  • La pomme de terre crue : la pomme de terre crue contient de la solanine, une substance toxique pour les chiens (et les humains !). En revanche, vous pouvez donner de la pomme de terre cuite à votre toutou.

  • La noix de macadamia : comme pour le raisin, les raisons de la toxicité de la noix de macadamia sont inconnues chez le chien.