PEUT-ON DONNER DU MELON À UN CHIEN ?

Les chiens sont des animaux carnivores opportunistes. S’ils mangent principalement des protéines d’origine animale, ils peuvent à l’occasion se nourrir de fruits et légumes. Mais attention : certains sont particulièrement toxiques, voire mortels pour votre chien. Il convient donc de se montrer prudent et ne pas donner n’importe quoi. Qu’en est-il du melon ? Ce fruit est-il bon pour la santé de votre chien et peut-on l’ajouter à son alimentation ? Ou au contraire, est-il dangereux ?

Les bienfaits du melon pour les chiens

Le melon est excellent pour la santé, y compris pour celle de nos compagnons à quatre pattes. Il est riche en eau, mais également en vitamine A et vitamine C. Ces vitamines sont essentielles pour la santé. Il est aussi relativement pauvre en sucres, comparé à d’autres fruits : comptez environ 7 grammes de sucre pour 100 grammes de melon.

Tous les types de melon sont bons pour les chiens, qu’il s’agisse de melon cantaloup, comme le charentais ou le melon de Cavaillon, ou les melons d’eau comme la pastèque. Le melon constitue un excellent remplacement pour les friandises industrielles, souvent chargées en glucides et additifs (colorants, édulcorants).

En général, la plupart des chiens apprécient le melon : son goût sucré et sa texture sont en effet plutôt appétissants pour les toutous. Mais si votre compagnon à quatre pattes n’aime pas le melon, inutile d’insister : il existe d’autres fruits tout aussi bons pour lui !

Le melon est riche en antioxydants, qui réduisent l’effet du vieillissement et permettent de soigner la santé cardiaque. Le melon permet également d’hydrater votre animal de compagnie : il est important que votre boule de poils s’abreuve régulièrement, surtout en été lorsqu’il fait chaud. Cela tombe bien puisque le melon est un fruit de saison !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Le melon est-il dangereux pour les chiens ?

En soi, le melon n’est pas dangereux pour les chiens. Mais comme toute chose, l’excès est à bannir. N’oubliez pas que le melon est un fruit : il reste sucré, même s’il l’est moins que d’autres. Trop manger de melon risque donc de provoquer une hausse significative de l’apport en sucres et d’entraîner, sur le long terme, une prise de poids.

Il va sans dire que les chiens diabétiques ne doivent pas manger de melon, ou alors, en une toute petite quantité et de manière très occasionnelle. Le diabète n’est pas une maladie à prendre à la légère, et sans traitement efficace, la vie de votre compagnon à quatre pattes est en jeu.

Il est aussi possible qu’une quantité trop importante de melon provoquent des troubles intestinaux comme de la diarrhée. Un apport trop important en fibres n’est jamais bon pour la santé. Enfin, certains chiens sont allergiques au melon. Si c’est le cas du vôtre, inutile d’insister. Nous vous conseillons d’ailleurs de demander l’avis de votre vétérinaire avant de donner du melon à votre toutou.

Quid du melon pour un chat ?

Vous avez peut-être aussi un chat et vous vous demandez si vous pouvez lui donner ce fruit. Les chats sont des animaux carnivores stricts. En théorie, ils ne mangent que très peu de fruits et de légumes et ont besoin d’une alimentation riche en protéines pour être en bonne santé. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, les chats apprécient en général le melon. Vous pouvez donc lui en donner, en quantité limitée et en veillant à bien retirer les pépins.

Comment donner du melon à son chien ?

Commencez par donner une petite quantité de melon à votre chien et observez-le. Vérifiez s’il le digère bien ou si ses selles sont plus liquides, signes de troubles digestifs. Augmentez ensuite progressivement la quantité de melon, mais attention à ne pas dépasser 10 % de l’apport énergétique quotidien de votre chien.

Donnez uniquement la chair de melon. La peau n’a aucun intérêt pour les chiens. Même si le melon est un fruit à chair molle, prenez quand même le temps de le découper en dés. Prenez en compte la taille de la mâchoire de votre toutou. Si vous avez un petit chien, inutile de découper de grands morceaux de melon !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Deux recettes au melon pour un chien en bonne santé

Vous pouvez donner du melon à votre chien sans ajouter quoi que ce soit avec, mais pourquoi ne pas préparer de petites friandises appétissantes pour votre boule de poils.

Glaçons au melon

Les glaçons sont une excellente manière d’hydrater votre chien, mais aussi de l'occuper. Ils sont aussi très simples à préparer. Il vous faut :

  • Du melon

  • Un verre d’eau

  • Côté ustensils, un mixeur fait l’affaire. Vous pouvez aussi écraser le melon avec une fourchette.

Retirez les pépins du melon, puis mixez. Ajoutez le verre d’eau. Versez ensuite la préparation dans un moule à glaçons, puis placez-le au congélateur. C’est prêt !

Salades de fruits

Vous pouvez bien évidemment associer le melon à d’autres fruits. Préparez la salade avec du melon, des framboises, un peu de fraises et de pastèque. Faites bien attention à ce que les quantités ne soient pas trop importantes, et retirez bien les friandises de l’apport calorique journalier de votre chien.

Les fruits bons pour le chien

Le melon n’est pas le seul fruit indiqué pour les chiens. Ces derniers peuvent aussi manger :

Variez les plaisirs et surtout, adaptez-vous aux goûts de votre compagnon à quatre pattes ! Mélangez-les à d’autres aliments (viande, poisson) pour fabriquer de délicieuses friandises, mais n’oubliez pas : modération avant tout ! Ne prenez pas non plus l’habitude de donner vos restes à votre toutou. Les aliments pour les humains ne sont pas toujours bons pour la santé de nos animaux.

Les fruits toxiques pour le chien

Bien entendu, certains fruits sont tout à fait contre-indiqués pour les chiens. Pire encore, ils peuvent s’avérer mortels s’ils sont ingérés. Ne donnez jamais de :

  • Raisins,

  • Cerises,

  • Fruits à noyau : le noyau présente un risque d’ingestion et d’étouffement. Si vous souhaitez donner de la pêche à votre chien, prenez toujours le temps de retirer le noyau et de bien découper le fruit.

Consultez régulièrement la liste des ingrédients toxiques pour les chiens. Si vous pensez que votre boule de poils a mangé quelque chose qu’il ne devait pas manger, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire et/ou le centre antipoison le plus proche.