PEUT-ON DONNER DU KIWI À SON CHIEN ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiens sont tout à fait capables de manger des fruits ou des légumes. Mieux encore, certains toutous en raffolent. Il convient cependant de faire bien attention, car tous les aliments que nous consommons ne sont pas bons pour nos compagnons à quatre pattes. Pire encore, certains sont même toxiques, voire mortels. Est-ce le cas du kiwi ?

Les bienfaits du kiwi pour les chiens

Le kiwi, comme pour les humains, est excellent pour la santé de votre chien ! C’est un fruit riche en antioxydants et en fibres. Il contient également beaucoup de vitamine C et est gorgé d’eau, ce qui en fait un parfait vecteur d’hydratation pour votre chien. 

Donnez une petite portion de kiwi à votre compagnon à quatre pattes, en tant que friandise. Il doit rester exceptionnel dans l’alimentation de votre chien. Choisissez un kiwi bien mûr et pelez-le, avant de le couper en dés avant d’adapter les morceaux à la taille de la mâchoire de votre chien.

Avant d’intégrer pour de bon le kiwi dans le régime alimentaire de votre boule de poils, commencez par faire des tests. Donnez un petit bout de kiwi à votre chien et observez-le. S’il n’a pas de réaction allergique et qu’il apprécie le goût du fruit, c’est gagné ! Sinon, n’hésitez pas à vous diriger vers d’autres fruits en vous adaptant aux préférences de votre chien.

Les chiens n’ont pas besoin de manger du kiwi. Leur régime alimentaire se compose principalement de protéines d’origine animale : ce sont avant tout des carnivores. Cependant, les fruits (tant qu’ils ont été sélectionnés avec soin) sont un bon moyen de récompenser votre chien avec une friandise saine.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelle quantité de kiwi ?

La quantité de kiwi à donner dépend avant tout de la taille de votre animal de compagnie. Un petit chien ne mangera pas la même chose qu’un chien de taille moyenne ou d’un grand chien. On conseille de ne pas dépasser 10 grammes de kiwi par poids corporel. Par exemple, vous pourrez donner 100 grammes de kiwi à un chien de 10 kilos, mais pas plus !

Un chat peut-il manger du kiwi ?

Les chats sont des animaux carnivores stricts. Leur régime alimentaire est avant tout constitué de viande. Ils mangent donc très rarement des fruits ou des légumes. Le kiwi, comme chez le chien, n’est pas dangereux pour un chat. Mais il y a de fortes chances pour que votre animal de compagnie ne souhaite pas en manger. Inutile d’insister ou de le forcer. Le kiwi ne présente pas d’intérêt nutritionnel pour le chat et sa santé. Si, d’aventure, votre chat s’était pris de passion pour le kiwi, faites simplement attention à ce qu’il n’en mange pas trop pour éviter les problèmes gastriques et digestifs.

Les dangers du kiwi pour les chiens

Le kiwi n’est pas toxique pour les chiens. En revanche, ingéré en trop grandes quantités, il présente certains risques :

  • Dérangements intestinaux comme des diarrhées.

  • Risques d’étouffement avec la peau.

  • Risques d’irritation pour les chiens avec l’estomac sensible.

  • Risques d’hypercalcémie. Le kiwi est riche en potassium. Un excès de potassium peut provoquer des problèmes rénaux et des soucis d’arythmie. 

Nous vous déconseillons également de donner du kiwi à des chiens diabétiques. N’oubliez pas que le kiwi est un fruit, qui contient du fructose. Il s’agit de sucre naturel, mais de sucre quand même. Avant de donner n’importe quel fruit et légume à votre chien, veillez à demander l’avis de votre vétérinaire. Il sera le plus à même de vous conseiller.

Des idées de recettes au kiwi

Voici quelques idées de recettes au kiwi pour votre chien. N’oubliez pas : l’alimentation de votre toutou doit être la plus équilibrée possible. Pensez à retirer les calories contenues dans les kiwis de sa ration quotidienne afin d’éviter qu’il ne se mette à grossir.

Salade de fruits au kiwi

Pourquoi ne pas mélanger plusieurs fruits pour une salade pleine d’eau et de saveur ? Coupez quelques morceaux de kiwi en dés, ajoutez des ronds de banane, quelques fraises, des pommes ou du melon, et le tour est joué !

Glace au kiwi

Cette recette est très facile à préparer. Vous n’avez besoin que d’un mixeur, d’un moule à glace et d’un couteau ! Côté ingrédients, vous aurez besoin d’une pomme et d’un kiwi. Épluchez bien la pomme, retirez les pépins et coupez-la en morceaux. Pelez le kiwi et découpez-le en dés. Mixez. Ajoutez l’eau, puis versez la préparation dans le moule à glace. Placez celui-ci pendant au moins trois heures dans le congélateur et servez ! De quoi rafraîchir votre animal de compagnie lors des périodes de grosses chaleurs !

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les autres fruits bons pour les chiens

Votre chien n’aime pas les kiwis ? Pas d’inquiétude. Il existe d’autres fruits très bons pour les chiens.

Certains légumes sont eux aussi excellents pour votre chien. Vous pouvez par exemple lui donner des haricots verts, du concombre ou de la courgette.

Quels sont les aliments dangereux pour votre chien ?

En revanche, certains aliments que nous consommons régulièrement sont particulièrement dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. Vous ne devez leur en donner sous aucun prétexte. C’est pour cette raison que vous ne devez pas encourager votre chien à finir vos assiettes. Vous prenez le risque de l’empoisonner sans le vouloir, mais aussi de provoquer chez lui des comportements voleurs.

Voici quelques aliments à ne jamais donner à votre chien :

  • La noix de macadamia,

  • L’ail, l’oignon, l'échalote ou le poireau,

  • Le chocolat,

  • Le raisin,

  • La pomme de terre crue,

  • La cerise,

  • L’avocat,

  • Les fruits à noyau en raison du risque d’étouffement induit par le noyau.

Consultez régulièrement la liste des ingrédients toxiques pour les chiens afin d’éviter les erreurs et de pouvoir agir le plus rapidement possible le cas échéant.