DONNER DES FRAISES À SON CHIEN : UNE BONNE IDÉE ?

Les chiens sont des animaux carnivores. Ils ont donc besoin de manger de la viande pour être en bonne santé. Mais saviez-vous qu’ils pouvaient aussi, à l’occasion, manger certains fruits et légumes ? Mieux encore, ces fruits et légumes sont même excellents pour leur santé ! Est-ce le cas de la fraise ? Éléments de réponse.

Les bienfaits des fraises pour le chien

Les fraises sont en effet bonnes pour les chiens ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles contiennent notamment de la vitamine C, antioxydante, ainsi que de la vitamine K, excellente pour les os. Les fraises sont aussi chargées en eau : un bon moyen d’hydrater votre chien, surtout lors des périodes de grosse chaleur.

Voici la liste des vitamines, minéraux et acides contenus dans les fraises :

  • Vitamine C

  • Vitamines B1 et B6

  • Vitamine K

  • Fibres

  • Potassium

  • Magnésium

  • Acide folique

  • Oméga 3

  • Iode

Tous ces éléments sont excellents pour le fonctionnement du système immunitaire de l’animal, mais également pour la digestion et la beauté du pelage. Autre avantage : les fraises sont très peu caloriques. Comptez environ 30 calories au 100 grammes. Elles peuvent donc tout à fait remplacer des friandises industrielles, souvent très caloriques et composées d’ingrédients parfois douteux.

Quid des fraises pour un chat ?

Les fraises ne sont pas dangereuses pour votre chat. Cependant, n’oubliez pas que ce dernier est un carnivore. Il faut donc veiller à surveiller sa consommation de fruits ou de légumes.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels sont les dangers des fraises pour le chien ?

Même si la fraise est un fruit bénéfique pour la santé de votre chien, elle est comme toutes les bonnes choses : il ne faut pas en abuser. Une nourriture trop riche en glucides est déconseillée. Les fraises, comme tous les fruits, sont chargées en fructose, du sucre naturel. Ingéré en trop grande quantité, ce sucre peut favoriser l’apparition de diabète mais également celle du surpoids et de l’obésité. L’abus est toujours mauvais pour la santé ! Pensez aussi à adapter la quantité de fraises à votre chien : un petit chiot ne mangera pas la même chose qu’un chien adulte ou qu’un chien senior.

Une ingestion trop importante de fraises risque de provoquer chez votre compagnon à quatre pattes des vomissements et des diarrhées.

Attention également à ne pas choisir n’importe quelles fraises ! Privilégiez toujours les fraises fraîches aux fraises en conserve. Les produits transformés sont rarement bons pour nos animaux de compagnie. Les fraises en conserve trempent en effet dans un sirop sucré, et contiennent aussi parfois des conservateurs ou des édulcorants. Le xylitol, par exemple, est toxique pour les chiens. Ne prenez aucun risque !

Ne donnez jamais à votre chien des aliments contenant des fraises qui y ont été ajoutées. C’est par exemple le cas des yaourts aux fraises ou encore des tartes aux fraises. Ils sont beaucoup trop sucrés pour être ingérés par votre compagnon à quatre pattes. Privilégiez toujours le naturel à l’artificiel.

Enfin, certains chiens sont allergiques aux fraises. En général, cette allergie est découverte lorsque l’animal en mange pour la première fois. Les signes d’une allergie sont :

  • Inflammation des oreilles,

  • Diarrhée,

  • Gaz,

  • Démangeaisons de l’arrière-train,

  • Babines et paupières gonflées,

  • Léchage des pattes.

Si vous constatez une réaction anormale après l’ingestion de fraises chez votre compagnon à quatre pattes, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Comment servir des fraises à mon chien ?

Concentrez-vous d’abord sur la quantité. Ne donnez jamais trop de fraises à votre chien. Pour un chien de petite taille ou encore jeune, comptez environ 20 grammes de fraises par jour. Pour un chien de gabarit moyen ou grand, en bonne santé, vous pouvez monter jusqu’à 100 grammes de fraises. Nous vous conseillons cependant de demander à votre vétérinaire avant de donner ce type de fruit à votre toutou.

Même si les fraises sont un fruit plutôt mou, il est préférable de les couper en morceaux avant de les donner à votre boule de poils afin d’éviter tout risque d’étouffement. Enlevez aussi les queues et lavez-les avant de les servir !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Des recettes avec des fraises pour les chiens

Il est tout à fait possible de donner des fraises nature à son chien. Mais pourquoi ne pas préparer de délicieuses recettes maison ? Voici quelques idées !

Une « glace » à la fraise

Pour préparer cette recette, rien de plus simple. Vous devrez vous munir de fraises, ainsi que d’un pot de yaourt 0 % (et nature ! C’est très important). Mettez les fraises au mixeur, ajoutez le yaourt et mixez. Placez ensuite la préparation dans un moule à mettre au congélateur pendant quelques heures. Vous pouvez aussi ajouter à la préparation un peu de banane, de pomme ou de miel. Adaptez le parfum au goût de votre chien. Servez à votre chien pour le rafraîchir en été !

Une friandise à la fraise et au beurre de cacahuète

Cette recette demande un peu plus de préparation. Il vous faudra une tasse de farine de blé, une demi-tasse de flocons d’avoine, un tiers de tasse de beurre de cacahuète, une banane bien mûre, cinq ou six fraises, un œuf battu.

Préchauffez le four, puis attelez-vous à la préparation. Mélangez la farine, l’avoine, le beurre, ainsi que les fruits et l’œuf jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Pétrissez la pâte puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des petits gâteaux avec un emporte-pièce, puis faites les cuire pendant 25 à 30 minutes dans le four. Laissez refroidir. C’est prêt ! Vous pouvez conserver ces friandises pendant trois à quatre jours dans un récipient bien hermétique.

Quels sont les autres fruits que je peux donner à mon chien ?

Comme les fraises, d’autres fruits sont excellents pour la santé de votre toutou. On retrouve :

  • Les bananes,

  • Les pommes, avec ou sans peau.

  • Les pastèques,

  • Les mûres,

  • Les myrtilles,

  • La citrouille.

Ils peuvent être intégrés au régime de votre chien, toujours en quantité modérée et de manière occasionnelle. Privilégiez toujours les produits naturels.

Les fruits à éviter

En revanche, certains fruits sont à bannir entièrement de l’alimentation de votre chien.

  • Les raisins (toxiques),

  • Les cerises (toxiques),

  • Les fruits à noyau. Ici, c’est avant tout le noyau qui pose souci, puisqu’il peut être à l’origine d’un étouffement. Vous pouvez donner de la pêche à votre chien à condition de dénoyauter et de la découper en dés.

  • Les baies de genièvre.

Vérifiez toujours la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas empoisonner votre toutou par mégarde.