PEUT-ON DONNER DE LA CLÉMENTINE À SON CHIEN ?

Les chiens sont des animaux carnivores dits opportunistes. Si leur régime alimentaire est majoritairement composé de viande, il n’en reste pas moins qu’ils peuvent parfois manger des fruits ou des légumes. Incorporer ce type d’aliment dans la ration de votre chien est une bonne idée, mais attention : certains fruits et légumes sont très toxiques, voire mortels. Est-ce le cas de la clémentine ?

Les bienfaits de la clémentine pour un chien

Bonne nouvelle : la clémentine n’est pas un fruit dangereux ! Votre chien peut donc en manger sans craindre l’empoisonnement. La clémentine présente même un intérêt nutritionnel non négligeable.

La clémentine est riche en vitamine C, mais également en antioxydants et en fibres facilitant le transit intestinal. Elle contient également des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium. Elle peut donc donner un coup de boost bienvenu à votre chien. C’est également une source d’eau, bonne pour l’hydratation, et une source de potassium et de calcium.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les dangers de la clémentine pour un chien

La clémentine ne présente pas de danger réel pour le chien. Pour autant, cela ne veut pas dire non plus que vous devez en bourrer votre toutou. N’oubliez pas que ce fruit contient de l’acide citrique, qui risque de provoquer des dérangements intestinaux. Enfin, ne donnez jamais de clémentine à un chien diabétique : elle est riche en fructose, un sucre naturel, mais sucre quand même.

Pensez à éplucher la clémentine et à retirer les pépins, tiges, feuilles et noyaux. Ne donnez que des clémentines fraîches : les fruits en conserve sont conservés dans des sirops très sucrés qui sont mauvais pour la santé de nos animaux.

Quelle quantité de clémentine ?

Côté quantité, la clémentine ne doit pas dépasser 10 % de la ration quotidienne. Ce fruit est à traiter comme une friandise occasionnelle. Vous risqueriez de voir apparaître du surpoids, puis de l’obésité chez votre chien.

Introduisez progressivement la clémentine dans l’alimentation de votre animal de compagnie. Vérifiez qu’il ne fait aucune réaction allergique avant de poursuivre. En raison de son côté acide, la clémentine n’est pas au goût de tous les toutous. Si c’est le cas du vôtre, inutile d’insister. Il existe d’autres fruits tout aussi excellents pour les chiens !

Peut-on donner de la mandarine à un chien ?

Proche de la clémentine, la mandarine est aussi source de bienfaits pour votre chien. Elle contient :

  • De la vitamine C,

  • Des fibres,

  • Du calcium,

  • De l’eau.

Elle est donc très similaire à la clémentine. Les mêmes recommandations s’imposent : pas de peau, pas de pépins, et si possible, retirez les fils blancs à l’intérieur du fruit avant de le couper en dés pour le rendre plus facile à manger.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Peut-on donner de l’orange à un chien ?

L’orange est elle aussi un agrume bon pour la santé. Elle contient :

  • Des fibres,

  • De la vitamine C,

  • Du potassium,

  • Du magnésium,

  • Du calcium,

  • De l’eau,

  • Des vitamines B1, B2 et E.

L’orange, comme chez l’homme, peut donc être bénéfique pour votre chien si celui-ci apprécie son goût, ce qui n’est pas toujours le cas ! N’oubliez pas que les chiens n’ont pas du tout le même régime alimentaire que nous. Il faut en tenir compte.

Ne donnez jamais de jus de fruit à votre chien, qu’il s’agisse de jus de clémentine, de clémentine ou de mandarine. Ces jus sont très chargés en sucre, facteur de surpoids et d’obésité, mais de plus, ils perdent leurs fibres une fois pressés. Si vous voulez désaltérer votre chien, donnez-lui de l’eau : c’est ce qu’il y a de mieux pour lui.

La question des agrumes pour le chien

Les agrumes ne sont pas toxiques pour votre toutou. Une petite quantité d’agrumes, sous forme naturelle (donc non pressée) peut même avoir de multiples bénéfices pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Un excès dans la consommation de fruits peut cependant provoquer divers problèmes digestifs, comme des vomissements, des diarrhées ou des douleurs intestinales. Les agrumes ont également une odeur et un goût particuliers. Leur acidité peut rebuter certains chiens. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers d’autres fruits !

Les agrumes pour les chats

Vous avez peut-être un chat et vous vous demandez si vous pouvez également lui donner des agrumes ? La réponse est non ! Ces fruits sont en réalité toxiques pour votre matou : faites donc bien attention à ce qu’il ne charparde pas clémentines, oranges ou autres mandarines que vous donnez à votre chien. Le citron et le citron vert sont les agrumes les plus dangereux pour les chats, suivis de l’orange. Cependant, rassurez-vous. Votre félin doit ingérer de grandes quantités d’agrumes pour être vraiment très malade. S’il venait à chaparder un quartier de mandarine ou de clémentine – ce qui semble peu probable, les chats étant avant tout des carnivores stricts – il ne risquerait pas grand-chose.

Les autres fruits pour chien

Si votre chien n’aime pas les clémentines, pas d’inquiétude. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les toutous peuvent aussi avaler des fruits et des légumes. Voici quelques fruits en général très appréciés par les chiens :

Là encore, gardez la main légère sur ce type de friandise et privilégiez toujours les recettes maison. Évitez tous les produits industriels, bourrés de sucres et d’additifs. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Quels fruits et légumes ne jamais donner à son chien ?

À l’inverse, certains aliments sont très dangereux pour les chiens. Voici les fruits et légumes à bannir de l’alimentation de votre boule de poils :

  • Noix de macadamia,

  • Fruits à noyau (risque d’étouffement)

  • Raisins,

  • Avocats,

  • Fruits secs,

  • Ail et oignon,

  • Pommes de terre crues.

Si vous pensez que votre chien a été empoisonné par l’un de ces aliments, prenez contact le plus rapidement possible avec un vétérinaire ou avec le centre antipoison le plus proche. Par ailleurs, ne donnez jamais les restes de votre assiette à votre chien : ils pourraient contenir des aliments et ingrédients particulièrement dangereux pour lui.