MON CHIEN PEUT-IL MANGER DU CITRON ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous pouviez donner du citron ou du jus de citron à votre chien. Le citron a de nombreuses vertus pour notre santé, mais est-ce la même chose pour les chiens ? Ou au contraire, s’agit-il d’un fruit dangereux à éviter ?

Le citron pour le chien : à éviter

Le citron n’est pas toxique pour les chiens. Votre compagnon à quatre pattes ne risque donc pas l’intoxication ou l’empoisonnement s’il venait à avaler du citron ou du jus de citron. Si ce fruit est gorgé de vitamine C, il est également riche en acide citrique, qui pourrait irriter l’œsophage de votre chien.

En règle générale, le côté acide du citron ou du jus de citron dissuade les chiens, même les plus curieux. Il y a donc peu de chance pour votre toutou aille lui-même manger du citron, surtout en grande quantité. Si malgré tout, pour une raison ou pour une autre, votre boule de poils mangeait beaucoup de citron, il pourrait souffrir de troubles digestifs comme les diarrhées et les vomissements. Dans ce genre de cas, il est préférable de contacter un vétérinaire afin qu’il puisse apaiser les douleurs stomacales de votre toutou.

Ne donnez pas non plus des produits à base de citron à votre chien (limonade, sirop, gâteau). Ils sont sucrés, ce qui n’est pas bon pour sa santé (risque de diabète ou d’obésité). Il existe d’autres fruits que vous pouvez donner à la place du citron à votre toutou.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les autres agrumes

Il est possible de donner de la clémentine, de la mandarine ou de l’orange à son chien. Il s’agit de fruits riches en vitamine C, en eau et en antioxydants, bons pour la santé. Ils sont de plus plus sucrés que le citron, ce qui les rend bien meilleurs pour les papilles des chiens. Mais là encore, soyez raisonnable dans les quantités que vous donnez à votre compagnon à quatre pattes.

Cependant, sachez que le chien produit naturellement de la vitamine C. Il n’est pas donc pas vraiment nécessaire de le supplémenter en lui donnant du citron.

Une autre utilisation du citron

Si le citron n’a pas vraiment sa place dans la gamelle de votre toutou, il peut en revanche constituer un excellent anti-puces naturel. Faites bouillir 1 à 2 litres d’eau, placez deux rondelles de citron et laissez mariner la nuit. Le lendemain, filtrez la préparation et ajoutez du jus de citron frais. Vous pouvez le mettre dans une bouteille à spray et utiliser la préparation sur des objets ou des lieux infestés.

Mon chat peut-il manger du citron ?

Vous avez peut-être aussi un chat et vous vous demandez peut-être si le citron est dangereux pour lui ? Les chats, en général, n’aiment pas le citron, ni les agrumes ! Vous pouvez même fabriquer du répulsif pour chat à base de citron.

Les fruits et légumes bons pour le chien

Il existe de nombreux fruits et légumes parfaitement adaptés pour les chiens ! Ils constituent de très bonnes alternatives aux friandises industrielles, souvent chargées de conservateurs, d’additifs ou d’exhausteurs de goût. Cependant, n’abusez pas non plus des bonnes choses. Les friandises doivent rester occasionnelles. De plus, n’oubliez pas que les fruits contiennent du fructose, un sucre naturel. Ils sont donc à déconseiller pour les chiens qui souffrent de diabète ou qui doivent perdre du poids.

Voici quelques fruits et légumes que vous pouvez donner sans crainte à votre chien :

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les aliments toxiques pour les chiens

D’autres aliments, en revanche, sont très dangereux pour les chiens ! Ils sont donc à éviter complètement. Gardez à portée de main la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de pouvoir agir rapidement en cas de doute. Parmi les aliments à ne jamais donner à un chien, on trouve :

  • Le chocolat : produit très présent dans notre alimentation, le chocolat est malheureusement dangereux pour les chiens, et ce, peu importe sa forme. Il contient de la théobromine, une substance toxique pour les animaux. Ne donnez jamais de chocolat à votre compagnon à quatre pattes. Vous pourriez le tuer.

  • Le raisin : comme le chocolat, le raisin est très dangereux. La cause de sa toxicité n’est pas connue, mais ce qui est certain, c’est qu’une petite quantité de raisin suffit à parfois provoquer une insuffisance rénale aiguë et potentiellement fatale en moins de 48 heures.

  • La pomme de terre crue : la pomme de terre crue contient de la solanine, une substance non seulement toxique pour les chiens, mais également pour les chats et les humains. La pomme de terre cuite, elle, n’est pas toxique.

  • L’avocat : l’avocat contient de la persine. Il ne faut pas en donner à votre chien.

  • La noix de macadamia : elle risque de provoquer des crises d’épilepsie. Il est conseillé de ne pas donner de noix, peu importe le type, à un chien.

  • Les fruits à noyaux : ici, c’est avant tout le noyau qui est dangereux, car il peut provoquer un étouffement ou une occlusion intestinale.

L’alimentation du chien : les grands principes

Même les fruits et légumes bons pour la santé de votre chien ne doivent pas remplacer un régime bien adapté à ses besoins nutritionnels. Les chiens, en tant qu’animaux carnivores, ont besoin de manger de la viande de qualité, qu’elle soit sous forme de croquettes, de pâtée ou d’alimentation maison (BARF ou ration ménagère). 

Choisissez des produits fabriqués à partir de viande de qualité (comme la dinde, le poulet, le saumon, l’agneau), dont la source a été correctement tracée. Évitez d’acheter la nourriture de votre chien dans des grandes surfaces ou des supermarchés. Les produits qui y sont proposés sont de très faible qualité.

Enfin, il est capital d’adapter le contenu de la gamelle aux besoins alimentaires de votre chien. Ceux-ci évoluent avec le temps, au cours de la vie de l’animal. Les jeunes chiens ne mangent pas la même chose que les chiens âgés, malades ou stérilisés. Il est donc normal que son alimentation reflète ces changements.