MON CHIEN PEUT-IL MANGER DE L’AVOCAT ?

Certains fruits et légumes sont excellents pour la santé de votre chien. Consommés sous forme de friandises occasionnelles, ces produits donnent un coup de boost à votre compagnon à quatre pattes. D’autres, en revanche, sont à proscrire de l’alimentation de votre chien car ils mettent sa vie en danger. Dans quelle catégorie de fruits se situe l’avocat ?

Donner de l’avocat à son chien : attention, danger !

L’avocat est un fruit prisé dans l’alimentation humaine. Vanté pour ses nombreuses vertus, il est en effet riche en fibres, bonnes pour le transit intestinal, en acides gras saturés excellents pour le cœur ou encore phytostérols pour faire baisser le cholestérol. Voici en détails ce que l’on peut retrouver dans de l’avocat :

  • Des fibres,

  • Des protéines,

  • De la vitamine E,

  • De la vitamine B6,

  • De la vitamine B5,

  • Du potassium,

  • De la vitamine C,

  • De la vitamine K,

  • De l’acide folique,

  • Des matières grasses saines.

Sur le papier, l’avocat est donc un excellent fruit pour la santé. Mais sur le papier, seulement, car il est fortement déconseillé de donner de l’avocat à son chien.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Pourquoi ? La peau et le noyau de l’avocat contiennent une substance toxique appelée persine. L’autre danger du noyau est l’étouffement ou l’occlusion intestinale. Mais la chair de ce fruit est également dangereuse. L’avocat est donc à proscrire de l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes. Sachez que les variétés Guatemala et Nabal sont plus toxiques que les autres.

Certains vétérinaires estiment qu’il est possible de donner de l’avocat en toute petite quantité à un chien, sans que cela ne mette l’animal en danger. Si vous tenez vraiment à donner de l’avocat à votre chien, veillez à retirer le noyau et la peau, en raison des dangers qu’ils présentent. Ensuite, ne donnez qu’une toute petite quantité de chair. Si la dose d’avocat reste faible, l’animal ne risque pas de s’empoisonner. Cependant, nous vous conseillons quand même d’éviter de donner de l’avocat à votre chien. Il existe d’autres fruits et légumes bons pour votre toutou. Si vous souhaitez malgré tout ajouter de l’avocat à la nourriture de votre compagnon à quatre pattes, demandez conseil à votre vétérinaire. Faites-lui confiance et suivez ses recommandations.

Bon à savoir : l’avocat est également toxique pour les oiseaux, pour les chats, ainsi que pour les lapins domestiques. Faites très attention si vous avez d’autres animaux domestiques chez vous. 

Quels sont les signes d’une intoxication à l’avocat ?

La violence des symptômes d’une intoxication à l’avocat dépend en général de la quantité ingérée. Plus celle-ci est importante et plus la vie de votre chien est menacée. Les symptômes apparaissent en général entre 1 à 24 heures après l’ingestion. La dose mortelle chez le chien est mal connue : elle sera plus petite chez les chiens de petite taille que chez les chiens de taille moyenne ou de grande taille.

Les signes d’une intoxication à l’avocat sont les suivantes :

  • Diarrhées,

  • Vomissements,

  • Problèmes dentaires,

  • Abattement,

  • Pancréatite,

  • Tachycardie,

  • Difficultés respiratoires, allant parfois jusqu’à la détresse respiratoire.

  • Œdèmes pulmonaires,

  • Œdèmes mammaires,

  • Inflammation des mamelles chez les femelles allaitantes (mammite).

  • Arrêt cardiorespiratoire.

Dans les cas les plus graves, l’animal peut décéder. Le pronostic est d’ailleurs réservé si le chien a avalé une grande quantité d’avocat. 

Que faire si mon chien a mangé de l’avocat ?

La première chose à faire est d’écarter le chien de la source si vous l’avez pris sur le fait. Si l’ingestion est récente (moins de trente minutes), essayez de faire vomir votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez également lui donner du charbon actif. Dans tous les cas, contactez très rapidement votre vétérinaire ou la clinique la plus proche. Prenez un échantillon du produit ou prenez en photo l’étiquette avec vous : ces informations peuvent s’avérer précieuses pour les vétérinaires.

Une hospitalisation est indispensable pour les cas les plus sérieux. Bien souvent, le vétérinaire souhaite garder le chien en observation. Il n’existe pas de traitement spécifique pour lutter contre l’intoxication à l’avocat, ni d’antidote. Le vétérinaire veillera surtout à aider votre chien dans ses fonctions vitales et à prendre en charge les éventuels dommages causés par une intoxication à l’avocat.

Afin de protéger votre chien, évitez tout simplement de laisser traîner des avocats, mais également des plats préparés à base d’avocat, comme le guacamole. Jetez bien les noyaux et ne les laissez pas traîner non plus.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels fruits ou légumes donner à mon chien ?

Heureusement, comme nous l’avons dit plus tôt, il existe d’autres fruits et légumes excellents pour les chiens. Vous pouvez donc remplacer l’avocat par :

Cependant, gardez en tête que les fruits et les légumes sont occasionnels. Ils ne doivent jamais constituer le cœur du régime de votre toutou, qui reste un carnivore. Il a donc besoin de protéines d’origine animale pour rester en bonne santé.

Quels sont les aliments à ne jamais donner à votre chien ?

L’avocat n’est pas le seul aliment dangereux pour la santé des chiens. D’autres sont eux aussi à proscrire de l’alimentation de votre toutou :

  • Le chocolat : le chocolat contient de la théobromine, une substance toxique pour les chiens. Tous les types de chocolat (blanc, au lait, noir, etc.) sont concernés. Évitez également tous les produits fabriqués à partir de chocolat (gâteaux, yaourts, etc.).

  • Le raisin : le principe toxique du raisin est inconnu. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il est particulièrement dangereux. Une petite quantité de raisin suffit pour mettre en danger la vie d’un chien, peu importe le type de raisin (secs, frais, cuits, confits).

  • La pomme de terre crue : la pomme de terre crue contient de la solanine, qui est dangereuse pour le chien (ainsi que pour les autres animaux et les humains). Évitez notamment de laisser traîner des épluchures. La pomme de terre cuite ne pose pas de problème.

  • La tomate : comme la pomme de terre crue, la tomate contient de la solanine. Les tomates vertes sont plus dangereuses que les tomates rouges.

  • La noix de macadamia : la noix de macadamia peut entraîner des crises d’épilepsie. Évitez de donner des noix de tout type à votre toutou.

  • Le café : comme le chocolat, le café contient de la théobromine. Il faut cependant que votre chien en avale une très grande quantité pour être malade !

Gardez toujours à disposition la liste des ingrédients toxiques pour les chiens. Faites également attention aux produits ménagers ainsi qu’aux plantes intérieures et extérieures, qui cachent parfois des dangers insoupçonnés.

Quelle alimentation pour mon chien ?

Bien nourrir son chien, c’est comprendre ses besoins alimentaires, qui évoluent au fil du temps. Le chien est un carnivore opportuniste, qui a besoin de viande pour rester en bonne santé. Choisissez des croquettes pour chien ou des pâtées pour chien fabriquées à partir de viande de bonne qualité et correctement tracée. Pour être certain de faire le bon choix, lisez les étiquettes des produits. Évitez, si possible, d’acheter en grande surface ou en supermarché car les produits proposés sont de mauvaise qualité. Adaptez le contenu de la gamelle à votre chien : les croquettes pour chiot sont très différentes des croquettes pour chien senior ! N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire avant tout changement de diète.