DONNER DE L’AIL À SON CHIEN EST-IL DANGEREUX ?

Si les chiens peuvent parfois manger certains fruits ou légumes, d’autres, en revanche, sont très toxiques, voire mortels. Dans quelle catégorie se situe l’ail ? Pouvez-vous en donner à votre chien ? Découvrez vite la réponse dans notre article détaillé.

L’ail pour le chien : attention, danger

D’une manière générale, il est fortement déconseillé de donner de l’ail à son chien. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il peut être très dangereux pour lui. L’ail présente un risque de toxicité sanguine en raison de la présence de N-propyldisulfide. Cet élément s’attaque aux globules rouges et provoque leur destruction. Peu importe le type d’ail (cru, cuit, en poudre, sous forme de gousses, etc.) : les effets sont les mêmes.

Consommé en trop fortes doses, l’ail peut ainsi entraîner une anémie sévère, voire, dans les pires des cas, la mort de l’animal. Il faut donc absolument éviter de donner de fortes quantités d’ail à son chien, ou des quantités modérées, mais régulières.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

La dose toxique pour le chien représenterait 0,5 % du poids de corps de l’animal. À titre d’exemple, un chien de 10 kilos ne devrait pas manger plus de 50 grammes d’ail.

Quels sont les symptômes d’une intoxication à l’ail ?

  • Fatigue,

  • Jaunisse,

  • Urines foncées,

  • Troubles digestifs (diarrhées, vomissements),

  • Troubles respiratoires.

Les signes d’une intoxication à l’ail apparaissent en général dans les 24 à 72 heures qui suivent l’ingestion. Contactez au plus vite un vétérinaire. 

Bon à savoir : ne laissez jamais votre chien finir les restes de vos repas. Tout d’abord, il s’agit d’une très mauvaise habitude à lui donner, qui pourrait ensuite encourager les comportements voleurs et le faire grossir. Ensuite, à moins que vous ayez préparé vous-même le repas, vous ne pouvez pas toujours être certain de ce que contiennent vos restes. Préférez la prudence ! Si vous voulez offrir une friandise à votre chien, tournez-vous plutôt vers des produits prévus à cet effet, ou mieux encore, préparez vous-même les friandises de votre compagnon à quatre pattes !

Il semblerait que certaines races soient plus sensibles que d’autres à l’ail. Il s’agirait des races de chien primitif, comme, entre autres :

Les vertus de l’ail pour le chien

L’ail présente certaines vertus très appréciées en médecine naturelle. Il permettrait ainsi de :

  • Renforcer le système immunitaire,

  • Être antimicrobien et antibiotique,

  • Renforcer le système cardiovasculaire,

  • Éliminer les toxiques,

  • Être antiparasitaire, notamment contre les tiques et les puces.

Il est vrai qu’il s’avère être un excellent vermifuge. Est-il possible de l’utiliser pour vermifuger votre chien ? Là encore, la réponse est non. La dose requise pour que l’ail se révèle efficace pour débarrasser votre chien des parasites intestinaux est en réalité supérieure à la dose toxique. En d’autres termes, si vous voulez éliminer les vers chez votre boule de poils, vous devrez au passage l’empoisonner. Si vous lui donnez une quantité d’ail trop faible, celui-ci ne sera d’aucune utilité. Pour lutter contre ce type de parasites, tournez-vous plutôt vers des vermifuges efficaces, prescrits par votre vétérinaire.

Si la dose d’ail donnée est faible et ponctuelle, votre chien ne devrait pas risquer l’empoisonnement. Il existe même certains médicaments vétérinaires (comme l’ail séché de la marque Grau) à base d’ail efficaces contre les tiques et les puces, ou encore des compléments alimentaires à l’ail, sous forme de granules, pour prendre soin du poil de votre animal de compagnie. Ces produits ne sont pas dangereux, car ils ont été préparés sous contrôle vétérinaire. Malgré tout, demandez bien l’avis d’un spécialiste avant d’en donner à votre chien.

Par mesure de précaution, évitez tout simplement de donner de l’ail que vous avez vous-même préparé à votre toutou, surtout s’il est encore chiot, s’il souffre déjà d’anémie et où s’il vient d’être opéré ou va être prochainement opéré.

Qu’en est-il des chats ?

Vous avez un chat et vous vous demandez peut-être si l’ail est moins toxique pour lui que pour votre chien ? Chez le chat, l’ail est également potentiellement toxique si la dose ingérée est importante. Il est donc préférable, là encore, de ne pas en donner à votre matou.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les autres aliments toxiques pour le chien

L’ail, cru ou cuit, n’est pas le seul aliment toxique pour les chiens. D’autres sont tout aussi dangereux. On compte ainsi :

  • L’oignon : l’oignon contient la même substance toxique que l’ail, mais de manière plus concentrée. Il est donc à bannir complètement. Il en va de même pour l’échalote et les poireaux. Bannissez donc les oignons, les poireaux et les échalotes de l’alimentation de votre chien.

  • La pomme de terre crue : aussi étonnant que cela puisse paraître, la pomme de terre crue est à éviter. Elle contient en effet de l’oxalate de calcium, qui peut être à l’origine de problèmes urinaires. Cuite, la pomme de terre est sans danger. Attention, cependant, à ne pas trop en abuser, car elle présente un risque de constipation, d’occlusion intestinale, voire d’étouffement si elle n’a pas été suffisamment écrasée avant d’être donnée.

  • La noix de macadamia : une petite quantité de noix de macadamia suffit à être toxique, surtout chez un chien de petite taille. La noix est dangereuse, qu’elle soit crue ou cuite.

  • Le chocolat : le chocolat est toxique pour les chiens en raison de la théobromine qu’il contient. 60 grammes de chocolat noir sont suffisants pour tuer un chien de 10 kg. Le problème du chocolat est qu’il est plutôt appétissant pour les toutous. Faites donc bien attention à ne pas laisser traîner ce type de produit chez vous.

  • Le raisin : un danger insoupçonné que l’on retrouve pourtant souvent dans nos cuisines. La dose mortelle dépend de la taille de l’animal : pour la connaître, multipliez 10 par le poids de l’animal. Pour un chien de 5 kilos, la quantité mortelle sera donc de 50 grammes. Les raisins secs sont encore plus dangereux, car plus concentrés. L’empoisonnement aux raisins est une urgence vétérinaire, qui entraîne des troubles digestifs et une insuffisance rénale aiguë.

  • L’avocat : ce fruit contient de la persine, dangereuse pour les chiens. Certaines variétés d’avocat sont plus toxiques que d’autres. La chair, mais également les feuilles sont dangereuses. Le noyau représente lui aussi un risque : votre chien pourrait s'étouffer avec.

D’autres aliments peuvent provoquer des désagréments chez votre chien. Il est donc très important de connaître la liste des produits dangereux afin de pouvoir agir le plus rapidement possible en cas de problème et d’éviter les accidents.

Quels sont les bons légumes pour chien ?

Heureusement, certains légumes sont en revanche excellents pour la santé de nos compagnons à quatre pattes. Ajoutés aux croquettes pour chien, ils peuvent constituer de très bons compléments pour la santé de votre toutou. 

Cependant, souvenez-vous d’une chose. Le mieux est l’ennemi du bien. L’excès d’un produit considéré comme bénéfique pour la santé peut entraîner des complications, surtout dans le cas de fruits naturellement sucrés. Avant de donner un fruit ou un légume à votre chien, parlez-en à votre vétérinaire. Évitez de donner des fruits à un animal atteint de diabète.

  • La pomme : la pomme est riche en eau et en antioxydants. C’est donc un excellent allié santé. Attention aux pépins, qui contiennent une substance dangereuse (du cyanure).

  • La banane : ce fruit contient de nombreux minéraux (potassium, manganèse), ainsi que plusieurs vitamines. Comme la pomme, la banane est aussi riche en antioxydants. Faites cependant attention, car il s’agit d’un fruit plutôt calorique. Il pourrait ainsi favoriser l’apparition de l’obésité chez votre chien.

  • La fraise : les fraises, en revanche, sont très peu caloriques ! Elles sont riches en fer, en potassium, en magnésium et en acide folique. Elles sont aussi riches en eau, ce qui est excellent pour l’hydratation de votre compagnon.

  • La courgette : la courgette est un légume riche en vitamine C et en antioxydants. Comme les fraises, elle est très peu calorique et gorgée d’eau. 

  • Le concombre : le concombre est lui aussi riche en eau et en vitamines. Son autre avantage est sa faible teneur en calories.

  • Le melon : tous les types de melon sont bons pour les chiens. La chair sucrée de ce fruit plaît, et le melon constitue une excellente friandise. Il est très sain et contient des vitamines et de l’eau.