QUELLE ALIMENTATION POUR MON CHIEN ?

De nos jours, choisir une bonne nourriture pour son chien, peu importe sa race, est devenu la priorité de nombreux propriétaires à travers le monde. En parallèle, les marques ont développé une offre considérable, aussi bien dans les magasins que sur Internet, et il est parfois difficile d’y voir clair. Il est essentiel de bien connaître les différents modes d’alimentation, mais aussi les différents problèmes digestifs que pourra rencontrer votre toutou au cours de sa vie.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Bien nourrir un chien

Comment bien nourrir son chien ? Vaste question dont la réponse est sans doute moins compliquée qu’il n’y paraît. La clé de la réussite : choisir le mode d’alimentation qui correspond aux besoins de votre chien ainsi qu’à ses préférences. Ces conseils sont par ailleurs valables pour toutes les races de chien !

Ration ménagère

Qu’est-ce que la ration ménagère ? Le concept est très simple et s’adresse aux personnes qui ne veulent pas nourrir leur animal de compagnie avec de la nourriture industrielle. Vous préparez les repas vous-même, à partir d’ingrédients soigneusement choisis. Il est important de sélectionner des aliments bons pour le chien, car vous devez concocter une ration la plus équilibrée possible.

De quoi se compose un bon repas maison pour chien ?

  • D’une source de protéines,

  • D’une source d’huile,

  • D’une source de légumes,

  • D’une source de glucides.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur la ration ménagère pour chien.

BARF

Le BARF, acronyme pour Biologically Appropriate Raw Food, est assez similaire à la ration ménagère : vous préparez vous-même les repas de votre toutou. Mais la ressemblance s’arrête là. En effet, le régime BARF entend se rapprocher au plus près du régime originel des chiens. Pour ce faire, les repas sont préparés à partir de viande crue (poulet, canard, agneau, saumon, etc.), d’abats crus, assortis à quelques légumes cuits. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chien est un carnivore. Il a donc besoin de manger de la viande pour être en bonne santé.

Il est cependant important de ne pas faire n’importe quoi. Le régime BARF doit être soigneusement étudié et compris. Parlez-en avec votre vétérinaire avant de vous lancer, car une erreur est vite arrivée, et elle pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la santé de votre toutou.

Pour en savoir plus, consultez notre article très complet sur le régime BARF.

Alimentation chien maison

L’alimentation maison pour chien a le vent en poupe ces dernières années. Qu’il s’agisse du régime BARF ou de la ration ménagère, de plus en plus de propriétaires font le choix de préparer eux-mêmes les repas de leur compagnon à quatre pattes. Pourquoi une telle décision ?

Concocter la ration de son chien comporte des avantages. Vous savez exactement ce que vous mettez dans sa gamelle et vous pouvez contrôler chacun des ingrédients, ainsi que la provenance de ces derniers. En revanche, l’un des points noirs de ce type de régime est la difficulté à créer des repas parfaitement équilibrés et répondant aux besoins nutritionnels de l’animal. Il n’est pas rare de devoir rajouter des compléments alimentaires pour être certain que le chien reçoive tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.

Quels sont les aliments dangereux à éviter ?

L'une des autres difficultés de l’alimentation maison pour chien est de bien choisir les ingrédients à utiliser dans la préparation des repas. Si les chiens sont des carnivores opportunistes, qui peuvent manger certains fruits et légumes en plus de la viande, certains aliments sont très toxiques pour eux et doivent être évités à tout prix. Ils peuvent en effet entraîner des troubles digestifs, mais également de graves problèmes de santé menant à la mort de l’animal. C’est par exemple le cas du chocolat, de l’ail, de la pomme de terre crue ou du raisin.

Consultez la liste détaillée des aliments toxiques pour les chiens afin de ne plus jamais vous tromper.

Quels sont les aliments bons pour le chien ?

À l’inverse, d’autres fruits et légumes sont excellents pour la santé de votre chien et se révèlent être des alliés du quotidien. C’est par exemple le cas des pâtes ou du riz. Il est donc très intéressant de les rajouter à la ration de votre boule de poils, qu’il s’agisse d’une alimentation maison, de croquettes ou de pâtée.

Voici quelques fruits et légumes excellents pour le chien :

Là encore, pensez à toujours avoir sous la main une liste des aliments bons pour les chiens. Ils peuvent devenir des friandises très utiles et beaucoup plus saines que les friandises industrielles !


Questions fréquentes :

Les types d'alimentation pour chien

L’alimentation maison pour chien reste encore minoritaire, car l’alimentation préfabriquée propose de nombreux avantages lorsqu’elle est de bonne qualité. Une production industrielle n’est pas forcément synonyme de danger, mais encore faut-il pouvoir faire le tri dans l’offre faramineuse disponible sur le marché !

Croquettes

Les croquettes pour chien sont sans conteste les reines de l’alimentation canine, et à raison ! En effet, elles offrent de nombreux avantages pour les propriétaires – à condition, bien sûr, qu’elles soient de très bonne qualité. Elles sont faciles à conserver, abordables et répondent normalement bien aux besoins de votre toutou. Il s’agit d’une alimentation sèche : faites attention à bien hydrater votre chien !

Mais comment choisir les bonnes croquettes ? C’est là toute la question ! Voici quelques conseils :

  • Privilégiez les produits premium fabriqués à partir de bonnes protéines d’origine animale,

  • Faites attention à la composition,

  • Évitez les produits chargés en glucides,

  • Méfiez-vous des coups marketing (par exemple, dans le cas de croquettes sans céréales ou des croquettes bio : vérifiez bien la composition !)

  • Vérifiez la provenance des ingrédients.

Pâtée

L’autre grand type d’alimentation est la pâtée pour chien. Contrairement aux croquettes, il s’agit d’une alimentation humide, ce qui est donc tout indiqué pour bien hydrater votre toutou. La pâtée est aussi plutôt appétissante pour les chiens, qui ont moins tendance à faire les difficiles face à leur gamelle. Cependant, l’un des gros désavantages des boîtes de pâtée est qu’elles se conservent beaucoup moins bien. Une fois ouvert, ce produit a besoin d’être mangé rapidement pour ne pas devenir avariée.

Il est également important de bien choisir la pâtée de votre toutou. Les mêmes conseils que pour les croquettes s’imposent :

  • Elles doivent être fabriquées à partir de protéines animales,

  • Leur composition doit être de qualité,

  • Elles ne doivent pas contenir trop de glucides,

  • Elles ne doivent pas contenir d’additifs.

Vous pouvez également associer la pâtée et les croquettes. C’est ce qu’on appelle la bi-nutrition pour chien

Compléments alimentaires pour chien

Parfois, même la meilleure alimentation du monde ne suffit pas pour gérer les petits problèmes du quotidien. Comment faire pour donner un coup de boost à la santé de votre compagnon à quatre pattes sans complètement changer le contenu de sa gamelle ? En utilisant des compléments alimentaires !

Ces derniers sont très utiles pour cibler des petits soucis, comme par exemple un poil terne ou une digestion un peu difficile. Mais attention : les compléments alimentaires ne doivent pas être confondus avec des médicaments. En cas de problèmes graves, il est indispensable de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Friandises pour chien

Comment récompenser son toutou ou lui faire plaisir de temps en temps ? Grâce à des friandises pour chien ! Les friandises sont également très pratiques pour parfaire l’éducation de votre boule de poils, mais là encore, ne vous jetez pas sur les premiers produits qui vous tombent sous la main. Certaines friandises industrielles sont de très mauvaise qualité et ne doivent pas faire partie du régime de votre toutou. Renseignez-vous bien sur la composition. Vous pouvez aussi utiliser des fruits ou des légumes pour offrir une petite douceur saine à votre chien !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

À chaque chien son alimentation

Il est très important de respecter l’évolution de votre chien. À chaque étape de la vie correspond un type de nourriture. Pour que votre toutou reste en bonne santé, il doit donc pouvoir manger une alimentation adaptée. C’est pour cela que la nourriture des chiens est différente selon leur âge ! Avant de changer la diète de votre compagnon à quatre pattes, pensez à mettre en place une transition alimentaire pour éviter les troubles digestifs.

Comment nourrir un chiot ?

Les croquettes pour chiot sont beaucoup plus riches que les croquettes normales. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre petit chien est en pleine croissance. Ses besoins en énergie sont même deux fois plus élevés que ceux d’un chien adulte. Les croquettes devront être riches en bonnes protéines de qualité. Attention aussi aux glucides pour éviter le surpoids ! 

Comment nourrir un chien adulte ?

Un chien adulte en bonne santé a lui aussi besoin de croquettes pour chien adaptées. Celles-ci dépendent du gabarit (poids, taille) du chien : les petits chiens, les chiens de taille moyenne, les grands chiens ou les chiens géants n’ont bien évidemment pas tous besoin de manger la même chose ! Là encore, soyez très attentif à la composition des aliments pour éviter de vous tromper. N’oubliez pas que la santé de votre toutou dépend aussi du contenu de sa gamelle !

Comment nourrir un chien sénior ?

Les vieux chiens sont beaucoup moins actifs que les autres. Ils doivent se reposer plus longtemps, et sont souvent sujets à des maladies comme l'arthrose ou les douleurs articulaires. Il est donc normal de leur trouver une nourriture capable de les soulager et de leur redonner un coup de boost. Les croquettes pour chien senior sont en général faciles à manger et bien garnies en fibres pour faciliter le transit. Attention également à la teneur en graisses : les vieux chiens ont des besoins moins importants que les autres. Ils mangent donc moins de calories !

Savoir adapter l'alimentation de son chien

Tous les chiens sont différents. Mais plus encore, chaque situation est différente, et il arrive que l’alimentation doive être modifiée pour faire face à une maladie, un problème de santé ou même à un changement d’état physiologique, comme c’est par exemple le cas pour les chiens stérilisés ou castrés. Mais comment choisir les croquettes qui correspondront le mieux à votre toutou ? Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair. Sachez cependant que vous devez toujours demander l’avis de votre vétérinaire avant de vous décider.

Comment nourrir un chien obèse ?

De plus en plus de toutous sont malheureusement touchés par le surpoid et l’obésité. On peut même parler de mal du siècle pour les animaux de compagnie. L’obésité a des conséquences néfastes à court terme, mais aussi à long terme, sur la santé de votre chien. Votre priorité est donc de choisir une alimentation capable de faire maigrir votre compagnon à quatre pattes. Comment sélectionner les meilleures croquettes pour chien obèse ? Le but est bien sûr de faire perdre du poids à votre chien sans l’affamer. Voici quelques conseils :

  • Choisissez des croquettes pour chien pauvres en glucides,

  • Privilégiez également les croquettes pauvres en graisses,

  • Achetez des croquettes riches en bonnes protéines animales et en fibres.

Comment nourrir un chien diabétique ?

Le diabète est une maladie compliquée à gérer au quotidien. Elle demande beaucoup d’adaptation de la part du maître et un traitement à vie afin que votre boule de poils puisse vivre tout à fait normalement. En plus des injections d’insuline, le traitement du diabète passe par de l’exercice régulier, mais aussi par une alimentation parfaitement adaptée au chien diabétique. Les croquettes ne doivent contenir aucun sucre rapide (comme le saccharose, le glucose ou le fructose). La quantité de glucides doit être limitée : moins de 25 %, même s’ils restent essentiels et ne doivent pas être entièrement supprimés. Les protéines, ainsi que les fibres, sont indispensables pour l’équilibre du chien diabétique. Lisez bien les étiquettes des croquettes afin de décrypter la composition avant tout achat.

Comment nourrir une chienne allaitante ?

La vie d’une chienne allaitante est bien différente de celle des autres chiens. Elle prend en effet soin d’un, et plus souvent, de plusieurs chiots qui ont besoin d’être nourris correctement pour bien grandir. Une mère en mauvaise santé = des bébés en mauvaise santé. La chienne allaitante a des besoins énergétiques beaucoup plus importants qu’en temps normal. La quantité journalière de nourriture dépend bien évidemment de la taille du chien, mais également du nombre des petits et de leur gabarit. Les chiots plus grands mangent plus que les autres ! Si vous souhaitez donner des croquettes à votre chienne allaitante, il est impératif de vérifier qu’elles sont parfaitement adaptées.

Comment nourrir un chien stérilisé ?

La stérilisation offre de nombreux avantages pour vous et votre chien. Elle permet notamment de mieux le protéger contre les maladies de l’appareil reproducteur. Elle implique cependant un changement métabolique qu’il est impératif de prendre en compte. On estime en général que les besoins caloriques du chien castré ou stérilisé baissent de 20 %. Si sa ration ne suit pas, vous risquez de voir votre boule de poils grossir à vue d’œil ! Choisissez un aliment spécialement conçu pour les chiens stérilisés. Les croquettes pour chien stérilisé sont normalement :

  • Riches en protéines,

  • Pauvres en glucides.

Troubles digestifs

Les troubles digestifs touchent directement l’estomac de l’animal. Il est donc tout à fait normal d’adapter le contenu de sa gamelle pour couper rapidement court au problème.

  • Diarrhée

La diarrhée traduit un dérangement intestinal dont les causes sont multiples. En général, le phénomène est ponctuel et rentre dans l’ordre au bout de quelques jours, à condition de bien prendre ses précautions. La première chose à faire est de surveiller l’animal afin de s’assurer que la diarrhée n’est associée à aucun autre symptôme inquiétant, qui pourrait laisser soupçonner un empoisonnement, par exemple. Ensuite, mettez votre toutou à la diète, pendant 24 à 48 heures. Donnez un peu de viande rouge et du riz très cuit pendant quelque temps à votre toutou, afin que tout rentre dans l’ordre.

Il arrive aussi que la diarrhée soit chronique. Dans ce genre de cas, achetez des croquettes spécialement conçues pour les chiens souffrant de troubles digestifs. Si la diarrhée dure plus de 48 heures, consultez rapidement votre vétérinaire.

  • Constipation

N’attendez pas le dernier moment pour soigner un chien constipé. Vous devez agir dès les premiers signes. Les causes de la constipation sont diverses, et seul un spécialiste pourra poser un diagnostic. Les chiens âgés sont souvent touchés par la constipation. Si celle-ci est chronique, il sera impératif de choisir une alimentation bien adaptée aux problèmes. On conseille d’acheter des croquettes ou des pâtées riches en fibres, excellentes pour stimuler le transit. Choisissez aussi des aliments digestes, en veillant à ce que votre chien s’hydrate correctement.

  • Inappétence

Certains chiens sont difficiles et boudent volontiers leur gamelle lorsque le contenu ne leur plaît pas. Il arrive que vous entreteniez le problème en donnant trop de friandises à votre chien, ce qui lui fait prendre de mauvaises habitudes. Il est aussi possible que votre compagnon souffre d’une maladie, surtout s’il perd l’appétit d’un seul coup, ou que la nourriture soit mal conservée, ce qui ne la rend guère appétissante.

Si votre toutou n’a pas de problème de santé, vous allez devoir vous attaquer à son comportement. Arrêtez de lui donner des friandises afin de lui faire comprendre qu’il n’aura rien d'autre à manger que ses croquettes. Si rien n’y fait, les croquettes sont peut-être en cause : les chiens ont aussi le droit d’avoir des préférences. Dans ce cas, vous devrez sans doute faire plusieurs essais avant de tomber sur la perle rare.

  • Flatulence

Les flatulences ne sont ni agréables pour votre chien ni pour vous. Les causes des flatulences sont diverses, et certaines cachent des maladies graves, comme l’insuffisance pancréatique, ou des problèmes de comportement, comme le stress. Dans la plupart des cas, il s’agit surtout d’un problème dans la digestion de glucides ou de protéines peu digestes issus d’une alimentation mal adaptée. La solution contre les flatulences ? Bien nourrir votre toutou, en choisissant de bonnes croquettes ou une bonne pâtée fabriquées à partir de protéines et de glucides de qualité.


Questions fréquentes :

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"