HARNAIS POUR CHIEN : COMMENT LE CHOISIR ?

Avez-vous déjà pensé à acheter un harnais à votre chien ? Pour certains, le harnais est le parfait remplacement pour le collier, jugé parfois trop dangereux ou inconfortable. Quels sont les avantages d’un harnais ? Comment choisir le bon pour son toutou ? Découvrez tous nos conseils pour ne plus vous tromper sur les accessoires de votre chien !

Les avantages du harnais pour chien

De plus en plus de propriétaires préfèrent les harnais pour chien aux classiques colliers pour chien. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages du harnais par rapport au collier ? Le collier est souvent vu comme source de douleur pour le chien. C’est d’autant plus vrai pour les colliers étrangleurs, censés aider le propriétaire à éduquer son chien et à l’empêcher de tirer sur sa laisse.

Cependant, pour d’autres, le harnais a également de graves défauts rédhibitoires. L’un d’eux est le confort : en effet, certains toutous ne supportent pas du tout le harnais et refusent de le porter. Il devient donc impossible de les promener. Dans ce genre de cas, il est inutile d’insister. Il existe aussi de très bons colliers pour chien qui feront l’affaire. L’idéal est de trouver ce qui convient le mieux à votre chien.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les différents types de harnais pour chien

Il existe plusieurs types de harnais pour chien.

Le harnais anti-traction

Le modèle anti-traction, en forme de H, est le modèle le plus répandu. Il est utilisé pour l’apprentissage de la marche en laisse et empêche le chien de tirer. Avec un collier, l’animal risquerait de se blesser. Privilégiez des sangles assez larges afin que votre toutou ne soit pas trop compressé à l’intérieur. Ce harnais, pas toujours très facile à mettre, est idéal pour les promenades tranquilles. La boucle est placée au niveau du poitrail, devant, ce qui empêche le chien de tirer. La plupart de ce type de harnais proposent également une boucle au niveau de la nuque ou du dos.

Le harnais pulling

Ce type de harnais est utilisé pour les chiens participant à des activités de tractions d’objets. Il sert à développer la musculature de l’animal et à répartir la force de traction sur l’ensemble du corps.

Le harnais Husky

Ce type de harnais n’est pas simplement réservé au Husky, malgré son nom ! En réalité, il sert lorsque le chien est celui qui vous entraîne, et non l’inverse. Il convient pour des activités comme le cani-cross, le cani-vtt ou le cani-rollers. Bien entendu, il est également utilisé pour les chiens de traîneau.

Le harnais intégral ou sac à dos

Le harnais intégral englobe tout le dos du chien. Il est idéal pour les randonnées. Il est par ailleurs souvent équipé de poches qui permettent à l’animal de transporter un peu de matériel léger. Le harnais intégral peut aussi être indiqué pour les vieux chiens ou les chiens souffrant d’arthrose.

Le harnais de portage

Ce harnais sert à porter les chiens ayant des difficultés à se déplacer. Il maintient l’animal au niveau de l’arrière-train.

Le harnais à utiliser dans l’eau

Ce type de harnais possède des petites bouées sur le côté afin de prévenir tout risque de noyade pour l’animal tout en lui permettant de faire des pauses régulières afin de ne pas s’épuiser dans l’eau.

La bonne taille de harnais pour un chien

Il est très important de choisir la bonne taille de harnais pour son chien ! Cependant, tous les harnais ne taillent pas de la même manière, y compris parmi les mêmes types de harnais. Il est donc essentiel de prendre les mensurations de son chien pour être certain de ne pas se tromper. Les tailles données ci-dessous sont avant tout indicatives. Pour mesurer votre toutou, mesurez la circonférence au niveau du thorax, derrière les pattes et la nuque.

  • Taille XS : chiens 40 à 50 cm,

  • Taille S : chiens de 50 à 70 cm,

  • Taille M : chiens de 70 à 90 cm,

  • Taille L : chiens de plus de 90 cm.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Le prix d’un harnais pour chien

La gamme de ce type de produit est très large, et vous trouverez forcément un harnais adapté à votre budget. L’important est de toujours choisir un objet bien adapté à votre toutou et de bonne qualité afin d’éviter les accidents. Les prix sont en général compris entre 20 et 200 euros.

Voici quelques exemples de harnais très utilisés :

  • Julius K9 ou PowerJulius K9,

  • Trixie,

  • Bobby,

  • Halti anti-traction,

  • Arka Hoak,

  • EasySport,

  • Kurgo.

Pourquoi choisir un harnais plutôt qu’un collier pour chien ?

Le harnais peut être très utile dans plusieurs situations. La toute première est bien entendu l’apprentissage de la marche en laisse. Le harnais est également un indispensable des sorties sportives avec votre chien. Il peut être utile pour les chiens souffrant de problèmes de santé (chiens de petite taille plus fragiles que les autres, chiens souffrant de problèmes respiratoires, etc.). Enfin, le harnais vous servira également à attacher votre chien lors de trajets en voiture. Les propriétaires n’y pensent pas souvent, mais attacher son animal de compagnie le protège également en cas d’accident. 

Cependant, il peut aussi être bon de mettre un collier à son chien, car cet objet indique que l'animal n'est pas abandonné. Le collier, s'il est équipé d'une médaille avec les informations sur l'animal, facilite également son identification.

Que faire si mon chien n’aime pas le harnais ?

Si votre chien n’aime pas le harnais, la première chose à faire est d’éviter de le lui mettre de force. Vous ne feriez que renforcer sa sensation de rejet. Vous devez essayer de lui apprendre à le supporter en douceur. D’abord, mettez-le en contact du harnais, mais sans le lui passer. Laissez-le le renifler et posez-le à ses côtés. Donnez-lui des récompenses pour renforcer le côté positif de l’objet. Ensuite, mettez-lui le harnais pendant quelques secondes et récompensez-le. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre toutou accepte parfaitement son nouvel accessoire.

Les autres accessoires pour chien indispensables

D’autres accessoires sont indispensables pour le bien-être de votre animal de compagnie :