COLLIER POUR CHIEN : COMMENT BIEN LE CHOISIR ?

Le collier pour chien est l’un des accessoires pour chien les plus utilisés par les propriétaires. Le collier remplit en effet plusieurs fonctions. Tous les colliers pour chien du marché ne se valent pas, et vous devez donc être certain d’acheter le bon collier pour votre toutou. Comment être certain de faire le bon choix ?

Pourquoi mettre un collier à son chien ?

Le collier pour chien remplit différentes fonctions. Il signale d’abord que l’animal n’est pas abandonné. Si votre toutou vient à vous échapper, vous augmentez ainsi les chances de le retrouver. Le collier permet également le port d’une médaille, avec les informations du chien, mais également le nom et le numéro de téléphone de son propriétaire. Il s’agit à nouveau d’un excellent moyen pour retrouver votre chien si celui-ci s'égare ou vous échappe.

Dans la plupart des lieux publics, il est obligatoire de tenir son chien en laisse. Que vous choisissiez un collier ou un harnais, vous ne pourrez pas être dispensé de cette obligation, surtout si vous détenez un chien de catégorie 1 ou de catégorie 2 (chiens dits « dangereux »).

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Choisir le collier idéal pour son chien

Il est important de choisir un collier parfaitement adapté à votre animal de compagnie.

Les différents types de collier pour chien 

  • Le collier en nylon

Le collier en nylon est le type de collier pour chien le plus répandu. Très abordable, il est léger et pratique d’utilisation. Privilégiez les colliers avec un fermoir en métal plutôt qu’avec un fermoir en plastique : ce fermoir sera ainsi beaucoup plus solide.

  • Le collier en cuir

Le collier en cuir est souvent bien plus cher que les autres colliers. Il est également moins solide et risque d’être facilement détruit si votre toutou, pour une raison ou pour une autre, venait à mettre les crocs dessus.

  • Le collier en métal

Le collier en métal est un collier souvent lourd et lui aussi plus cher que les autres. Il n’est pas toujours très agréable à porter pour le chien. Pensez avant tout au confort de votre toutou.

La taille idéale d’un collier pour chien

Il est indispensable que la taille du collier soit parfaitement adaptée à votre chien. Ce collier ne doit bien entendu pas être trop serré pour ne pas blesser l’animal, mais non plus pas trop lâche afin d’éviter que votre chien ne le perde en se promenant. Si vous avez un chiot, la taille de son collier devra évoluer en même temps que sa croissance. La couleur du collier n’a, de son côté, que peu d’importance. Nous vous conseillons cependant de choisir des colliers d’une belle couleur vive : ils se verront ainsi de loin.

Vous trouverez des colliers pour chien pour tous les budgets. Si vous le pouvez, évitez malgré tout d’acheter des colliers premier prix. La qualité n’est pas au rendez-vous, et vous prendriez le risque de mettre la santé de votre toutou en danger. Vous pouvez trouver de très bons colliers pour seulement quelques euros de plus.

Quelques modèles de collier pour chien

Voici quelques exemples de collier pour chien que vous pouvez trouver sur Amazon. La plupart sont également disponibles dans les animaleries.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Collier étrangleur : une mauvaise idée

Certains propriétaires envisagent de mettre un collier étrangleur à leur chien afin de l'empêcher de tirer. Ce collier est même parfois conseillé par des éducateurs. Nous vous le déconseillons fortement. Le collier étrangleur risque de blesser votre animal. Ce type d’objet ne doit jamais être utilisé pour apprendre à votre chien à ne pas tirer sur sa laisse. L’apprentissage de la marche en laisse passe par une approche positive de l’éducation et non par la peur de la douleur. 

Doit-on mettre un collier anti-fugue à son chien ?

Dans la même veine que les colliers étrangleurs, les colliers anti-fugue sont également à proscrire pour votre toutou. Ces colliers fonctionnent bien souvent avec des décharges électriques, censées empêcher le chien de s’éloigner de son domicile. D’autres envoient de la citronnelle sur le museau de l’animal dès que celui-ci dépasse le périmètre de sécurité défini. Ce type de collier risque lui aussi de blesser votre chien. Il ne traite, de plus, qu’un symptôme, et non pas la cause des fugues de votre toutou. Vous devez essayer de comprendre pourquoi votre chien s’enfuit de chez vous. Peut-être ne peut-il pas se dépenser suffisamment chaque jour ? Ses besoins ne sont peut-être pas satisfaits ? N’hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin afin de trouver une solution durable et non douloureuse pour votre toutou.

Collier ou harnais pour chien ?

Certains propriétaires préfèrent le harnais pour chien au collier. Il est vrai que le harnais possède de nombreux avantages. Le harnais anti-traction, par exemple, permet au chien d’éviter de tirer sans devoir passer par des colliers étrangleurs ou d’autres objets risquant de le blesser. Le harnais, lorsqu’il est muni d’une poignée, permet aussi de plus facilement retenir son chien.

Même si vous mettez un harnais à votre toutou au cours de ses promenades, nous vous conseillons de lui mettre également un collier, même si vous ne l’utilisez pas pour sa laisse. Ce collier indique que votre chien n’est pas un animal errant et peut aussi fournir des informations sur son propriétaire. Votre toutou peut garder ce collier chez vous, dans votre domicile, contrairement au harnais. S’il venait par exemple à s’enfuir de votre jardin, vous augmenteriez les chances de le retrouver !