5 COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES NATURELS À DONNER À VOTRE CHIEN 

Un problème d'appétit ? De transit ? Un manque de vitamines ? Pas de panique ! Il n'est pas rare que de petits désagréments surviennent lors de changements alimentaires, ou après un petit stress passager. Ce sont des troubles bénins qui peuvent se solutionner sans pour autant passer à une alimentation « médicalisée » : il suffit parfois d'ajouter les bons compléments, naturels et de qualité, à l'alimentation saine – croquettes  ou pâtée – et bien supportée par votre chien ou chat, et tout rentre dans l'ordre ! Mais ne zappez pas pour autant votre vétérinaire, qui doit être tenu au courant de ces petits ajouts et pourra vous prodiguer au besoin ses conseils.


Selon le ou les problèmes rencontrés par votre animal, trouvez ici le remède miracle !

Compléments alimentaire naturels chien

Problèmes de pelage ? Transition alimentaire difficile ? Perte d'appétit ?

Essayez la levure de bière !

Source de pré/probiotiques et surtout de vitamines du groupe B, c’est un complément très facile à trouver qui peut vraiment bien aider notamment lors de transitions alimentaires. C’est aussi une aide précieuse pour la beauté du pelage et des griffes de vos loulous... exactement comme chez les humains !


A cause de son petit goût si particulier, la levure de bière est également très appétissante pour Félix : saupoudrer une pâtée ou un nouvel aliment de levure de bière peut faciliter son ingestion par un chat un peu difficile.

Quelle quantité ?

Un surdosage en vitamines du groupe B n'est pas dangereux, il n'y a donc aucun risque si vous en donnez tous les jours à vos animaux. Soyez cependant attentifs à la quantité, car la qualité des selles peut s'en ressentir. Chez certains individus, trop de levure de bière pourra entraîner des selles molles, voire des diarrhées. Chez d'autres, au contraire, elle sera source de constipation

Une petite cuillère de levure de bière par jour pour 10kg de poids de votre animal est un bon ratio.


Les chats : particulièrement visés

Nos petits félins domestiques ont d'immenses besoins en vitamines du groupe B.

→ Si vous les nourrissez principalement au cru ou à la ration ménagère, avec un CMV (Complément en Vitamines et Minéraux), il est indispensable d'ajouter chaque jour de la levure de bière à la ration.

→ Pour les minous nourris aux aliments complets : en cure ou en continu, la levure de bière n'aura que des bienfaits pour eux !

Problèmes articulaires ? Pensez aux ressources de la mer !

La poudre de moule verte, THE remède miracle

C'est une véritable cure de jouvence en cas de soucis articulaires, arthrose, arthrite et autres inflammations. D’ailleurs, de nombreux compléments contre l’arthrose sont des dérivés de moule verte.


Il faut dire que ce petit mollusque contient une mine d'or : 10 acides gras essentiels différents, une forte concentration d'oméga 3 puisque l'EPA et le DHA représentent 35% des acides gras insaturés contenus dans la moule verte, un taux qu'on ne rencontre chez aucun autre mollusque ou crustacé.

Mais ce n'est pas fini ! La moule verte contient également du sulfate de chondroïtine, des acides aminés (glutamine), des vitamines (E et C) et des minéraux (zinc, cuivre, manganèse). Tous ces nutriments agissent ensemble pour protéger les cartilages de l’oxydation et contribuer à la régénération des tissus lésés.


Ce cocktail ultra performant est donc particulièrement recommandé pour les animaux en croissance ou âgés, les grands sportifs ou, au contraire, les petits vieux qui n'osent plus trop bouger à cause de leurs douleurs articulaires ! Des améliorations significatives ont été constatées chez les chiens recevant un aliment supplémenté avec de la moule verte pendant au moins 6 semaines. Ces résultats permettent de conclure que la moule verte est efficace pour réduire les signes cliniques de l’arthrose chez le chien.

La moule verte : un miracle de la mer... et néo-zélandais !

Le petit nom savant de la moule verte est Perna caniculus. On l'appelle aussi « moule aux orles vertes » ou « moule verte de Nouvelle Zélande » (« Green Lipped Mussel » en anglais). C'est la bonne santé articulaire des Maoris, qui vivent sur les côtes de Nouvelle-Zélande, qui a attiré l'attention des scientifiques sur ce petit mollusque : le fait est qu'ils souffrent beaucoup moins d'arthrose que les populations vivant à l'intérieur des terres... et qu'ils en consomment beaucoup !


Grâce aux courants marins proches des côtes zéo-zélandaises, ces moules bénéficient d'un apport permanent en nouveaux nutriments marins, d'autant que par nature, elles filtrent l'eau de mer et n'en gardent que les nutriments essentiels.

Selles molles, constipation ou troubles digestifs ? Comment limiter les inflammations ?

L’argile verte ou blanche surfine (de type Montmorillonite)

C'est l'équivalent d'un Smecta ! Donc un super pansement gastrique en cas de troubles digestifs, soucis de selles ou de constipation ou tout simplement pour réguler le transit intestinal.

L’argile montmorillonite est un minéral naturel, qui va reminéraliser et détoxifier grâce à sa richesse en sels minéraux. Elle apaise les inflammations, limite les proliférations bactériennes comme microbiennes et permet la formation de selles compactes en absorbant le surplus d’eau.


Cette graine ne paye pas de mine à première vue, d'autant qu'elle ressemble... à une puce ! Mais elle contient, en grande quantité, des fibres solubles, des mucilages, qui sont capables de fixer plusieurs fois leur poids en eau. Un peu comme les graines de lin lorsqu'elles sont mouillées, les graines de psyllium se transforment en un gel visqueux, qui ralentit la vidange de l'estomac. Une fois passé dans l'intestin, ce gel facilite le transit et prévient, donc, aussi bien de la constipation que de la diarrhée. Le psyllium est un super régulateur pour un transit de qualité


Le psyllium est particulièrement intéressant à utiliser avec les animaux trop gloutons : en ralentissant la vidange de l'estomac, les graines conservent la sensation de satiété, et Médor ou Kitty auront l'impression d'avoir « le ventre plein » bien plus longtemps !

Le psyllium blond

Psyllium Blond pour chien

Comme le psyllium diminue bien la glycémie dans les cas de diabète, il est recommandé chez les chats et les chiens en surpoids qui présentent des risques. En retardant la libération du glucose dans le sang, le psyllium agit préventivement contre les pics de glycémie.

Attention cependant : les aliments trop riches en fibres peuvent avoir des effets secondaires indésirables chez nos carnivores domestiques (selles plus fréquentes et volume plus important).

Le psyllium, une graine lilliputienne

Le nom « psyllium » vient du grec psyllia, qui signifie « puce », et doit son nom à la taille de ses graines... minuscules (1000 graines pèsent moins de 2 grammes!). Les plantes qui les produisent sont d'ailleurs appelées « herbe aux puces » ou « pucières ».

On en compte près de 200 espèces différentes. Le psyllium noir (Plantago psyllium) se rencontre dans tout le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. Le psyllium blond (Plantago ovata) vient de plus loin, d'Inde et d'Iran.

C'est une plante que l'on peut cultiver chez soi car elle est peu exigeante : annuelle, elle tolère très bien le froid et la chaleur, un sol pauvre, et n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour s'épanouir.

Son usage est extrêmement ancien en médecine humaine : on l'utilisait déjà comme laxatif en Egypte, 1000 ans avant J.-C. Mais il est également indiqué contre la diarrhée, l'inflammation du côlon et les problèmes de transit. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses avantages, le psyllium aide à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang et à réduire la glycémie en cas de diabète.

Intoxication, troubles digestifs, mauvaise haleine ?

Un seul remède : le charbon végétal actif !

Utile pour désintoxiquer d'un poison, contre les ballonnements, flatulences, la diarrhée, l'aérophagie et même la mauvaise haleine : le charbon végétal actif est un couteau-suisse ! C'est la matière naturelle possédant le pouvoir d’adsorption le plus élevé connu à ce jour, en raison de sa structure micro-poreuse. Une sorte d'éponge qui nettoie en profondeur ! Il absorbe tout, des produits toxiques aux toxines bactériennes, en s'étalant sur les muqueuses de l'estomac et de l'intestin et en agissant, lui aussi, comme un pansement gastrique et intestinal.


Outre son action sur toutes les affections gastriques (type gastro-entérites, aigreurs d'estomac, gastralgies etc.), le charbon végétal actif est particulièrement indiqué en cas d'infection de l'intestin avec constipation ou fermentation intestinale.

Poudre, gélules, granulés ou capsules molles, le charbon existe sous de nombreuses formes. Les poudres ou gélules sont plus faciles à employer avec les petits animaux, puisqu'il suffira d'ouvrir les gélules pour en saupoudrer la ration.


Quelle que soit l'affection à traiter, on recommande en moyenne d'utiliser 1 gélule par moment de repas, 1 à 2 fois par jour pendant 2 semaines. Il faut cependant éloigner les prises des repas si l'animal reçoit aussi des médicaments, le pouvoir absorbant du charbon pouvant les empêcher d'agir.

Comment produit-on le charbon végétal ?

Là encore, on ne date plus l'usage de ce remède naturel. Les Egyptiens, les Chinois sous l'ère Ming... Il a toujours fait partie des pharmacopées traditionnelles en raison de son remarquable pouvoir d'absorption.

Il faut deux phases pour l'obtenir : d'abord une carbonisation à l'étouffée et à température élevée de bois blancs non résineux, comme le saule ou le peuplier ; puis une deuxième calcination en présence de vapeur d'eau ou de gaz carbonique, qui « active » véritablement le charbon en créant un réseau de micro-pores qui absorberont donc par la suite tous les éléments indésirables d'un système digestif.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏


TESTEZ 1 MOIS  de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement