Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

Donner des friandises faites avec amour à son chien ou à son chat pour lui faire plaisir, renforcer un comportement ou une action de façon amicale et positive, c'est une super idée et un excellent moyen de partager un moment sympa ensemble ! Il faut néanmoins respecter quelques petites règles élémentaires pour éviter de le faire grossir et lui donner des aliments adaptés.

PUBLIÉ LE 22 OCTOBRE 2017 ( Mis à jour le 18 janvier 2018 ) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Dr Christian Iehl, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

4 RECETTES DE FRIANDISES ORIGINALES ET SAINES POUR VOTRE CHIEN

Petites règles de base

Avec les friandises, la tentation de tomber dans l'excès survient facilement ! N'oubliez pas qu'elles ne sont que des « petits plus » donnés en dehors des repas, et donc très souvent des aliments incomplets. Gare aux prises de poids ! Il ne faut jamais en abuser et il faut donc toujours contrôler :

La quantité : pour éviter tout déséquilibre alimentaire ; si besoin, vous pouvez réduire un peu la quantité de nourriture donnée aux repas de votre loulou les jours d’excès.

Adapter les friandises au profil de l'animal : si vous éduquez votre chien et que les friandises sont sa principale motivation, prévoyez quelque chose de léger, comme des petits morceaux de viande séchés (cf notre recette ci-dessous), ou tout simplement une partie des croquettes de sa ration journalière distribuées en guise de récompense. Cela permettra de garder l’équilibre de la ration, tout en pouvant adapter facilement les quantités restantes à donner au cours des repas.

 Bien choisir ses ingrédients : en dehors de certains ingrédients toxiques (comme le chocolat, l’oignon, les pommes de terres voire l’avocat), certaines friandises maisons qui se retrouvent aussi vendues dans le commerce peuvent engendrer bien des soucis en dehors de problèmes de poids ou de troubles digestifs divers.


Nos idées recettes !

  1. Petites boulettes fondantes coeur de boeuf / noix de coco

- 200g de coeur de boeuf mixés

- 100g de farine de coco

- 1 oeuf frais

- 30cl de lait ou 50cl de kéfir de lait

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

1. Bien mélanger le tout et ne pas hésiter à adapter les quantités de farine et de lait en fonction de la consistance de la pâte et de la taille de vos boulettes.

2. Cuire au four 20 à 30 min à 180°C

→ Les boulettes se conserveront au réfrigérateur 3 à 4 jours. Ne pas hésiter à les congeler pour les conserver plus longtemps.


Source : L'express

  1. Mélanger et mixer les ingrédients entre eux jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse. Ne pas hésiter à laisser le jus de la boîte de thon, voire à ajouter un peu d’eau à la préparation si besoin. 
  2. Préchauffer le four à 180°C. 
  3. Sur votre plan de travail enfariné, abaisser la pâtée à environ 0,5 cm d’épaisseur. 
  4. Avec un couteau, tailler des petits crackers arrondis ou en losange ou via un emporte-pièce. 
  5. Recouvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé et y déposer les crackers. 
  6. Faire cuire au four environ 15 à 20 min puis les laisser refroidir et sécher en douceur. 

→ Pour la conservation des friandises, celles-ci se conserveront au réfrigérateur une dizaine de jours et 2 à 3 mois au congélateur.


Le foie séché est une friandise de plus en plus « à la mode », naturelle et hyper appétante, vendu dans le commerce comme une friandise « faite maison ». Pourquoi s’en méfier ? Car ces petits morceaux (gras), qui sentent fort bon aux yeux de nos toutous, sont hyper concentrés en vitamine A ! Quasiment 3 à 4 fois plus par rapport à un morceau de foie cru de taille équivalente, et 10 grammes seulement de foie séché comblent les besoins journaliers d'un chien de 15 à 20 kg ! S'il en reçoit en plus dans sa ration ordinaire, on arrive vite à la surdose.

Si globalement nos chiens sont assez tolérants face à des excès de vitamine A, il ne faut cependant pas abuser : une surdose peut entraîner la calcification du squelette, douleurs, léthargie, une réticence à bouger, et une boiterie persistante de l'un ou des deux membres antérieurs. Chez les chiens et les chats, une carence ou un excès de vitamine A peuvent provoquer des maladies de la peau. Les signes cliniques comprennent la perte du poil et un poil terne, le dessèchement excessif et une tendance accrue à présenter des infections de la peau. On ne plaisante donc pas avec cette vitamine !


Méfiez-vous du foie séché !

       2. Filets de viande ou de poisson séchés : lights, pratiques et super appétants

- Viande ou poisson : vous choisissez la quantité désirée !

- Le principe de la recette est de couper en morceaux les plus fins possibles votre filet de poulet ou votre coeur de bœuf, voire votre pavé de saumon ou vos sardines en conserve bien rincées.

- Attention à bien retirer le plus de gras possible, car il a tendance à s’oxyder et à rancir la viande une fois séchée.

- Espacez les morceaux sur un papier cuisson et sur une grille. Il est préférable d'utiliser une grille plutôt qu'une plaque de cuisson, pour la diffusion de la chaleur. Enfournez à 80°C pendant 5 h à 6h. Pas de panique si la viande rouge noircit un peu : c’est tout à fait normal.

Si vous pouvez, n'hésitez pas à investir dans un déshydrateur ! Cette petite machine vous permettra d’élaborer des friandises de fruits / viandes/légumes séchés aussi bien pour vous que pour votre animal.

→ Une fois vos friandises bien séchées vous pourrez les conserver sans soucis une dizaine de jour dans un bocal en verre voire quelques moins au congélateur.

       3. Crunchies « Veggie » à la banane

Si vous avez des bananes trop mûres à portée de main et que vous ne savez pas quoi en faire, ne chercher plus ! Sans viande mais tout aussi sain et savoureux, ces petits gâteaux régaleront votre chien !

- 2 bananes bien mûres

- 4 grosses cuillères de kéfir de lait ou de yaourt nature

- 8 grosses cuillères de poudre d’amande


  1. Mélanger et mixer tous les ingrédients ensemble. 
  2. En faire des petits « pains » comme sur la photo. 
  3. Les cuire 1h au four à 160°C 
  4. Les laissez refroidir une vingtaine de minutes puis découper chaque « petit pain » en deux.
  5. Les remettre au four 1h à 120°C 

→ Ne pas les conserver plus de 3/4 jours au réfrigérateur. Mieux vaudra les congeler si vous souhaiter les garder plus longtemps (2 à 3 mois).

       4. Crackers au thon et à la levure de bière

- 1 petite boîte de thon au naturel

- 125g de chapelure

- 30g de farine d’épeautre

- 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou d’huile d’olive

- 1 blanc d’oeuf

- 1 à 2 petites cuillères de levure de bière

Sans oublier de la farine pour le plan de travail.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !