HUSKY : SON ÉDUCATION

L’éducation du Husky nécessite beaucoup de fermeté, et surtout de patience. C’est un chien connu pour être assez difficile à dresser pour autre chose que l’attelage. À cause de son instinct assez primitif - notamment indépendant - certains ordres comme le rappel peuvent s’avérer compliqués à enseigner. Il est pourtant absolument nécessaire d’éduquer correctement votre Husky, surtout dans le but de le sociabiliser. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur canin.

Facilité à éduquer du Husky

La question de l’éducation du Husky est assez complexe. C’est un chien plein de qualités mais également très indépendant. Il est en effet fidèle et docile, car il a besoin de faire partie d’un groupe. Pourtant, c’est un meneur doté de capacités intellectuelles très avancées, qui saura prendre ses propres décisions. Le dressage du Husky doit commencer le plus tôt possible pour obtenir de bons résultats.

Grâce à son caractère hyperactif, vous n’aurez pas de mal à le faire participer à des séances d’éducation canine. En effet, il est ravi que vous vous occupiez de lui, surtout si c’est pour se dépenser et faire travailler ses méninges. Le Husky est à l'origine un chien de traîneau, il est donc habitué à recevoir des ordres des humains. Il doit cependant y trouver son intérêt : emmenez-le dans un endroit qu’il aime et terminez les séances par un jeu. Plus les séances sont intenses, plus il restera calme le reste du temps et vous pourrez continuer à la maison avec des exercices ou jeux d'intelligence en intérieur. L’éducation du Husky ne doit surtout pas être négligée, car vous devez rester maître de votre chien en toute circonstance.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Husky

Le Husky obéit-il ? Ça dépend ! Il est vrai que ce n’est pas sa plus grande qualité... Le Husky est en effet doté d’une intelligence assez supérieure à celle de la plupart des autres chiens. Il comprend donc très facilement les ordres, mais c’est également pourquoi il ne vous écoutera pas avec une confiance aveugle. Le Husky obéit s’il est d’accord avec ce que vous lui proposez. Sinon, il évitera le danger ou se lancera tête baissée dans une alternative qu’il juge plus adaptée.

Afin de réussir l'éducation du Husky, il est absolument nécessaire de créer une vraie complicité entre vous. Plus votre chien aura confiance en vous, plus vous aurez des chances qu’il vous obéisse. Pour ce faire, il est impératif que vous passiez du temps de qualité ensemble en dehors des séances d’éducation canine.

L’éducation d’un Husky

Bien que l’éducation du Husky puisse s’avérer parfois difficile, c’est en encourageant votre chien que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Les techniques de dressage ont aujourd’hui largement évolué. C’est pourquoi on parle maintenant d’éducation canine positive, celle qui ne réprime pas, mais récompense. En effet, les punitions, et bien sûr la violence, sont inefficaces. Votre chien sera d’autant plus coopératif s’il y trouve un intérêt positif.

Malheureusement, le caractère du Husky n’est pas très gourmand. L’appât de la nourriture n’est donc pas le meilleur moyen d’amadouer votre chien - bien qu’une petite friandise pour chien de temps en temps soit toujours appréciée ! Vous ne pourrez donc pas vraiment vous servir de friandises pour l’éducation du Husky. Il est cependant très réceptif aux récompenses orales. Vous pouvez également le récompenser grâce à une séance de jeu à la fin des exercices.

L’éducation d’un chien, et en particulier d’un Husky, a toutes les chances d’être réussie si elle suit les principes de base, c’est-à-dire :

  • La confiance

  • La cohérence

  • Et la constance

Il est préférable de préparer de petites séances tous les jours, ou du moins le plus souvent possible. D’un côté votre chien sera ainsi concentré tout le long de l’exercice, de l’autre, la régularité lui permettra d’intégrer les ordres sur le long terme. Enfin, le maître doit toujours être le plus cohérent possible. Essayez de ne pas vous mélanger les pinceaux et de bien vous rappeler quels ordres utiliser dans chaque contexte. Soyez patient, et vous réussirez sans problème l’éducation du Husky.