HUSKY : SON CARACTÈRE

Le Husky est un chien bourré de qualités, mais également difficile pour les maîtres qui adoptent pour la première fois. En effet, les Huskies témoignent d’une grande joie de vivre, ils sont également doux et très fidèles - mais le caractère du Husky en fait un chien difficile à éduquer et terriblement indépendant.

Caractère du Husky : points forts

Le Husky est un toutou plein de qualités. C’est un chien de confiance, très doux et docile, qui a tout de même besoin de son indépendance.

👉 Très intelligent

Les Huskies sont en effet dotés d’une intelligence remarquablement supérieure à celle de la plupart des autres chiens. C’est une des marques de fabrique du caractère du Husky. C’est pourquoi il n’a aucun problème à comprendre ce que vous attendez de lui. Cependant, il est tellement intelligent qu’il ne vous écoutera pas toujours. Il pourrait en effet décider que ce que vous proposez n’est pas une bonne idée. Le Husky est assez hyperactif, il faut donc l’aider à se dépenser le plus souvent possible, mais aussi à travailler sa réflexion. Il en a besoin, et il aime ça ! Si vous comblez ses besoins, il n’aura aucun problème à être calme quand il le faut.

👉 Fidèle

Malgré son caractère très indépendant, il est fidèle et affectueux envers les membres de sa famille, qu’il assimile à sa “meute”. Ce n’est pas du tout un chien solitaire, il a besoin de faire partie d’un groupe et il n’hésitera pas à le protéger face à la menace, quitte à se montrer assez dissuasif.

👉 Joyeux

Malgré sa carrure et sa mâchoire impressionnantes, le caractère du Husky n’est pas du tout agressif. C’est au contraire un chien toujours de très bonne humeur, qui adore les gestes d’attention et qui se montrera toujours amical face aux étrangers humains s’il ne ressent aucune méfiance. Il est toujours heureux d’accueillir un nouveau membre de la famille, bien qu’il ait tendance à ignorer les très jeunes enfants.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Husky : points faibles

Certains traits de caractère du Husky peuvent être considérés comme des défauts selon le point de vue de chacun. En effet, ils sont éventuellement perçus comme négatifs par des propriétaires classiques qui souhaitent avoir un chien de compagnie, alors que d’autres maîtres qui ont besoin d’un Husky comme chien d’attelage vous diront que ces comportements sont d’excellentes qualités. À vous de juger !

👉 Indépendant

Le Husky est un chien au caractère très primitif. Il a besoin de vie sociale mais préfère prendre ses propres décisions. Avec l’âge, il a tendance à préférer jouer seul, tant que ses maîtres ne sont pas loin. En effet, être indépendant ne signifie pas être solitaire. Les Huskies supportent mal la solitude et les absences de leur maître - au risque de quoi, ils pourraient développer un comportement destructeur ou bien fuguer.

👉 Prédateur

Même s’il n’est généralement pas utilisé pour la chasse en Europe, le Husky n’en a pas moins perdu son instinct. C’est encore un prédateur redoutable, qu’il faut donc sociabiliser dès le plus jeune âge afin qu’il ne coure pas après les chats, les lapins ou encore les oiseaux. C’est aussi la raison pour laquelle il est généralement déconseillé de faire cohabiter un Husky et d’autres animaux sous le même toit. La relation pourrait s’avérer difficile voire dangereuse. L’idéal est donc de les faire grandir ensemble.

👉 Fugueur

C‘est malheureusement le plus grand défaut du caractère du Husky. Si les conditions de vie du Husky ne sont pas respectées, il trouvera toujours un moyen de s’échapper. Attention, ce comportement n’est pas systématique. Si vous vous occupez suffisamment bien de lui, il n’aura aucune raison de fuguer. Gardez en tête que votre Husky est un chien de traîneau - les petites sorties pour faire ses besoins ne suffisent donc pas ! Il faut pratiquer avec lui une activité de forte intensité, au moins 30 minutes par jour, comme le canicross, le cani-trottinette ou encore le cani-vélo.