LE CARACTÈRE DU HUSKY

Le Husky est un chien attachant et unique. Mais derrière ses beaux yeux se cache aussi un tempérament bien affirmé. Le Husky est très populaire, depuis de nombreuses années, mais son caractère est-il vraiment adapté à tout le monde ?

Quelles sont les qualités du Husky ?

Le Husky a de nombreux atouts à faire valoir. Il n’est pas devenu l’un des chiens les plus populaires du monde pour rien. Gardez cependant à l’esprit que les indications données ci-dessous sont des généralités. Il est tout à fait possible que votre chien ne présente pas du tout les mêmes traits de caractère. Les standards établis par les différentes fédérations canines comme le Livre des Origines Français (LOF) ou la Société Centrale Canine (SCC) ne sont que des bases. Si vous cherchez un chiot avec un caractère bien particulier et adapté à votre style de vie, n’hésitez pas à demander conseil à l’éleveur.

Affectueux

Le chien de race Husky est particulièrement affectueux et gentil avec les membres de sa famille. Il apprécie les enfants et fera un merveilleux compagnon de jeu. Il est doux lorsque les circonstances l’exigent et fait un merveilleux chien de compagnie pour tous les types de famille, avec enfants ou non.

Fidèle

Le Husky voue un profond attachement à son maître. Il lui est particulièrement fidèle. Si l’éducation du Husky n’est pas toujours évidente, ce chien appréciera malgré tout de faire plaisir à son maître. Le Husky doit cependant se retrouver entre les mains de personnes expérimentées, qui connaissent bien la race et seront les plus à même de gérer un chien de cette trempe.

Sociable

En bon chien de meute, le Husky est un chien qui apprécie de faire de nouvelles rencontres et de croiser de nouvelles têtes. À condition qu’il ait été sociabilisé correctement dès son plus jeune âge, le Husky ne se montrera jamais agressif. Il peut cependant faire un bon chien de garde s’il sent un danger pour sa famille. Sa grande taille est en elle-même dissuasive.

Sportif

Le Husky est un toutou qui déborde d’énergie. Il a besoin de se dépenser longuement chaque jour et pourrait être assez rapidement malheureux s’il ne dispose pas d’une longue promenade quotidienne. Il convient à merveille aux maîtres actifs, qui aiment le footing, la randonnée ou les sorties en vélo. Le Husky vous suivra également sans problème dans vos sorties à la mer, et encore plus à la montagne. C’est, après tout, un chien de traîneau habitué aux conditions extrêmes. N’hésitez pas non plus à le faire participer à des activités de traction, par exemple !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels sont les défauts du Husky ?

Comme toutes les races de chien, le Husky affiche aussi quelques petits défauts. Il est préférable de bien les connaître.

Aboie souvent

Ce défaut en est surtout un si vous vivez en appartement avec votre Husky. En effet, cette race a tendance à donner de la voix, ce qui pourra rapidement poser souci à vos voisins et créer des conflits de voisinage. Pour éviter que votre chien ne se mette à aboyer souvent, pensez à bien l’éduquer, mais aussi à le sortir suffisamment pour ne pas qu’il s’ennuie.

Peine à s’entendre avec les chats

Les Huskies gardent un instinct de prédation assez fort, même s’ils ne sont pas des chiens de chasse. Il faut en avoir conscience si vous avez déjà un chat à la maison ou si vous comptez en adopter un par la suite. Ce problème vaut également pour tous les animaux de compagnie de type NAC. Bien sûr, la cohabitation est toujours possible, mais vous devez impérativement entamer une excellente sociabilisation de votre chiot dès son arrivée chez vous, à l’âge de deux mois.

Doit se dépenser pour être heureux

Le Husky, comme nous l’avons dit, est très sportif, ce qui peut être une qualité. Mais si vous ne lui permettez pas de se dépenser suffisamment, il sera malheureux. Plutôt qu’un défaut en soi, il s’agit d’une particularité qu’il est impératif de prendre en compte avant toute adoption. Un Husky inactif sera un Husky malheureux et qui ne parviendra pas à s’épanouir au sein de sa famille.

A tendance à fuguer

Le Husky n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette à la moindre occasion s’il n’a pas été éduqué correctement et/ou s’il n’a pas son quota d’exercice quotidien. Ce travers peut s’avérer dangereux, car votre compagnon à quatre pattes pourrait se faire renverser par une voiture et provoquer un sérieux accident. Si vous avez un jardin, pensez à bien le clôturer pour éviter ce type de problème.

Le Husky convient-il à tout le monde ?

La race Husky ne convient pas à tous les types de maître. Ce chien n’est pas non plus conseillé comme premier chien, en raison de son caractère et de ses besoins particuliers. Le Husky a besoin d’un maître sachant faire preuve de fermeté, d’autorité, mais jamais de violence. De solides connaissances en éducation canine sont indispensables pour que le dressage se passe bien. N’hésitez pas à demander de l’aide à un éducateur ou à un comportementaliste.