QUELLE NICHE CHOISIR POUR MON GOLDEN RETRIEVER ?

Le pelage du Golden Retriever lui offre une excellente protection contre les intempéries et le froid. Ce chien est tout à fait adapté pour la vie en extérieur et n’aura aucun problème à dormir dans une niche. Mais attention ! Il est important de choisir la niche qui correspond parfaitement aux besoins de votre compagnon à quatre pattes.

Quelle taille choisir pour la niche de mon Golden Retriever ?

La taille d’une niche pour votre chien a son importance. En effet, toutes les tailles ne sont pas adaptées, et il est capital de choisir les bonnes dimensions pour le confort de votre toutou. Ne faites pas l’erreur de penser que votre Golden Retriever sera forcément plus heureux dans une gigantesque niche. En réalité, la niche idéale est adaptée à la taille de l’animal : elle ne doit être ni trop petite, ni trop grande. Comptez environ une dizaine de centimètres de plus en hauteur. Votre Golden Retriever doit être capable de tourner sur lui-même sans entrave. Les chiens se réchauffent grâce à la chaleur de leur corps : plus l’espace de la niche est grand, plus l’animal aura du mal à la chauffer correctement.

Quel matériau choisir pour la niche de mon Golden Retriver ?

Le choix du matériau ne doit pas non plus être laissé au hasard. Vous trouverez des niches en PVC, en plastique ou en bois. Chacun de ces modèles présente des avantages et des inconvénients.

  • Les niches en PVC : ce type de niche est léger et facilement nettoyable. Elles sont de plus très abordables. Malheureusement, leur isolation est mauvaise, et ces niches protègent mal l’animal du froid et du chaud.

  • Les niches en plastique : elles ont les mêmes avantages que les niches en PVC. Elles sont également facilement transportables, ce qui vous permet de les déplacer en cas de grosses chaleurs ou de pluies abondantes. Elles affichent cependant le même désavantage que les niches en PVC : elles sont mal isolées.

  • Les niches en bois : plus chères à l’achat, les niches en bois sont pourtant un meilleur investissement sur le long terme. Mieux isolées, elles sont aussi plus solides. À l’inverse, en raison de leur poids, il est plus difficile de les changer de place.

Si vous vivez dans une région sujette à d’importantes précipitations, choisissez une niche à toit incliné pour éviter la stagnation de l’eau. Sinon, n’hésitez pas à vous diriger vers une niche à toit plat. Vous pouvez également surélever la niche afin d’améliorer son isolation et protéger l’animal des parasites.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Où placer la niche de mon Golden Retriever ?

Ne placez pas la niche de votre Golden Retriever n’importe où. Évitez un lieu isolé, et préférez un endroit où votre chien pourra avoir une vue d’ensemble sur son territoire. Il doit pouvoir aller et venir dans sa niche comme il le souhaite, y compris si elle est équipée d’une petite porte, qui ne doit jamais être bloquée. Surtout, n’attachez pas votre chien devant la niche ! Il est important que l’animal puisse se mettre facilement à l’abri. Pensez également à placer une gamelle d’eau fraîche, surtout en été lorsque le mercure grimpe.

Comment faire dormir mon Golden Retriever à l’intérieur ?

Le caractère du Golden Retriever en fait un chien très proche de son maître. Il appréciera donc tout naturellement de dormir dans votre logement, à proximité de sa famille. Mais attention à ne pas commettre d’impair ! Il est fortement déconseillé de laisser l’accès de votre chambre à votre Golden Retriever, au risque de développer chez lui une forte anxiété de séparation.

Préférez un endroit calme, un peu en retrait, comme le salon par exemple. Si vous achetez un panier pour votre chien, choisissez-en un parfaitement adapté à la taille de l’animal. Il doit pouvoir s’y blottir sans être trop à l’étroit. Préférez du plastique solide si votre chien a des tendances à la destruction. N’hésitez pas à améliorer le confort en ajoutant des couvertures. Vous pouvez également acheter un grand coussin pour Golden Retriever ou un petit canapé pour chien.