GOLDEN RETRIEVER : SON SOMMEIL

Le sommeil est important chez tous les chiens et le Golden Retriever ne fait pas exception. Les phases de repos sont essentielles pour garder les chiens en bonne santé : le sommeil fortifie leur système immunitaire et leur permet de reprendre des forces. En plus, c’est pendant ces périodes de repos que leur cerveau retient les apprentissages. Et avec un chien aussi naturellement doué, il y en a des choses à retenir !

Les besoins en sommeil du Golden Retriever

Les besoins en sommeil du Golden Retriever varient selon son âge et son niveau d’activité. C’est en fait un cycle : un chiot et un chien senior vont tous les deux avoir des besoins en sommeil plus élevés qu’un chien adulte.

Un chiot dormira entre 18 et 20 heures par jour. Pas d’une traite, heureusement ! Comme chez les bébés humains, le chiot alterne entre les périodes d’éveil et de repos. Ses journées sont donc entrecoupées de longues siestes, ce qui explique pourquoi il ne dort pas durant toute la nuit.

Les besoins en sommeil du Golden Retriever senior sont, eux aussi, importants. Il peut dormir entre 16 à 18 heures par jour. Cela est lié aux changements qui s’opèrent dans son métabolisme. Selon certains, le sommeil des chiens seniors serait aussi de moins bonne qualité : ils auraient donc besoin de dormir plus pour bien récupérer.

Quant au chien adulte et en bonne santé, il dormira en moyenne entre 12 à 16 heures par jour. Cela correspond quand même à deux bons tiers de sa journée !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Golden Retriever

Les activités sont essentielles à la santé du Golden Retriever. Plus il est stimulé physiquement et intellectuellement au cours de la journée, mieux il dormira et plus le sommeil du Golden Retriever sera réparateur. Attention cependant à ne pas trop lui en faire faire : le Golden Retriever s’arrête rarement de lui-même. Il y a une grande différence entre se dépenser et s’épuiser.

Pour les Golden Retriever qui sont des chiens de compagnie, il est conseillé de leur proposer au moins deux heures d’activités physiques tous les jours. Cela peut être un mélange de jeux, de promenades ou d’activités sportives comme la randonnée ou le canicross.

Aménager un coin nuit au Golden Retriever

Pour bien récupérer, le Golden Retriever a besoin de disposer d’un coin sommeil rien qu’à lui. S’il dort à l’extérieur, cela peut être une niche. À l’intérieur, cela peut être un gros coussin, un grand panier ou encore une paillasse. La règle d’or, c’est que son couchage soit confortable. Voilà quelques suggestions pour aménager le coin nuit du Golden Retriever :

  • La taille : le chien doit pouvoir se coucher confortablement, sans être à l’étroit. Il faut donc veiller à ce que le couchage soit adapté à sa taille. C’est essentiel pour la qualité du sommeil du Golden Retriever.

  • Le type de couchage : chaque chien a ses habitudes ou ses préférences. Il n’y a pas de recette miracle : il faut simplement que son couchage soit confortable et fait à partir de matériaux doux et résistants. La plupart des chiens aiment bien les bords relevés et s’y blottissent volontiers.

  • L’emplacement : dans une niche ou dans la maison, son couchage doit être à l’abri des courants d’air et des sources de lumière. La température ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Et bien sûr, son couchage doit être placé dans un endroit calme.

  • Le confort : s’il dort dans une niche ou dans une pièce séparée, vous pouvez placer une gamelle d’eau fraîche près de son coin sommeil.

  • La propreté : pas besoin de laver le coin sommeil du Golden Retriever tous les jours, mais il faut veiller à le garder propre. Il ne faut pas oublier que ce chien perd ses poils (et en perd même beaucoup lors des mues).