GOLDEN RETRIEVER : SON ENTRETIEN

Le Golden Retriever est une boule d’amour et… de poils ! Comme tous les chiens, il a besoin de soins réguliers et adaptés pour être en pleine forme et en bonne santé. Impossible de faire l’impasse sur l’entretien de son pelage : il perd ses poils naturellement et de manière conséquente lors des mues. D’autres soins, notamment ceux de ses oreilles, ne doivent pas être négligés.

Entretien du Golden Retriever

Ce toutou est un chien endurant et extrêmement sociable. L’entretien du Golden Retriever doit répondre à tous ses besoins physiques et psychologiques :

  • Une alimentation saine et équilibrée qui couvre l’ensemble de ses besoins alimentaires tout en l’aidant à maintenir son poids de forme.

  • Des activités physiques variées qui lui permettent de se dépenser.

  • Des soins réguliers pour préserver la bonne santé de sa peau, favoriser la beauté de son pelage et prévenir tout risque d’infections dans ses oreilles.

  • Une à deux visites annuelles chez le vétérinaire.

  • Et… beaucoup d’amour et de bienveillance !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Golden Retriever

Le toilettage du Golden Retriever doit être effectué avec une grande régularité. Son poil long peut s’emmêler et son sous-poil épais peut abriter des parasites. L’entretien du Golden Retriever doit aussi prendre en compte le soin de ses yeux et de ses oreilles tombantes.

👉 Pelage

Son long pelage doit être brossé au moins une fois par semaine afin d’éviter la formation de noeuds. Son sous-poil ne doit pas être négligé. Un pelage bien entretenu permet de limiter l’apparition de maladies de peau chez le chien. Cela permet aussi de détecter rapidement la présence de parasites, tels que les tiques ou les puces.

👉 Oreilles

Pour prendre soin de la santé du Golden Retriever, ses oreilles tombantes doivent donc être examinées et nettoyées régulièrement car elles peuvent facilement renfermer des parasites. Il faut pour cela nettoyer le lobe interne au moyen d’un produit de lavage spécifique (et jamais un coton-tige !). Il est aussi possible de couper les poils superflus afin de permettre une meilleure aération du conduit auditif.

👉 Dents

Il ne faut pas oublier de prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Ses dents doivent être nettoyées une à deux fois par an pour limiter la formation de tartre.

Reproduction du Golden Retriever

La durée de la gestation du Golden Retriever est de 63 jours en moyenne. Les chiennes peuvent avoir entre 2 et 12 chiots par portée. Il est conseillé de faire examiner les hanches, les coudes et les yeux de la femelle avant la saillie.

Coût de l’entretien du Golden Retriever

Le coût de l’entretien du Golden Retriever varie selon son âge, son état de santé et son mode de vie. L’alimentation reste le plus gros poste de dépenses, après celles liées à sa santé.

👉 Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire en France mais ils sont nécessaires dans certaines circonstances. Si vous voulez voyager avec votre chien, il devra forcément être vacciné contre la rage. Si vous prévoyez de le laisser dans une pension pour chien, il faudra le vacciner contre la toux du chenil. En raison de sa sensibilité aux allergies, le vaccin contre la piroplasmose est fortement recommandé. À la vaccination s’ajoute le coût des rappels annuels.

👉 Vermifuge

Impossible de faire l’impasse sur la vermifugation. Un chien adulte doit être vermifugé deux à quatre fois par an. Un chiot doit l’être tous les mois jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de six mois.

👉 Traitement contre les tiques et les puces

Là encore, mieux vaut ne pas négliger les traitements antiparasitaires chez le Golden Retriever. Son épais sous-poil et son hyper-sensibilité aux maladies de peau rendent ces traitements indispensables. On peut les trouver sous forme de pipettes ou de cachets.

👉 Nourriture

Le Golden Retriever est un gros mangeur qui peut facilement prendre du poids. Il est important de veiller à lui offrir une alimentation équilibrée et de qualité. Un mâle adulte sans problème de santé et ayant une activité physique modérée aura besoin de 430 g de croquettes par jour, soit plus de 14 kg par mois.

👉 Stérilisation

Il faut compter environ 200 € pour faire stériliser un chien.