COMMENT TOILETTER MON GOLDEN RETRIEVER ?

En raison de son poil épais et dense, le Golden Retriever nécessite un entretien et un toilettage régulier. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre chien en toute sécurité.

Comment brosser mon Golden Retriever ?

Toiletter son Golden Retriever passe invariablement par le brossage. Si le beau poil de votre chien est très efficace pour le protéger des intempéries, il peut aussi lui jouer des tours. Son épaisseur, notamment, rend parfois difficile le repérage des parasites ou des problèmes de peau. Il est impératif de brosser son Golden Retriever une à deux fois par semaine en période normale, et tous les jours en période de mue, au printemps et à l’automne.

Choisir les bons outils

Toutes les brosses ne conviennent pas à toutes les races de chien. En effet, le choix des outils de toilettage dépend surtout du type de poil de l’animal. Dans le cas du Golden Retriever, une brosse adaptée aux poils mi-longs et denses, un peigne et une brosse démêlante pour retirer les nœuds, et une paire de ciseaux pour éventuellement vous débarrasser du problème à la racine sans faire mal à votre chien. Attention : il ne faut jamais tondre un Golden Retriever, à moins qu’un sérieux problème de santé l’exige. Dans ce cas, faites appel à un professionnel.

Commencez par brosser l’ensemble du corps pour le débarrasser d’une première couche de poils morts. Si nécessaire, désépaississez un peu à l’aide des ciseaux, en allant du bas vers le haut. Passez ensuite à chaque partie du corps, en commençant par le poitrail et la tête. Brossez d’abord le sous-poil, dans le sens inverse de la pousse, puis dans le sens normal. Soyez vigilant lorsque vous coupez les poils au niveau des oreilles.

Passez ensuite au poil de couverture en suivant le même principe. Brossez la queue, les membres et le ventre. Coupez les poils qui dépassent à l’arrière des pattes et des coussinets. Coupez également les poils sous la queue, en prenant garde à ne pas couper trop court. Si vous craignez de mal vous y prendre, vous pouvez tout à fait faire appel à un toiletteur pour chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment laver mon Golden Retriever ?

Les bains ont aussi leur importance dans l’entretien du Golden Retriever. Il ne s’agit pas de le laver plusieurs fois par semaine, au risque d’abîmer sa peau. Un à deux bains par an suffisent normalement pour le garder propre et en bonne santé. Bien entendu, n’hésitez pas à laver votre chien si celui-ci est très sale ou sent très mauvais. Si l’odeur persiste, consultez rapidement un vétérinaire : votre Golden Retriever cache peut-être un problème de peau.

Comment choisir le bon shampoing ?

Un bon shampoing pour chien est un shampoing qui respecte son type de poil, mais également sa peau. N’utilisez jamais de shampoing pour humain sur votre chien. Ils ne sont absolument pas adaptés à la peau de votre toutou.

Comment mouiller le pelage de mon Golden Retriever ?

Vous pouvez lui faire couler un bain, le faire entrer dans une cabine de douche ou l’asperger au jet, dans votre jardin. Veillez à ce que la température de l’eau ne soit ni trop froide, ni trop chaude : une eau tiède, entre 35 et 38° C, est idéale. Faites mousser le shampoing sur l’ensemble du corps, en insistant sur les espaces interdigitaux. Prenez garde à ne pas mettre de shampoing dans les yeux de votre chien. Vous pouvez aussi protéger ses oreilles, sensibles aux otites, en y plaçant des bouchons.

Rincez bien l’animal pour le débarrasser de toute trace de shampoing, puis frottez-le avec une serviette pour le sécher. Si vous le souhaitez, utilisez un sèche-cheveux, réglé sur une chaleur moyenne, pour aller plus vite. Brossez-le ensuite une nouvelle fois.

Quels sont les soins complémentaires pour le Golden Retriever ?

En plus du bain et du brossage, il est également primordial de nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles de votre Golden Retriever. Utilisez des compresses et du sérum physiologique. Évitez les ronds de coton qui pourraient laisser des fibres sur leur passage. Procédez avec douceur pour ne pas blesser l’animal en passant la compresse sur les yeux, de l’intérieur vers l’extérieur. Faites de même avec les oreilles, de l’intérieur vers l’extérieur. 

Pensez également à tailler les griffes de votre Golden Retriever pour éviter qu’elles ne le gênent lorsqu’il se déplace. Utilisez un coupe-griffe pour chien ou une lime électrique. Coupez avant la partie vivante de la griffe, de couleur rosée. Si votre chien a les griffes de couleur foncée, ne coupez pas trop court pour éviter de lui faire mal.

Enfin, n’oubliez pas non plus les soins préventifs, comme les anti-puces, les anti-tiques, les vermifuges et les vaccins ! Ils participent eux aussi au bon entretien de votre chien et permettent d’allonger son espérance de vie.