GOLDEN RETRIEVER : SON ÉDUCATION

L’éducation du Golden Retriever est très facile car c’est un chien très intelligent. C’est même l’une des races de chien les plus douées pour le dressage à l’obéissance. Patient et endurant, ce chien excelle dans tout un tas d’activités physiques. Et quand il s’agit de jouer, il est toujours partant ! Son éducation doit être débutée lorsqu’il est encore un chiot et être effectuée avec douceur. Le Golden Retriever répond aux ordres mais ne supporte pas d’être grondé ou puni.

Facilité à éduquer du Golden Retriever

Le Golden Retriever est l’une des races de chien les plus aptes à assimiler des apprentissages. Il est très facile à éduquer, à condition d’utiliser la bonne méthode. C’est un chien d’une grande sensibilité : les encouragements auront beaucoup plus d’effet sur lui que des réprimandes constantes qui, à la longue, peuvent le braquer et lui faire perdre tout intérêt pour le dressage.

L’éducation du Golden Retriever doit être réalisée avec patience, constance et bienveillance. Comme beaucoup d’autres chiens, il a besoin que le dressage soit un moment d’échange avec son maître. Il ressentira beaucoup plus de satisfaction en accomplissant parfaitement une tâche qu’en faisant ce qu’on attend de lui en échange d’une friandise. C’est un chien qui aime se sentir utile, alors autant en profiter pour bien l’éduquer !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Golden Retriever

Le caractère du Golden Retriever lui confère des capacités d’obéissance exceptionnelles. Il répond très bien aux ordres qui lui sont donnés, d’autant que chez lui, la relation de hiérarchie familiale est très subtile. Il n’a aucun problème à prendre la position de dominé, ce qui facilite grandement le travail du maître - si celui-ci garde bien sa place de dominant, bien sûr !

L’éducation d’un Golden Retriever

Même s’il n’est jamais trop tard pour commencer l’éducation du Golden Retriever, mieux vaut s’y attaquer le plus tôt possible, idéalement lorsque le chien est âgé entre 8 et 20 semaines. C’est à cette période qu’il est le plus réceptif aux apprentissages. L’éducation doit se faire dans l’ordre, avec patience, sans cris et sans rabrouements constants.

  • La propreté : il est essentiel d’apprendre la propreté au Golden Retriever chiot. C’est au maître de lui montrer où il doit faire ses besoins. Un petit peu de renforcement positif l’aidera à comprendre très vite que c’est ce qui est attendu de lui.

  • Les ordres de base : peu importe la composition de votre foyer, chacun y occupe une place bien déterminée et le chien ne fait pas exception. Tout comme les enfants, il doit apprendre la signification de certains ordres, comme « non », « stop », « assis » ou « descends ». Ces ordres sont essentiels dans l’éducation du Golden Retriever et s’apprennent petit à petit. Ils peuvent être associés à un geste pour en faciliter la compréhension.

  • Les bons comportements : marcher au pas ou en laisse, s'arrêter au bord d’un trottoir ou revenir quand on l’appelle n’est pas un comportement inné. Cela fait aussi partie de l’éducation. Ce chien manquant parfois de prudence, l’apprentissage de ces comportements est une composante importante de l’éducation du Golden Retriever afin de garantir sa sécurité.

  • Les séances de jeux : ce chien est gai et joueur par nature. Une éducation réussie passe par une relation privilégiée entre le chien et son maître. Jouer avec lui permet de renforcer la confiance et l’attachement, ce qui se traduira chez ce chien par une envie redoublée de bien faire. Les jeux sont un moyen ludique d’effectuer une partie de l’éducation du Golden Retriever.

Le Golden Retriever est très malléable. Grâce à sa grande capacité d’écoute, ce chien est facile à éduquer en utilisant le renforcement positif. Il suffit pour cela de le féliciter à chaque fois qu’il adopte le bon comportement au moyen d’une caresse ou d’une parole affectueuse. Les friandises pour chien peuvent aussi être utilisées au début mais avec parcimonie - il ne faut pas oublier que ce chien a tendance à prendre du poids facilement.