GOLDEN RETRIEVER : SES CONDITIONS DE VIE

Les conditions de vie du Golden Retriever sont variées car ce chien est à l’aise partout. Heureux à la campagne comme en ville, seul ou en compagnie d’autres animaux, avec des enfants ou des personnes âgées : ce chien a une formidable capacité d’adaptation et une grande sociabilité.

Conditions de vie du Golden Retriever : l’appartement

Même s’il adore le grand air et ne rechigne presque jamais à se jeter à l’eau, le Golden Retriever peut tout à fait vivre dans un appartement. La seule condition, c’est qu’il puisse faire plusieurs longues promenades tous les jours afin de bien se dégourdir les pattes. Dans l’idéal, il faut qu’il puisse faire au moins deux heures de promenade tous les jours, pas forcément d’une seule traite : quatre promenades de 30 minutes lui conviendront tout à fait.

Conditions de vie du Golden Retriever : la maison

Ce chien peut être très heureux dans une maison, surtout si elle a un jardin auquel il peut accéder librement. Ce sont les conditions de vie idéales du Golden Retriever. Par précaution, il est préférable que le jardin soit bien clôturé pour que le chien ne puisse pas s’en échapper en sautant par-dessus la haie ou le grillage. Même si votre chien dispose d’un jardin, il aura toujours besoin de sortir régulièrement, de voir du monde et de se dépenser encore plus.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Golden Retriever et enfants

Ce chien adore les enfants qui le lui rendent bien d’ailleurs ! C’est un infatigable compagnon de jeux qui sait faire preuve de beaucoup de douceur et de patience. Il se montre aussi très protecteur sans jamais devenir agressif. La présence d’enfants fait partie des meilleures conditions de vie pour le Golden Retriever.

Golden Retriever et autres animaux

Ce chien est sociable et aime la compagnie, toutes les compagnies ! Un chat ? Aucun problème ? Un chien ? Aucun problème non plus. Vache, cheval, mouton ? Autant de compagnons de jeux potentiels pour lui. Si l’éducation du Golden Retriever a été bien effectuée, il est parfaitement capable de cohabiter avec tous les animaux.

👉 Chat

Parce qu’il n’est ni craintif, ni agressif, il peut cohabiter avec un chat sans jamais chercher à le chasser, ni à vouloir se battre. Comme pour toutes les cohabitations, plus les animaux auront été sociabilisés tôt, plus ils seront capables de partager leur foyer avec d’autres animaux.

👉 Chien

En dépit de son passé de chien de chasse, le Golden Retriever n’a pas d’instinct de domination. Il peut cohabiter facilement avec un chien sans faire preuve de territorialité, ni chercher à prendre le dessus. L’inverse n’est pas forcément vrai : pour que la cohabitation se passe bien, mieux vaut se renseigner sur les races qui sont compatibles. Certains chiens ne supportent pas du tout la présence de l’un de leurs congénères.

👉 Autres animaux

Ce chien est polyvalent : les conditions de vie du Golden Retriever peuvent donc aller sans problème d’un appartement à une ferme. Ce chien fait tout à fait la différence entre les animaux. Il peut s’entendre avec les vaches, les moutons ou les chevaux mais aussi partager sa maison avec des lapins, des hamsters ou des cochons d’Inde. Ce chien n’est pas du tout agressif et ne leur fera pas de mal.

Golden Retriever et fortes chaleurs

Son sous-poil le protège efficacement des variations de température. Il est donc capable de supporter la chaleur et il y a fort à parier qu’il en profitera même pour se rafraîchir en faisant un saut dans un point d’eau. Les besoins en eau du chien sont plus importants lorsque les températures montent. Même s’il est capable de les supporter, il faut veiller à ce qu’il ait toujours une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche à sa disposition.

Golden Retriever et faibles températures

Le Golden Retriever apprécie les climats tempérés, bien qu’il soit capable de supporter les températures froides - mais pas glaciales. Son épais sous-poil et son pelage imperméable lui permettent de bien résister au froid et aux intempéries.