UN GOLDEN RETRIEVER PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vivre en appartement ne vous condamne pas à renoncer à avoir un chien. Mais le Golden Retriever est-il réellement adapté à votre mode de vie ? Risque-t-il d’être malheureux en appartement ?

Un Golden Retriever en appartement : possible, à certaines conditions

Pour certaines personnes, accueillir un grand chien comme le Golden Retriever en appartement est à proscrire : manque de place, ennui, absence de jardin… Les arguments ne manquent pas. Pourtant, contrairement aux apparences et aux idées reçues, un Golden Retriever peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement et à la vie en ville, à certaines conditions !

Sortir régulièrement votre chien

Un jardin est loin d’être indispensable pour le bonheur du Golden Retriever. Un chien qui restera enfermé dans un jardin à longueur de temps sans aucune activité physique sera bien plus malheureux qu’un toutou d’appartement qui profite de grandes promenades chaque jour.

Le Golden Retriever, en bon chien de chasse, a besoin de se dépenser et de courir. Son physique musclé en fait un toutou très sportif. En plus de balades hygiéniques, offrez-lui deux sorties d’au moins une heure trente chacune. Faites-le courir. Si vous habitez près d’un parc à chien, permettez-lui de rencontrer ses congénères et de jouer avec eux : c’est excellent pour sa sociabilisation !

Lors de vos jours de congés, n’hésitez pas à participer à des activités canines avec votre chien : agilty, obé-rythmée, canicross, treibball… Si vous êtes sportif et amateur de jogging ou de vélo, n’hésitez surtout pas à emmener votre Golden Retriever avec vous.

Ne pas le laisser seul trop longtemps

Afin d’éviter que votre chien ne sombre dans l’ennui, évitez, si vous le pouvez, de vous absenter plus de six heures chaque jour. Si vous travaillez hors de votre domicile, essayez de revenir à midi pour sortir votre Golden Retriever et l’occuper un peu. En cas d’impossibilité, demandez à un proche ou à une connaissance de passer un peu de temps avec votre chien. Vous pouvez également faire appel à un service de petsitting. N’oubliez pas non plus d’acheter suffisamment de jouets d’occupation pour votre chien. Les Kongs ou les puzzles, par exemple, sont un excellent moyen de lui faire passer le temps. Vous pouvez aussi faire courir votre Golden Retriever avant de partir au travail, afin de le fatiguer pour le reste de la journée.

L’ennui et le sentiment de solitude participent au développement de comportements problématiques et destructeurs. Votre chien manifestera par exemple son mal-être par des aboiements intempestifs qui viendront troubler le voisinage et alimenter les conflits. Cette race est très loin d’être indépendante et les Golden Retriever nouent des relations souvent fusionnelles avec leur maître. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre compagnon à quatre pattes, le Golden Retriever n’est peut-être pas une race faite pour vous, que vous viviez d’ailleurs en appartement ou en maison.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mettre en place une bonne éducation dès le départ

Le bonheur de votre Golden Retriever – et le vôtre ! – en appartement passe aussi par votre capacité à mettre en place une solide éducation. L’apprentissage de la propreté, notamment, doit être entamé dès l’arrivée de votre chiot chez vous. Cet apprentissage sera potentiellement plus long que si vous viviez en maison, mais le Golden Retriever est un chien intelligent, docile et obéissant, qui aura tôt fait de comprendre ce que vous attendez de lui. Éduquer son chien ne doit pas être en option. Cependant, attention, le dressage doit se faire dans la douceur.

Prenez également du temps pour apprendre à votre chien à gérer la solitude. Ce point est primordial, d’autant que le Golden Retriever est sujet à l'hyper attachement. Commencez dès son plus jeune âge par de courtes absences de quelques minutes, puis augmentez progressivement la durée, jusqu’à ce que votre chien puisse rester seul quelques heures. Attention, cependant, à ne pas prolonger trop longtemps vos absences : votre Golden Retriever ne le supporterait pas.

Quelles sont les conditions de vie idéales du Golden Retriever ?

Même s’il est tout à fait apte à vivre en milieu urbain et en appartement, le Golden Retriever s’épanouira plus naturellement à la campagne, où il pourra évoluer en toute liberté. Un grand espace à disposition est un plus indéniable pour ce chien énergique et sportif. Il doit pouvoir se dépenser chaque jour afin d’être parfaitement équilibré. Le maître idéal pour le Golden Retriever est une personne présente, disponible, prête à passer du temps avec son chien.