GOLDEN RETRIEVER : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le Golden Retriever est un chien de moyenne taille à l’apparence harmonieuse et au long poil frangé. Même s’il existe certaines petites différences entre les trois types, le physique du Golden Retriever reste globalement homogènes. Les chiens pure race sont bien représentés dans les concours canins en raison de leur grande popularité à travers le monde.

Apparence du Golden Retriever

Le physique du Golden Retriever est robuste. C’est un chien de taille moyenne doté d’un pelage dense, ondulé et imperméable. En raison de sa grande popularité à travers le monde, certaines variations de taille et de pelage peuvent être observées à travers les trois sous-types. Cependant, la robe des trois types reste de couleur blonde, crème ou dorée.

Ce chien est particulièrement apprécié pour son apparence douce et joviale qui résulte à la fois de son comportement posé et sociable et de la grande expressivité de son regard.

👉 Britannique

Les chiens de type britannique sont les plus répandus en Europe et en Australie. Le physique du Golden Retriever britannique est caractérisé par un crâne plus large et les membres antérieurs plus musclés que chez les autres types. Leur museau est équilibré et bien ciselé. Leur pelage est généralement de couleur plus claire que celui des types nord-américains.

👉 Américain

Le physique du Golden Retriever de type américain est plus mince et moins musclé que les deux autres types. Leur robe est de couleur plus foncée avec des nuances allant de l’or le plus brillant à un blanc plume.

👉 Canadien

Le physique du Golden Retriever canadien est caractérisé par un pelage plus fin et plus foncé. Il est aussi généralement plus grand que les deux autres types.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Golden Retriever

Il s’agit d’un chien de taille moyenne à grande. À l’âge adulte, les mâles peuvent mesurer entre 56 et 61 cm tandis que la taille des femelles est comprise entre 51 et 56 cm.

La croissance de ces chiens est généralement lente, avec un pic observé autour des six mois. Le chien atteint sa taille adulte entre 12 et 15 mois. L’alimentation du Golden Retriever est à surveiller de près pendant toute cette période afin de prévenir toute prise de poids et assurer le bon développement des articulations.

Poil du Golden Retriever

Comme l’indique son nom, le poil du Golden Retriever est de plusieurs couleurs allant du doré clair au doré foncé. Son poil de couverture est imperméable et légèrement ondulé. Son sous-poil est épais et doux. Il permet au chien de se rafraîchir en été tout en lui tenant chaud en hiver. Avec l’âge, le pelage de ces chiens devient plus clair ou plus foncé et blanchit autour de son museau. Le pelage des chiots est toujours plus clair que celui des chiens adultes.

Ce chien connaît deux périodes de mue par an, au printemps et à l’automne. Il perd alors beaucoup plus de poils qu’à l’accoutumée. Il est recommandé de le brosser toutes les semaines hors des périodes de mue et tous les jours lorsque la perte de poils est importante.

Visage du Golden Retriever

La tête de ce chien est large et carrée. Elle est bien définie et proportionnée avec le reste de son corps. Ses mâchoires sont larges et adaptées au travail : il ne faut pas oublier que ce chien, avant de devenir l’un des chiens de compagnie préférés des Français, est avant tout un chien de chasse qui excelle à rapporter les gibiers. Cette aptitude se reflète donc logiquement dans le physique du Golden Retriever.

Son museau est, lui aussi, large. L’odorat du chien est, par ailleurs, très développé et est souvent utilisé dans le cadre de recherche de personnes ou de produits prohibés. Sa truffe est généralement de couleur noire mais peut être rose chez certains chiens. Ses yeux sont souvent de couleur noisette et ses oreilles sont tombantes.