QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU GOLDEN RETRIEVER ?

Le Golden Retriever a un physique facilement reconnaissable. Sa fourrure, d’une magnifique couleur, ne passe en effet pas inaperçue. Mais saviez-vous qu’il existait trois types de Golden Retriever ?

Apparence du Golden Retriever

Au sein même de la race du Golden Retriever, on retrouve trois types qui présentent chacun des particularités : le type britannique, le type américain et le type canadien. Le type britannique est le plus répandu en Europe et en Australie. Le type canadien, lui, est plus rare des trois.

La tête de ce chien est large et carrée. Elle est bien définie et proportionnée avec le reste de son corps. Ses mâchoires sont larges et adaptées au travail : il ne faut pas oublier que ce chien, avant de devenir l’un des chiens de compagnie préférés des Français, est avant tout un chien de chasse qui excelle à rapporter les gibiers. Cette aptitude se reflète donc logiquement dans le physique du Golden Retriever.

Son museau est, lui aussi, large. L’odorat du chien est, par ailleurs, très développé et est souvent utilisé dans le cadre de recherche de personnes ou de produits prohibés. Sa truffe est généralement de couleur noire mais peut être rose chez certains chiens. Ses yeux sont souvent de couleur noisette et ses oreilles sont tombantes.

Quelles sont les différences entre le Golden Retriever américain et le Golden Retriever britannique ?

La distinction entre les deux types de Golden se fait surtout aux États-Unis, où  le type américain est logiquement plus répandu. La première différence se trouve dans la couleur de la robe. Le Golden Retriever britannique affiche un pelage de couleur crème, là où le Golden Retriever américain arbore des nuances plus sombres. Le crâne est plus large, les membres antérieurs plus musclés.

Le poil du type américain est plus épais et plus dense, tandis que le type britannique a un pelage plus court et plus ondulé. Autre différence : la taille. Le Golden Retriever britannique est en effet plus grand et plus épais que son homologue américain. 

Petit mot sur le type canadien : le Golden Retriever canadien est plus grand que le Golden Retriever britannique et américain. Il affiche également un pelage plus foncé.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les couleurs du Golden Retriever ?

Comme son nom le laisse entendre, la couleur générale du Golden Retriever est le doré. Il existe cependant plusieurs nuances de doré, qui sont toutes acceptées par le standard. Le blanc, en revanche, est totalement exclu. La fourrure ne doit afficher aucune nuance de rouge. La palette de dorée est découpée, de son côté, en trois grandes catégories officielles. N’oubliez pas de bien toiletter votre chien pour entretenir son poil. Voici les couleurs du Golden Retriever :

  • Le sable

  • Le fauve clair

  • Le fauve orangé

Quelle est la taille moyenne d’un Golden Retriever ?

Nous nous baserons ici sur le type britannique, qui est le plus répandu en Europe. À l’âge adulte,le Golden Retriever mesure entre 56 et 61 cm au garrot pour les mâles et entre 51 et 56 cm au garrot pour les femelles. Le mâle pèse entre 28 et 32 kg, tandis que la femelle pèse entre 24 et 28 kg.

La croissance du Golden Retriever

La croissance du chiot Golden Retriever est très rapide au cours des premiers mois de sa vie. Vers trois mois, un chiot femelle pèse entre 9,6 et 11,7 kg, alors qu’un chiot mâle pèse entre 11,4 et 12,7 kg. À six mois, les chiots doublent leur poids. À un an, la femelle pèse entre 24,2 et 30,8 kg, contre 29 à 32,7 kg pour le mâle. Le Golden Retriever achève sa croissance vers l’âge de 18 mois. La période de croissance est sensible chez le chien : il faut veiller à ne pas trop solliciter les articulations de l’animal pour éviter l’apparition d’une dysplasie de la hanche ou du coude.