GOLDEN RETRIEVER : SON CARACTÈRE

Le Golden Retriever est l’une des races de chien les plus populaires à travers le monde. Et cette popularité est amplement méritée : c’est un chien d’une patience angélique, d’une grande douceur et d’une intelligence vive. Aussi à l’aise en compagnie d’enfants que de personnes âgées, son attachement à ses maîtres et son envie de bien faire en font un excellent chien de service. Le caractère du Golden Retriever en fait un chien idéal pour assister les personnes dans leur vie quotidienne.

Caractère du Golden Retriever : points forts

Selon le Kennel Club anglais, le caractère du Golden Retriever est doux, sociable, patient posé et équilibré. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit devenu le chien de compagnie préféré des familles. Mais pas que : ce chien est un concentré de qualités qui lui permet d’être un excellent chien d’assistance, de recherche et de sauvetage.

👉 Patience

Habitué à attendre le gibier pendant de longues heures lors des parties de chasse, le Golden Retriever a hérité d’une patience à toute épreuve et notamment avec les enfants avec lesquels il partage les jeux. C’est également cette qualité, doublée de son odorat hors pair, qui le fait exceller à la recherche de personnes ensevelies ou à la détection de substances prohibées.

👉 Douceur

La douceur et la malléabilité sont deux caractéristiques du caractère du Golden Retriever. C’est pour cela qu’il est beaucoup utilisé dans le cadre de thérapies auprès de personnes souffrant d’autisme. Il apporte aussi du réconfort dans les centres d’hébergement pour personnes âgées. L’empathie dont il est capable de faire preuve ainsi que la relation presque fusionnelle qu’il bâtit avec son maître en font un excellent chien d’assistance.

👉 Sociabilité

Le caractère du Golden Retriever est extrêmement sociable. Il se montre amical non seulement envers sa famille, mais aussi envers les personnes qu’il ne connaît pas. La cohabitation chien/chat ne lui pose aucun problème, pas plus qu’avec des chiens ou d’autres animaux.

👉 Intelligence

Le Golden Retriever est un chien très intelligent qui est doué pour les apprentissages. Il excelle dans les concours d’obéissance canine grâce à sa capacité à comprendre ce qui est attendu de lui, à son désir de toujours bien faire et à sa nature sportive. D’après le classement établi par le professeur Stanley Coren, le Golden Retriever serait le 4e chien le plus apte à assimiler le dressage à l’obéissance.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Golden Retriever : points faibles

Ne sait pas mesurer ses efforts

Ce chien adore effectuer des tâches qui font appel à son odorat développé et à ses aptitudes physiques. Patient et obéissant, il met tout son cœur à accomplir le travail qui lui est demandé. Les maîtres doivent être vigilants et arrêter leur chien avant qu’il ne s’épuise : il ne le fera souvent pas de lui-même.

Entêtement

L’éducation du Golden Retriever doit être faite de manière positive. Il est très sensible aux encouragements et aux récompenses et supporte très mal les réprimandes et les punitions. S’il est forcé, il peut se braquer et s’entêter, voire prendre ses distances. Ce trait de caractère n’est pas habituel chez ce chien et est la conséquence de méthodes d’éducation non adaptées.

Manque de prudence

Le Golden Retriever est un chien très sociable. Si c’est une vraie qualité au quotidien, ce manque de méfiance envers les personnes et les objets peut aussi lui jouer des tours. Il ne faut pas compter sur lui pour monter la garde et il est recommandé de bien le surveiller pendant les promenades, surtout à la campagne. Ce grand chien est curieux de tout et a tendance à ramasser tous les objets qui se trouvent à portée de ses mâchoires. Gare aux champignons et aux plantes toxiques pour le chien !