LE CARACTÈRE DU GOLDEN RETRIEVER

Le Golden Retriever est un chien particulièrement populaire à travers le monde. Sa douceur et sa gentillesse en ont fait le favori des familles et des enfants. Mais le Golden Retriever brille aussi par sa grande intelligence. Il est d’ailleurs plébiscité pour ses qualités en tant que chien d’assistance, chien de thérapie ou chien de sauvetage.

Quelles sont les qualités du Golden Retriever ?

Le Golden Retriever est un chien incroyablement gentil, sociable et doux. Affectueux, il est très proche de sa famille, à qui il voue une incroyable loyauté. C’est un chien obéissant, à condition d’avoir été éduqué correctement dès son plus jeune âge. Il fait preuve d’une grande patience avec les enfants et sait canaliser son énergie en présence de personnes âgées ou fragiles. C’est un merveilleux chien d’assistance ou chien guide d’aveugles.

La Société Centrale Canine indique que le Golden Retriever fait partie des races de chien les plus intelligentes. Ce grand chien a indéniablement des facilités d’apprentissage. Il est obéissant et adore faire plaisir à son maître : il se révélera être un excellent chien de travail. Il n’est pas vraiment un chien de garde par nature, mais il n’hésitera pas à s’interposer s’il sent sa famille en danger. 

Selon le standard du LOF, le Golden Retriever est sportif. Il aime se rendre utile et participera volontiers à toutes les activités de sa famille. Il vous suivra ainsi avec grand plaisir lors de vos sorties en forêt ou à la mer, ainsi que lors de vos joggings. C’est le compagnon idéal des férus d’aventure. Il est cependant adapté à la vie en appartement, à condition de lui faire régulièrement faire de l’exercice.

Très intelligent, le Golden Retriever est, en raison de sa docilité et de sa loyauté, un premier chien idéal en tant que chien de compagnie ou même de chien de chasse. L’éduquer est en effet à la portée de tous. Utilisé pour la chasse, il se montrera déterminé, opiniâtre et endurant.

À titre d’information, il n’existe pas de différence de tempérament entre le mâle et la femelle. L’éleveur vous aidera normalement à choisir le toutou le plus adapté à votre style de vie parmi les chiots. Cependant, avant d’adopter un Goldie, il est impératif de connaître les petits défauts de la race pour mieux les appréhender et y faire face.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels sont les défauts du Golden Retriever ?

Même s’il est bourré de qualités, le Golden Retriever, comme toutes les races de chiens, affiche aussi quelques petits défauts. C’est un chien particulièrement sensible, qui demandera un certain doigté dans son éducation pour éviter de le braquer ou de provoquer chez lui des traumatismes durables. Toute forme de violence, physique ou verbale, aura de sérieuses conséquences. Ainsi, un dressage mal dosé pourrait avoir de graves conséquences sur votre chien.

Les chiens de race Golden Retriever sont réputés pour être têtus. Leur éducation devra être sérieuse et appliquée pour tenter de les canaliser. Ce chien déborde d’énergie et a besoin de se dépenser beaucoup pour être heureux. Un Golden Retriever en manque d’exercice est un Golden Retriever malheureux.

Enfin, le Golden Retriever n’est pas un chien indépendant. Il a souvent une relation fusionnelle avec ses maîtres, dont il supporte très mal d’être séparé. Délaissé, le Golden Retriever pourrait alors sombrer dans une profonde dépression, qui se traduira par des comportements gênants. Un Golden Retriever qui s’ennuie est un chien qui aboie et risque de déranger le voisinage ou qui s’en prend à votre mobilier.

Comportement avec les enfants

Le chien de race Golden Retriever est le chien de famille par excellence. Jamais agressif, toujours amical, toujours prêt à s’amuser, il saura être un merveilleux compagnon de jeu pour les plus petits. Il sait se montrer doux lorsque la situation l’exige. Cependant, comme tout chien, il est fortement déconseillé de laisser des enfants sans surveillance avec un Golden Retriever, aussi gentil soit-il. Un accident est en effet très vite arrivé.

Cohabitation avec les autres animaux de compagnie

En théorie, la présence d’un autre animal de compagnie n’est pas un problème. Mais attention. Le Golden Retriever est un chien de chasse, avec un instinct de chasseur assez développé. Si vous souhaitez faire cohabiter votre toutou avec d’autres animaux, quelques précautions s’imposent. Essayez, dans un premier temps, de bien sociabiliser votre chiot, et ce, dès son arrivée chez vous. La période qui se situe entre le deuxième et le troisième mois est cruciale, et votre compagnon à quatre pattes doit absolument engranger un maximum d’expériences positives. Le Golden Retriever n’est pas agressif, et d’un naturel curieux, il aura même plaisir à faire de nouvelles rencontres. Montrez-vous très prudent si vous avez des NAC et ne laissez jamais votre chien seul avec eux.