L’EURASIER PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vivre en appartement peut parfois paraître un obstacle à l’adoption d’un chien, surtout un chien d’un gabarit plutôt imposant comme l’Eurasier. Mais devez-vous réellement renoncer à accueillir un tel animal si vous vivez dans un logement plus petit sans jardin ? Découvrez toutes nos explications.

Vivre avec un Eurasier en appartement : oui, mais…

Contrairement à ce que l’on tend encore à croire aujourd’hui, tous les grands chiens ne sont pas à l’étroit dans un appartement, et tous les petits chiens ne sont pas non plus adaptés à la vie en appartement. Tout dépend du caractère de l’animal. Des races de petits chiens très énergiques, comme le Beagle ou le Jack Russell Terrier, seront plus vite à l’étroit dans ce type logement qu’un énorme Dogue allemand ou qu’un Saint-Bernard, toutous beaucoup moins sportifs et plus pantouflards.

De plus, avoir une maison avec un jardin ne fait pas tout, bien au contraire. Un chien qui ne sort que dans le jardin et qui ne profite d’aucune stimulation physique ou intellectuelle sera bien plus malheureux qu’un chien qui vit en appartement, mais qui est longuement sorti tous les jours et pour qui son maître est très présent.

Qu’en est-il exactement de l’Eurasier, chien de moyenne à grande taille à l’âge adulte ? Rassurez-vous, ce chien peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement, pour peu que vous respectiez bien ses besoins et que vous soyez présent pour lui. En effet, grâce à son caractère, l’Eurasier est un chien adaptable, qui peut aussi bien évoluer à la campagne qu’en ville. Pour autant, ne prenez pas la décision d’adopter un tel animal à la légère.

Avant de vous décider, posez-vous les bonnes questions, indépendamment de votre type de logement. Quelle est la composition de votre famille ? Voyagez-vous souvent ? Travaillez-vous hors de chez vous ? Avez-vous beaucoup de temps libre ? Ces questionnements sont essentiels. Un chien ne doit pas s’adapter à votre mode de vie. Il existe suffisamment de races pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Bien vivre avec un Eurasier en appartement

Si vous pensez pouvoir vous occuper correctement de votre Eurasien en appartement, alors lancez-vous après une bonne réflexion. Seul point indispensable : à moins que vous habitiez au rez-de-chaussée, votre immeuble doit absolument disposer d’un ascenseur, et ce, pour deux raisons. La première : les jeunes chiots ne doivent surtout pas monter les escaliers afin de ne pas perturber leur croissance. L’Eurasien est en plus touché par la dysplasie de la hanche. Ne prenez pas de risque. La deuxième raison est qu’en cas de problème, vous ne pourriez pas porter votre chien dans les escaliers si votre toutou ne pouvait soudain plus se déplacer. Ne négligez pas cette éventualité.

La vie en appartement avec un chien est différente de la vie en maison avec un jardin, et vous devez en avoir conscience. Il est donc impératif de faire des ajustements à votre quotidien pour vous assurer que votre animal sera heureux. Un chien malheureux est en effet un chien qui risque de sombrer dans l’ennui et dans la dépression, ce qui aura un impact réel sur sa santé.

Si vous travaillez hors de chez vous, essayez de rentrer lors de votre pause pour prendre bien soin de votre toutou. Si c’est impossible, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami, à un voisin ou à un membre de votre famille. Vous pouvez même faire appel à un service de pet sitting : une personne viendra garder votre Eurasier directement chez vous et s’occupera de lui.

Sortez votre compagnon à quatre pattes lors d’une longue promenade pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Même si l’Eurasien n’est pas d’un caractère sportif, il a quand même besoin de se bouger. Promenez-le avant de partir au travail et à votre retour.

N’oubliez pas d’acheter des jouets pour occuper votre Eurasien lors de vos absences. C’est une excellente façon de l’occuper et d’éviter qu’il ne développe des comportements problématiques, comme des aboiements ou des destructions

Enfin, profitez de vos congés pour emmener votre chien faire des activités avec vous. Randonnée, course à pied, agility… vous avez l’embarras du choix ! L’Eurasien est un chien intelligent et obéissant, qui n’aura aucun problème à vous suivre.

Bien éduquer son chien en appartement

Certaines étapes sont indispensables dans l’apprentissage du chiot. Parmi elles, l’apprentissage de la solitude et de la propreté. 

Apprendre la propreté à un chien en appartement est souvent plus long qu’en maison. En effet, ici, pas de jardin à disposition pour lui permettre de faire ses besoins dès que nécessaire. Cependant, en vous armant de patience, vous n’aurez pas de problème à apprendre à votre petit Eurasier à être propre. Sortez-le après ses siestes, ses nuits, ses séances de jeu et ses repas. Si vous voyez qu’il commence à s’agiter, sortez-le également. Félicitez-le dès qu’il se soulage à l’endroit voulu, et ne le disputez pas s’il s'oublie dans votre logement. Faites preuve d’indulgence : nettoyez, et poursuivez l’apprentissage. Au bout de quelques semaines, votre chiot Eurasier sera devenu propre.

L’apprentissage de la solitude vous demandera aussi de la patience. Mais il est très important que votre Eurasier sache se passer de vous. Un chien qui ne supporte pas d’être séparé de son maître est un chien malheureux et mal dans sa peau. Pour commencer, sortez quelques minutes sur le seuil de votre appartement, puis revenez. Surtout, ne rassurez pas votre chiot Eurasien, ni au départ, ni au retour. Vos absences ne doivent pas constituer des événements particuliers. Augmentez progressivement la durée, jusqu’à ce que votre chien puisse rester seul sans problème.