ÉPAGNEUL BRETON : SA SANTÉ

Les Épagneuls Bretons sont des chiens qui sont assez indépendants psychologiquement parlant, mais aussi au niveau de leur hygiène. En plus de cela, ils sont rarement touchés par des maladies de chien habituelles. Seules quelques maladies au niveau des os ou encore des reins peuvent être déclarées, bien que très rarement. De manière générale, la santé de l’Épagneul Breton est bonne.

Santé de l’Épagneul Breton : points forts

Si les conditions de vie de l’Épagneul Breton sont respectées, votre chien risque peu de souffrir de problèmes de santé. Il est en effet très robuste ! Grâce à des activités physiques régulières et une alimentation d'excellente qualité, les chances de tomber malade sont assez faibles.

Santé de l’Épagneul Breton : points faibles

Comme la plupart des chiens de chasse, l’Épagneul Breton est susceptible de souffrir d’otites. Il n’est pas rare que des parasites viennent s’insérer dans le creux des oreilles repliées de votre toutou. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de les nettoyer régulièrement et de prévenir les infections l’aide de produits antiparasitaires notamment. Au-delà des infections auriculaires, les points faibles de la santé de l’Épagneul Breton sont notamment d’ordre articulaire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les maladies de l’Épagneul Breton ?

La santé de l’Épagneul Breton peut malheureusement être touchée par certaines maladies, bien que très rarement.

👉 La dysplasie coxo-fémorale

La dysplasie coxo-fémorale chez le chien est issue d’une anomalie du développement des articulations, dans ce cas de l'articulation coxo-fémorale - c’est-à-dire entre la tête fémorale et l’acétabulum (ou cotyle), une cavité articulaire de l’os de la hanche (l’os iliaque). Il existe 5 degrés à la maladie (de A à E). Les symptômes de la dysplasie de la hanche sont assez faciles à reconnaître, à savoir :

  • Une boiterie au niveau de l’arrière-train ;

  • Des difficultés à se déplacer, à s’asseoir, à se lever, à monter ou descendre les marches, etc.

Cette maladie, qui entraîne une malformation osseuse, peut être évitée grâce à une alimentation de qualité et quelques gestes simples lorsque votre Épagneul Breton est encore chiot : éviter les sauts sur des surfaces dures, trop d’exercices physiques, des chutes dans l’escalier ou sur le carrelage, etc.

La dysplasie coxo-fémorale peut se soigner à travers une opération chirurgicale. Cependant, le mode de vie de votre chien devra être adapté par la suite afin d’éviter les récidives.

👉 La luxation médiale de la rotule

Ce problème peut aussi toucher la santé de l’Épagneul Breton. La rotule (ou patella) est un petit os lui-aussi en contact avec le fémur, mais cette-fois au niveau du genou. Attaché au tibia par le tendon patellaire, il permet la flexion/extension du genou à l’aide des autres muscles de la jambe. Le muscle quadriceps, la rotule, le tendon patellaire et la tubérosité tibiale sont normalement parfaitement alignés les uns aux autres - mais dans le cas d’une luxation de la rotule, l’os sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension. La luxation médiale définit le mouvement de la rotule vers l’intérieur du genou - au contraire de la luxation dite latérale (vers l’extérieur du genou).

Cette maladie peut être due à un traumatisme, mais s’avère parfois d’origine génétique voire consanguine. Elle est éventuellement la conséquence d’une autre malformation osseuse (de la hanche par exemple). Que votre Épagneul Breton soit touché par une luxation de la rotule permanente ou occasionnelle, il souffrira de boiterie.

Il existe 4 grades à cette maladie et votre vétérinaire peut la diagnostiquer à l’aide d’une radiographie et d’un examen orthopédique. Pour les grades 2 et plus, une intervention chirurgicale est nécessaire.

👉 La cystinurie

La cystinurie est une maladie génétique due à la présence et l’accumulation de l’acide-aminé cystine dans les reins, qui peut malheureusement affecter la santé de l’Épagneul Breton. Cela provoque des inflammations urinaires et la formation de cristaux et de calculs urinaires chez le chien. Vous pouvez faire dépister votre Épagneul Breton à l’aide d’un simple test ADN. En l’absence de traitement, la cystinurie peut s’avérer fatale pour votre toutou.