ÉPAGNEUL BRETON : SON ENTRETIEN

L’entretien de l’Épagneul Breton est facile. Ce chien est doté d’une peau et d’un pelage d’excellente qualité qui se nettoient seuls - mais aussi d’une santé de fer ! L’unique bémol chez les chiens de race Épagneul Breton sont leurs oreilles car les otites ne sont pas rares. Au-delà de cela, l’Épagneul Breton est un toutou qui ne demande pas grand chose à part une bonne alimentation et des exercices physiques réguliers.

Entretien de l’Épagneul Breton

Afin de garder votre Épagneul Breton en bonne santé, il est essentiel de prendre soin de lui à différents niveaux :

  • Offrez-lui une alimentation saine et équilibrée, d'excellente qualité,

  • Emmenez-le au moins une fois par an chez le vétérinaire pour un contrôle,

  • Respectez ses conditions de vie et notamment ses besoins physiques,

  • Traitez-le contre les parasites internes et externes.

Veillez également à lui nettoyer régulièrement les oreilles. Les chiens de race Épagneul Breton sont assez sujets aux otites à cause de leurs petites oreilles larges et repliées.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage de l’Épagneul Breton

C’est l’un des plus gros avantages de l’Épagneul Breton : son poil est autonettoyant ! Pas besoin de le laver ni de le toiletter, il s'entretient tout seul. En effet, l’Épagneul Breton ne nécessite pas beaucoup de soins à ce niveau-là - un brossage régulier est suffisant (plusieurs fois par semaine). Bien qu’il mue deux fois par an comme tous les chiens, la perte de poils est assez faible. Cependant, vous pouvez toujours le brosser tous les jours pendant ces périodes si vous le jugez nécessaire. L’entretien de l’Épagneul Breton ne prend donc pas beaucoup de temps.

L’entretien de l’Épagneul Breton passe aussi par l’entretien de ses yeux et de ses oreilles. Vous devrez aussi lui couper les griffes. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un professionnel : votre vétérinaire ou un toiletteur pour chien. Attention, la coupe des griffes de votre chien est une technique bien particulière - renseignez-vous avant de le faire vous-même, au risque de quoi vous pourriez lui faire très mal.

Reproduction de l’Épagneul Breton

L’entretien de votre chienne Épagneul Breton est légèrement différent lorsqu’elle attend des petits. La période de gestation est d’environ 9 semaines (entre 60 et 70 jours). Petit à petit, son comportement et ses besoins alimentaires vont évoluer. En effet, les chiennes gestantes ont besoin de prendre des forces pendant la grossesse, non seulement pour la croissance des embryons, mais aussi pour se préparer à la mise bas, puis à la lactation de leurs chiots.

Le nombre de chiots est très variable d’une chienne à l’autre. Comptez entre 4 et 9 chiots environ par portée, mais votre chienne peut très bien vous réserver des surprises. Heureusement, il est possible de connaître le nombre de petits dès 20 jours après la saillie, à l’aide d’une échographie chez le vétérinaire.

  • Afin d’éviter les grossesses non désirées, vous pouvez stériliser votre chienne de manière définitive. C’est une opération aujourd'hui très courante, qui n’affecte pas la santé de votre Épagneul Breton. Pour plus d'informations sur les types de contraception les plus adaptés à votre chien ou chienne, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Coût de l’entretien de l’Épagneul Breton

Afin de calculer correctement votre budget pour l’entretien de l’Épagneul Breton, veuillez prendre en considération plusieurs éléments :

  • L’alimentation

  • Les éventuels compléments alimentaires

  • Les frais vétérinaires

  • Les traitements antiparasitaires (dont les vermifuges)

  • Les accessoires (gamelles, laisses, jouets, etc.)

  • Une éventuelle assurance-mutuelle pour chien (obligatoire pour la chasse)

  • Les frais relatifs à une activité canine (accessoires, entrées aux parcs, etc.)

Votre Épagneul Breton n’est pas un gros mangeur mais il est assez gourmand. Si ses conditions de vie le permettent, vous pouvez ajouter quelques friandises pour chien de temps en temps à sa gamelle. Les friandises sont également idéales pour l’éduquer. En termes de croquettes, les quantités dépendent de son âge, de sa taille et de son mode de vie notamment. Comptez entre 240 et 300 g de croquettes par jour environ pour l’entretien de l’Épagneul Breton adulte.

  • Notez que les croquettes de bonne qualité ne sont pas toujours les plus chères !