ÉPAGNEUL BRETON : SON ÉDUCATION

Les chiens de race Épagneul Breton sont des toutous très faciles à vivre, mais aussi intelligents et dociles. Ce sont d’excellents chiens d’arrêt, et ce n’est pas pour rien ! À l’aide d’une éducation positive cohérente, l’éducation de l’Épagneul Breton se fera sans problème. Grâce à quelques récompenses, aussi bien verbales que comestibles, votre compagnon à quatre pattes sera généralement ravi de renforcer ses liens avec vous.

Facilité à éduquer de l’Épagneul Breton

Les Épagneuls Bretons sont de nature très docile, fidèle et disciplinée. C’est pourquoi l’éducation de l’Épagneul Breton n’est pas difficile. Ils sont très sociables et adorent faire plaisir à leur maître. Ce sont des chiens intelligents, mais pas spécialement têtus - sauf peut-être lorsqu’ils repèrent une piste à flairer ! Mais l’éducation canine ne pose aucun problème avec les chiens de race Épagneul Breton.

Chiot, adulte, voire même âgé, l’Épagneul Breton se montrera généralement très coopératif, surtout parce qu’il est assez joueur et gourmand - il existe donc différentes manières de l’amadouer et de le récompenser. C’est un chien aussi bien facile à éduquer qu’à rééduquer.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance de l’Épagneul Breton

Votre Épagneul Breton est très intelligent et vif d'esprit, il n’a donc aucun problème à comprendre rapidement ce que vous attendez de lui. Mais de plus, il arrive très bien à se concentrer, surtout s’il y a une récompense à la clé. L’éducation de l’Épagneul Breton est donc facilitée par son caractère. C’est non seulement un chien obéissant, mais il est aussi très joueur et vous pourriez faire passer toutes vos séances d’éducation pour des séances de jeux. Si vous avez à la maison d’autres chiens déjà bien éduqués, invitez-les à participer - de cette manière, l’éducation de l’Épagneul Breton pourrait aller très vite, notamment par l’effet de mimétisme. N’oublions pas que la sociabilité fait partie des points forts du caractère de l’Épagneul Breton.

Pour la sécurité de tous, il est essentiel d’enseigner à votre chien les ordres de base, notamment le rappel. Mais pouvez également enseigner des tours à votre Épagneul Breton, il sera ravi de faire le clown, surtout dans le but d’amuser la galerie et de passer du temps en votre compagnie ou celle des enfants.

L’éducation de l’Épagneul Breton

L’éducation de l’Épagneul Breton répond aux mêmes règles que celle des autres chiens. En premier lieu, la violence est totalement à proscrire - non seulement parce qu’elle est cruelle mais aussi parce qu’elle est contre productive. L’éducation positive est aujourd’hui ce qui fonctionne le mieux, d’autant plus chez les chiens de race Épagneul Breton, de nature très coopérative.

L’éducation positive repose sur quelques principes. Vous récompensez et donc encouragez les bons comportements de votre chien au lieu de réprimer les mauvais, que vous pouvez tout simplement ignorer. Lors de vos séances d’éducation, entraînez votre chien à l’aide d’un appât. Dans le cas de l’Épagneul Breton, tout est bon à prendre : récompenses orales et caresses, friandises pour chien, jeux et activités, etc. Très vite, votre toutou comprendra que la récompense est associée à quelque chose qu’il fait ou qu’il ne fait pas. À l’inverse, les punitions renvoient un message négatif à votre fidèle ami. Il est donc moins motivé et parfois craintif - ce qui n’est absolument pas nécessaire ! De plus, il est difficile pour un chien de comprendre la raison de sa punition. N’oubliez pas que votre toutou ne parle pas français (ni aucune autre langue humaine) et qu’il n’a pas la même conception du bien et du mal que vous. Restez toujours cohérent dans vos gestes et faites-vous comprendre avec des ordres brefs et clairs. L’éducation de l’Épagneul Breton n’en sera que meilleure.

Enfin, les autres clés de la réussite d’un Épagneul Breton bien élevé sont la constance et la confiance. Préférez les séances courtes mais régulières que les longues séances plus espacées. D’autre part, sachez qu’un chien est d’autant plus coopératif et encouragé s’il est éduqué par quelqu’un de confiance avec qui il partage une relation très complice.