L’ÉPAGNEUL BRETON PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vous vivez en appartement et vous rêvez d’adopter un Épagneul breton. Cependant, vous avez peur que votre chien ne soit pas heureux avec vous. Découvrez toutes nos explications pour tout comprendre sur les conditions de vie de l’Épagneul breton.

La question des chiens en appartement

Vous avez certainement vu, lu, ou entendu qu’avoir un chien en appartement était déconseillé, sauf pour les petites races. Mais cette affirmation est-elle exacte ? En réalité, pas tant que ça. Il est vrai que vivre avec un très gros chien dans un tout petit studio n’est pas conseillé, mais à part ce genre de situation extrême, la réponse est plus complexe.

Il est très important de prendre en compte le tempérament de l’animal. En effet, certaines races de petits chiens très énergiques, comme le Jack Russell, auront plus de mal à s’adapter à un appartement qu’un très gros chien un peu pantouflard et modérément actif comme le Saint-Bernard. On dit également en général que les chiens de berger et les chiens de chasse ont un peu plus de mal à s’habituer à la vie en appartement, à moins de pouvoir se dépenser longuement chaque jour.

Même s’il est un chien de chasse, le caractère de l’Épagneul breton en fait avant tout un toutou très adaptable. Il est tout à fait capable de vivre en appartement, tant que son maître est présent et qu’il s’occupe convenablement de lui. Un chien qui sort plusieurs fois par jour sera plus heureux qu’un animal laissé seul au fond du jardin et dont les contacts avec sa famille sont plus que limités.

Bien vivre en appartement avec un épagneul breton

Se poser les bonnes questions

Avant d’adopter un Épagneul breton, il est important de se poser les bonnes questions.

  • Travaillez-vous chez vous ? Si vous n’êtes pas en télétravail, il sera très important de pouvoir rentrer chez vous lors de vos pauses afin de passer du temps avec votre chien.

  • Quelle est la composition de votre foyer ? Avez-vous des enfants ? D’autres animaux ? Que se passera-t-il pour votre Épagneul breton en cas de divorce, naissance, décès ?

  • Quelles sont vos habitudes de vie ? Êtes-vous sportif ? Voyagez-vous souvent ? Si oui, vous devrez vous organiser pour voyager avec votre chien.

  • Quel est le budget que vous pouvez consacrer à votre compagnon à quatre pattes ? Un chien coûte cher, ne l’oubliez pas !

Répondez le plus honnêtement possible à toutes ces questions. N’oubliez pas que votre Épagneul breton ne doit pas s’habituer à votre mode de vie au risque d’aller contre ses instincts. Si votre situation actuelle ne vous permet pas d’adopter un chien, attendez encore un peu.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

S’occuper correctement de son chien

Comment bien s’occuper de son Épagneul breton lorsque l’on vit en appartement ? Il est impératif de bien s’organiser, autant pour le bien-être de votre toutou, que pour le vôtre, mais aussi pour celui de vos voisins. En effet, un chien qui s’ennuie peut rapidement se mettre à détruire vos meubles ou à aboyer de manière compulsive. Ces aboiements seront rapidement considérés comme des nuisances sonores à l’origine de conflits de voisinage. Vous n’aurez par ailleurs jamais gain de cause.

Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, il est primordial de passer suffisamment de temps avec votre boule de poils. Si vous ne travaillez pas chez vous, organisez-vous pour retourner à votre domicile lors de vos pauses. Si c’est impossible, demandez de l’aide à un membre de votre famille ou à un ami.

De retour chez vous, passez du temps avec votre chien. Faites des activités avec votre Épagneul breton, comme du canicross ou de la canirando. Sortez-le lors d’une longue promenade quotidienne d’au moins une heure. Si vous avez un parc à chien près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous pouvez également participer à des compétitions de pistage ou d’agility avec votre toutou. L’éducation de l’Épagneul breton étant plutôt facile, il n’aura aucun mal à vous obéir.

Enfin, pensez à acheter suffisamment de jouets pour chien afin d’éviter l’ennui à votre compagnon à quatre pattes. Choisissez des jouets solides et bien adaptés à la taille de l’Épagneul breton pour éviter les accidents.

L’apprentissage de la solitude et de la propreté

  • La solitude

Il est très important que votre chien sache se passer de vous. Dans le cas contraire, il risquerait de développer de l’anxiété de séparation à la suite d’un hyper attachement. Or, cette anxiété de séparation est à l’origine de comportements difficiles à gérer au quotidien (aboiements, destructions). Entamez l’apprentissage de la solitude le plus tôt possible. Commencez par sortir sur le palier de votre logement pendant cinq minutes, puis revenez. N’ayez aucune attitude particulière au moment de votre départ ou de votre retour. Augmentez progressivement la durée de vos absences jusqu’à ce que votre Épagneul breton puisse rester seul quelques heures.

  • La propreté

Apprendre la propreté en appartement est un peu plus long qu’en maison, mais c’est loin d’être impossible, rassurez-vous ! Armez-vous de patience et sortez votre chiot après chaque sieste, séance de jeu, repas et nuit de sommeil. Félicitez-le dès qu’il se soulage à l’extérieur. Vous n’échapperez pas aux accidents, mais inutile de vous énerver ! Nettoyez et poursuivez l’apprentissage.