ÉPAGNEUL BRETON : SES CONDITIONS DE VIE

L’Épagneul Breton est un chien de caractère très docile, mais énergétique. Il est fidèle et apprécie les moments de calme à la maison, mais c’est tout de même une petite boule d’énergie. Que vous viviez en ville ou à la campagne, l’important est qu’il puisse se dépenser tous les jours. Les conditions de vie de l’Épagneul Breton sont donc très adaptables.

Épagneul Breton et appartement

L’Épagneul Breton est un chien qui sait d’adapter à toutes les situations. Très facile à vivre, la vie en appartement n’est pas impossible avec un chien de cette race. Notez cependant que c’est un toutou très énergétique, qui a besoin de se dépenser régulièrement. Donc qui dit vie en appartement, dit aussi sorties régulières de longue durée et de forte intensité. Bien que votre Épagneul Breton ait un bon caractère et qu’il soit assez calme à la maison, il ne supporte pas l’enfermement et risque alors d’avoir un comportement destructeur de chien, surtout en votre absence. Les conditions de vie de l’Épagneul Breton ne devraient pas être affectées par la vie en appartement.

Épagneul Breton et maison

En tant que bon chien de chasse, l’Épagneul Breton se plaît parfaitement à la campagne. Dans une maison avec un bout de terrain, votre chien peut s’épanouir tout au long de la journée, que vous soyez là ou non. Bien entendu, il faut quand même s’occuper de lui - prévoyez des sorties en dehors de chez vous, cela est très stimulant intellectuellement parlant pour votre compagnon à quatre pattes. La maison est le lieu idéal pour les bonnes conditions de vie de l’Épagneul Breton.

Épagneul Breton et enfants

Les chiens de race Épagneul Breton sont des toutous très doux et affectueux, totalement dépourvus d’agressivité, et qui adorent la compagnie des enfants. Leur caractère vif et joueur fait d’eux des compagnons idéals pour les grands comme les petits. Avoir des enfants à la maison n’aura donc pas d’impact sur les conditions de vie de l’Épagneul Breton.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Épagneul Breton et autres animaux

👉 Chat

Malgré leur instinct de chasse, les Épagneuls Bretons savent faire très bien la différence entre la chasse et la maison. De nature très sociable, ils sont tout à fait compatibles avec la présence d’autres animaux, même des chats. La cohabitation entre chien et chat est plus qu’envisageable avec un Épagneul Breton, surtout s’il a été correctement éduqué.

👉 Chien

Votre Épagneul Breton sera ravi de partager sa vie avec un ou plusieurs autres chiens. C’est un toutou qui aime se sentir entouré et qui est heureux d’avoir de nombreux compagnons de jeux. Notez que votre Épagneul Breton risque d’inviter vos autres chiens à jouer assez régulièrement, il faut donc s’assurer que ces autres compagnons à poils sont eux aussi de même nature. Mais en théorie, la présence d’autres chiens ne devrait pas poser de souci pour les conditions de vie de l’Épagneul Breton.

👉 Autres animaux

La cohabitation entre votre Épagneul Breton et un NAC est concevable encore une fois si votre toutou a reçu une éducation correcte. Naturellement, il ne risque pas vraiment de s’attaquer à vos autres petits animaux de compagnie. Cependant, n’oublions pas que l’Épagneul Breton est un bon chien d’arrêt, notamment utilisé pour la chasse au canard, mais qui s’avère également très doué pour d’autres types de gibiers. Assurez-vous donc que votre chien ait bien compris que votre NAC fait partie de la famille. S’ils ont grandi ensemble, vous ne rencontrerez normalement aucun problème. Si vous vous y prenez bien, les conditions de vie de l’Épagneul Breton ne seront pas impactées.

Épagneul Breton et fortes chaleurs

L’Épagneul Breton est doté d’un poil de très bonne qualité, qui se lave tout seul et qui est résistant aux intempéries. Cependant, c’est un chien qui ne vit pas très bien les grosses chaleurs. Le climat idéal pour un Épagneul Breton est tempéré. Si vous vivez dans une région chaude, évitez les sports de forte intensité pendant les heures les plus ardentes de la journée. Veillez également à hydrater votre chien correctement tout au long de la journée et à le garder à l’ombre.

Épagneul Breton et faibles températures

Au contraire, l’Épagneul Breton supporte assez bien les faibles températures, si elles ne sont pas excessives bien évidemment. Les températures glaciales ne sont pas idéales pour votre Épagneul Breton. Il vaut mieux le garder au chaud à la maison en hiver. Les conditions de vie de l’Épagneul Breton ne souffriront pas en cas de températures trop basses, mais restez prudent.