ÉPAGNEUL BRETON : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Les Épagneuls Bretons sont des chiens typiquement épagneuls, sans surprise. Aux couleurs de la forêt, ils sont de taille moyenne et dotés d’un pelage court et légèrement ondulé. Ils transmettent beaucoup de gaieté et de simplicité. Ce sont en effet des chiens intelligents et dociles - cela se voit dans le physique de l’Épagneul Breton.

Apparence de l’Épagneul Breton

L’Épagneul Breton est un chien compact, qui témoigne d’une légèreté remarquable malgré une musculature très bien développée. Il serait le plus ancien des chiens de type épagneul. Le physique de l’Épagneul Breton a tout d’un chien de chasse à la française, dont la robe sert de camouflage dans les forêts, notamment pour la chasse au canard.

Certains chiens de race Épagneul Breton naissent avec la queue coupée. À l’inverse, elle n’atteint que très rarement les 10 cm. La longueur idéale de la queue d’un Épagneul Breton est estimée entre 3 et 6 cm. Leur queue légèrement tombante est fine et se termine avec une petite touffe de poils.

Le physique de l’Épagneul Breton inspire confiance et fidélité. C’est un chien très doux, même avec les autres espèces domestiques. Il est de nature très joyeuse et totalement dépourvue de toute agressivité. Il peut changer d’expression lorsqu'il est à la chasse, mais se dirigera toujours vers vous avec une tête de bon chienchien heureux et épanoui.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille de l’Épagneul Breton

Le physique de l’Épagneul Breton en fait un chien de taille moyenne, assez trapu, pourtant très énergétique. C’est un toutou agile, non seulement grâce à sa légèreté, mais aussi grâce à son corps parfaitement proportionné. Les Épagneuls Bretons mâles et femelles ne sont pas très différents les uns des autres :

  • Taille mâle : 47 à 52 cm

  • Taille femelle : 46 à 51 cm

C’est pourquoi ils pèsent également le même poids, à peu de chose près, entre 13 et 18 kg. Ce sont des chiens robustes, aussi bien du fait de leur musculature que de leur santé.

De par leur taille moyenne, les Épagneuls Bretons sont assez faciles à transporter. Vous pouvez les emmener en voyage avec vous sans crainte, surtout qu’ils sont aussi de nature très calme et sociable !

Poil de l’Épagneul Breton

Le physique de l’Épagneul Breton se caractérise par un poil lisse, court et soyeux, mais également un peu fin et légèrement ondulé, sans être bouclé. En tant que bon chien d’arrêt (groupe 7), son pelage est résistant aux intempéries. L’Épagneul Breton ne présente d’ailleurs aucune sensibilité aux maladies de peau du chien. Au contraire, il tombe très rarement malade. Notez cependant qu’il souffre lors des vagues de chaleur. Il est donc préférable de le garder au frais et de ne pas l’obliger à aller dehors pendant ces périodes.

Les couleurs de robes de l’Épagneul Breton sont bicolores, tricolores ou rouannées. Les robes bicolores sont toujours associées au blanc :

  • Blanc et roux

  • Blanc et marron

  • Blanc et noir

L’entretien de l’Épagneul Breton est très facile : il n’est pas nécessaire de le toiletter, son pelage se nettoie tout seul. Un brossage régulier est suffisant tout au long de l’année.

Visage de l’Épagneul Breton

Le physique de L’Épagneul Breton se distingue par une tête ronde et un museau allongé, bien qu’il soit plus court que son crâne arrondi (les deux-tiers). Ce qui fait cependant la particularité de son visage, ce sont son stop très marqué et son chanfrein parfaitement droit (les deux côtés du chanfrein sont presque parallèles).

Au coeur de son visage harmonieux, se trouvent deux yeux très éveillés, assortis à la robe, généralement de couleur marron. Le physique de l’Épagneul Breton se caractérise par des yeux en oblique, très expressifs. Ils inspirent la bienveillance, mais aussi beaucoup de curiosité et, à la chasse, une incroyable concentration.

Enfin, les chiens de race Épagneul Breton ont les oreilles attachées en haut et repliées vers l’avant. Elles sont pendantes et très souvent frangées. Les oreilles de l‘Épagneul Breton sont à la fois courtes et larges, de forme triangulaire et légèrement arrondies aux extrémités. Lorsque votre toutou est en pleine action, elles sont sans cesse en mouvement.