QUELLE EST LA TAILLE D’UN ÉPAGNEUL BRETON ?

Avant d’adopter un chien, il est important de connaître sa taille et son poids. Découvrez quelles sont les mensurations et les caractéristiques physiques de l’Épagneul breton.

Combien mesure un Épagneul breton à l’âge adulte ?

L’Épagneul breton est un chien de taille petite à moyenne. On constate une très légère différence entre les mâles et les femelles.

  • Le mâle mesure entre 47 et 51 cm au garrot.

  • La femelle mesure entre 46 et 50 cm au garrot.

L’écart est donc minime, mais si vous préférez un chien plus petit, nous vous conseillons d’adopter une femelle. Notez que le caractère de l’Épagneul breton reste le même, peu importe le sexe de l’animal.

Même si l’Épagneul breton affiche un gabarit plutôt léger, sa taille implique quand même certaines contraintes au quotidien. En effet, voyager avec votre chien sera plus difficile que si vous voyagiez avec un animal de petite taille. Dès lors que vous comptez prendre les transports en commun, vous devrez bien vous renseigner avant le départ. En avion, votre toutou n’aura pas d’autre choix que de voyager dans la soute, dans une cage de transport répondant parfaitement aux exigences de la compagnie aérienne. En train, les chiens de plus de 6 kg doivent voyager muselés et à vos pieds.

Pensez aussi au budget alimentation, qui sera forcément plus élevé que pour un petit chien. Or, il est très important que la nourriture soit de bonne qualité afin de préserver la santé de votre Épagneul breton : une alimentation de bonne facture a forcément un prix !

Quel est le poids de l’Épagneul breton ?

L’Épagneul breton, mâle comme femelle, pèse entre 13 et 18 kg. Il reste donc un animal plutôt léger. La croissance de cette race est assez rapide au cours des six premiers mois de sa vie, avant que la courbe ne ralentisse. La croissance s’achève entre le 14e et le 16e mois, pour les individus les plus gros.

La croissance, chez le chien, est une période toujours délicate, y compris chez les chiens de taille moyenne et de petite taille. Il faut en effet veiller à ne pas trop solliciter les os de votre toutou pour ne pas les abîmer et provoquer de graves problèmes articulaires. Vous pouvez bien entendu jouer avec votre Épagneul breton, faire des activités avec lui et le promener, mais attention à ne pas trop lui en demander non plus !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les autres caractéristiques de l'Épagneul breton

Le poil

Le pelage de l’Épagneul breton est mi-long, fin et soyeux. Il est parfois légèrement ondulé, mais jamais frisé. Son entretien est facile : un bon coup de brosse au quotidien pour le débarrasser de tous ses poils morts.

Les différentes couleurs acceptées par le standard sont :

  • Blanc et orange

  • Blanc et marron

  • Blanc et noir

  • Tricolore

  • Rouanné

Le corps

Le corps est petit et compact, même si le chien paraît assez haut sur pattes. La poitrine est large et le dos bien rectiligne. Certains Épagneuls naissent avec une queue très courte. D’autres naissent avec une queue naturellement longue, qui peut être écourtée dans les pays autorisant la caudectomie.

La tête

Le crâne est arrondi, avec un stop en pente douce et un chanfrein bien droit. Les yeux sont de forme ovale, légèrement obliques. Leur couleur est en harmonie avec la couleur de la robe. Les oreilles de l’Épagneul breton sont attachées bien haut, de forme triangulaire et larges, bien que courtes. Elles sont pendantes : il faut donc veiller à bien les entretenir pour éviter l’apparition de problèmes comme les otites.