LE CARACTÈRE DE L’ÉPAGNEUL BRETON

L’Épagneul breton est un chien très apprécié en France, non seulement par les chasseurs, mais également par les familles qui trouvent en lui un compagnon idéal. Découvrez le caractère de ce toutou pour savoir s’il est fait pour vous.

Bien connaître le caractère d’une race

Il est important de toujours bien se renseigner sur une race avant une adoption. Les critères physiques ne suffisent pas : même si vous avez le droit d’avoir des préférences, il est capital de choisir un chien qui correspond bien à votre propre tempérament, ainsi qu’à vos habitudes et à votre mode de vie. Dans le cas contraire, vous allez droit à la catastrophe.

Afin de vous aider, des standards ont été établis par les différentes fédérations canines du monde. Consultez-les et renseignez-vous, même si des variations sont possibles. Ces listes vous donnent cependant des pistes et vous permettent de savoir à quoi vous attendre.

Enfin, il est également important de poser des questions à l’éleveur ou à l’association auprès de laquelle vous adoptez votre chien. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs animaux et qui vous permettront de prendre la meilleure décision, autant pour l’animal que pour vous.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les qualités de l’Épagneul breton

Intelligent

L’Épagneul breton brille par son intelligence. Il comprend vite ce que l’on attend de lui et ne rechigne jamais à la tâche. Doté de nombreuses aptitudes, il est l’un des chiens de chasse les plus appréciés au monde. Il est également très docile, ce qui facilite grandement l’éducation de l’Épagneul breton.

Adaptable

Cette race a la particularité d’être particulièrement adaptable, ce qui lui permet de vivre aussi bien en ville qu’à la campagne, même si les conditions de vie idéales de l’Épagneul breton restent une grande demeure avec grand terrain. Ce toutou est parfaitement capable de vivre en appartement, tant que son propriétaire a suffisamment de temps à lui consacrer chaque jour.

Amical

L’Épagneul breton est un chien très gentil et affectueux. Se montrant très sociable, il n’est pas particulièrement méfiant des étrangers. Ce n’est de toute façon pas un très bon chien de garde : le physique de l’Épagneul breton n’est en effet pas très dissuasif. Cette race est friande de câlins et de caresses et n’hésitera pas à venir les chercher elle-même.

Doux

Ce toutou fait preuve d’une très grande douceur. Jamais brusque ou agressif, il se montre en particulier très gentil avec les enfants, pour qui il fait un formidable compagnon de tous les jours. Il convient bien aussi aux personnes âgées, tant que ces dernières peuvent s’en occuper quotidiennement.

Fidèle

L’Épagneul breton est un chien fidèle et dévoué. Très attaché à son maître, il aime passer du temps avec lui. Il a besoin d’une présence à ses côtés pour être parfaitement heureux. Toutes les qualités de l’Épagneul breton en font un parfait chien pour une première adoption.

Les points à surveiller chez l’Épagneul breton

Même un toutou aussi doux et gentil que l’Épagneul breton a quelques côtés qui méritent d’être surveillés.

Fugueur

C’est un défaut commun à de nombreux chiens de chasse, qu’il s’agisse de chiens d’arrêt, comme le Setter anglais, ou de chiens courants, comme le Beagle. En tant que chien d’arrêt, l’Épagneul breton n’échappe pas à la règle. Vous devez donc vous montrer très prudent lorsque vous détachez votre chien. Un animal en fugue s’expose aux accidents : la santé de votre Épagneul breton, voire sa vie, sera ainsi en jeu.

Plutôt gourmand

C’est encore un petit travers des chiens de chasse, qui sont souvent assez gourmands. Il faudra donc faire attention à ne pas trop donner de friandises à votre toutou et à bien adapter les portions. Même si l’Épagneul breton est naturellement actif, il pourrait se mettre à grossir et souffrir d’obésité.