ÉPAGNEUL BRETON : SON CARACTÈRE

Intelligent, dynamique, travailleur, fidèle, docile… le caractère de l’Épagneul Breton a vraiment tout pour plaire. C’est un excellent chien de chasse mais aussi un amour de chien à la maison. Afin de profiter de toutes les qualités de votre Épagneul Breton, veillez à lui offrir le traitement dont il a besoin - notamment des activités physiques régulières, et bien sûr, beaucoup d’amour !

Caractère de l’Épagneul Breton : points forts

La liste des qualités de l’Épagneul Breton est assez longue. C’est un chien véritablement idéal pour de nombreux maîtres, aussi bien pour les chasseurs que pour les autres, du moment qu’ils puissent lui offrir de quoi se dépenser.

👉 Propre

L’Épagneul Breton est connu pour être un chien très propre. En effet, son pelage nécessite très peu d’entretien. Vous n’avez pas besoin de lui faire prendre de bains. Pensez simplement à vérifier son pelage après vos balades avec quelques caresses. Attention cependant à ses oreilles - l’Épagneul Breton est assez sujet aux otites à cause de ses oreilles repliées.

👉 Facile à vivre

Les chiens de race Épagneul Breton font probablement partie des chiens les plus faciles à vivre de toutes les races ! Ce sont des toutous plein d’entrain, mais qui savent aussi profiter de moments au calme. L’Épagneul Breton est facile à éduquer car c’est un chien particulièrement fidèle et discipliné. Il est en effet intelligent mais aussi très sociable et docile. Il adore être en compagnie de son maître et des membres de sa famille, toutes espèces confondues. Enfin, si votre Épagneul Breton se dépense autant qu’il le souhaite, il n’a aucun problème à supporter vos absences si elles ne sont pas trop prolongées. Votre Épagneul Breton s’adapte en effet assez facilement à toutes les situations.

👉 Sociable

Voilà un mot qui distingue bien le caractère de l’Épagneul Breton de celui des autres chiens. Malgré son instinct de chien de chasse, l’Épagneul Breton est un toutou très affectueux avec tout le monde lorsqu’il est à la maison. C’est pourquoi la cohabitation entre chiens mais aussi entre chat et chien est plus qu’envisageable. Votre Épagneul Breton est très joueur et jovial, c’est pourquoi il est ravi d’avoir des compagnons de jeux de toutes sortes, sans aucune discrimination. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Épagneul Breton est également un excellent compagnon pour les enfants. Il est totalement dépourvu d’agressivité - c’est au contraire un chien très doux et gentil, même envers les étrangers.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère de l’Épagneul Breton : points faibles

Difficile de trouver des points faibles dans le caractère de l’Épagneul Breton. Notons cependant qu’il n’est pas idéal pour tous les types de maîtres, notamment les plus sédentaires.

👉 (Trop) dynamique

C’est un mot qui sied bien au caractère de l’Épagneul Breton. Ce chien est une véritable boule d’énergie. Il adore se balader, jouer, aller à la chasse ou encore pratiquer une activité aussi bien physique que mentale. Mais la question n'est pas seulement de savoir ce qu’il aime - l’Épagneul Breton en a aussi besoin. C’est pourquoi il est très important de l’inviter à pratiquer de nombreuses activités sportives à l’air libre, au risque de quoi un fort mal-être pourrait grandir en lui et se traduire par un comportement anxieux et destructeur, voire des maladies dues au stress.

👉 Fugueur

L’Épagneul Breton est assez indépendant, ce qui est une grande qualité. Cependant, cela l’amène à fuguer régulièrement. Son instinct de chasse l’entraîne en effet à suivre des pistes à l'aveuglette. C’est pourquoi l’éducation est nécessaire, même chez un chien de cette race. Veillez également à clôturer votre jardin.

👉 Gourmand

C’est un des petits travers du caractère de l’Épagneul Breton. Ce chien ne refusera jamais une friandise pour chien ou même une trop grande quantité de croquettes. Bien qu’il ne tombe pas dans l’excès - manger, il aime ça ! Vous devez donc surveiller son régime et n’utiliser les friandises que pour des situations particulières, lors de vos séances d’éducation par exemple. Bien qu’il soit très sportif, un comportement un peu plus sédentaire en prenant de l’âge par exemple pourrait lui porter préjudice. Afin d’éviter les problèmes d'obésité chez le chien et les problèmes articulaires qui s’ensuivent, il est préférable d’adopter les mesures nécessaires.