DOGUE ARGENTIN : SES CONDITIONS DE VIE

Les conditions de vie du Dogue argentin doivent répondre à certains critères pour que votre toutou puisse être heureux à vos côtés. Elles ne sont cependant pas aussi strictes que pour d’autres grands chiens.

Dogue argentin et appartement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le physique du Dogue argentin n’est pas du tout un obstacle en appartement. Bien évidemment, un espace beaucoup trop petit n’est pas indiqué pour les conditions de vie du Dogue argentin. Oubliez toute adoption si vous vivez en studio, mais hormis cette configuration particulière, si votre chien est sorti convenablement chaque jour, l’appartement ne devrait pas poser de problème.

Dogue argentin et maison

La maison reste bien entendu le lieu qui conviendra le mieux aux conditions de vie du Dogue argentin. L’idéal est d’avoir un très grand jardin, bien clôturé, pour que votre chien puisse courir et se dépenser en toute sécurité. Avoir un espace extérieur ne vous dispense pas cependant de sortir votre Dogue argentin.

Dogue argentin et enfants

Des enfants ne sont pas un obstacle aux bonnes conditions de vie du Dogue argentin, mais vous devrez avant tout vous assurer que vos enfants respectent bien le chien. C’est à vous de leur apprendre à ne pas ennuyer un animal lorsqu’il dort, par exemple, ou à ne pas lui tirer sur la queue ou les oreilles. Le Dogue argentin est un grand chien puissant. Un enfant ne ferait pas le poids contre lui. Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance avec un chien, aussi gentil soit-il.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Dogue argentin et autres animaux

👉 Chat

La présence d’un ou de plusieurs chats peut parfois poser souci, surtout si votre chien n’y a pas été habitué depuis tout petit. Le Dogue argentin est un chasseur ; il risquerait de prendre vos félins pour ses proies. En revanche, pour que la cohabitation se passe au mieux, sociabilisez votre chiot dès qu’il arrive chez vous afin de l’habituer aux félins. La cohabitation entre un chat et un Dogue argentin peut cependant être problématique pour assurer les bonnes conditions de vie du Dogue argentin.

👉 Chien

Le Dogue argentin est un chien de nature plutôt dominante et dominatrice, et la présence d’un autre chien, surtout un mâle, risquerait de poser souci. Il est sans doute préférable, si vous adoptez un Dogue argentin adulte, de ne pas avoir d’autres chiens chez vous, sauf si votre toutou y est habitué depuis longtemps. Si vous adoptez un petit chiot, l’éducation du Dogue argentin jouera un rôle capital dans sa sociabilisation.

👉 Autres animaux

En tant que chasseur, le Dogue argentin pourrait prendre votre NAC pour une proie. Face à votre grand chien, votre animal n’aurait aucune chance. En théorie, il est donc plutôt déconseillé de faire vivre le Dogue argentin avec un petit animal, mais en pratique, tout dépendra aussi de l’éducation qu’il a reçue. Ce ne seront pas vraiment les conditions de vie du Dogue argentin qui seront dans tous les cas impactées, mais plutôt celles de vos autres animaux.

Dogue argentin et fortes chaleurs

Une exposition prolongée au soleil risquerait d’entraîner chez ce chien un coup de chaleur, qui peut être très dangereux. En effet, le poil du Dogue argentin est court, et il ne le protège pas complètement des rayons du soleil. Pour garantir les bonnes conditions de vie du Dogue argentin, évitez de sortir lorsqu’il fait trop chaud. S’il se trouve dans une niche à l’extérieur, placez celle-ci dans un endroit ombragé et frais.

Dogue argentin et faibles températures

La santé du Dogue argentin est solide, et il ne craint pas les températures trop froides, mais là encore, il n’est pas fait pour vivre dans le grand Nord. Les températures glaciales pourraient être dangereuses pour lui.