DOGUE ARGENTIN : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Dogue argentin est majestueux. Ce grand chien de type molossoïde affiche en effet des mensurations impressionnantes qui font de lui un excellent chien de garde particulièrement dissuasif.

Physique du Dogue argentin

La première caractéristique du physique du Dogue argentin est bien évidemment sa taille, assortie à sa musculature. Le corps du Dogue argentin trahit toute sa puissance, et il saura d’un regard tenir à distance les intrus. Le corps reste cependant très harmonieux, trahissant également son agilité. Car malgré sa taille, le Dogue argentin n’est pas du tout lourd, contrairement à d’autres dogues, comme le Dogue allemand. La queue du Dogue argentin est longue et tombante au repos. Lorsque le chien est aux aguets, elle se redresse.

Taille du Dogue argentin

Le physique du Dogue argentin appartient clairement à celui de la catégorie des grands chiens.

  • Taille mâle : 60 à 65 cm

  • Poids mâle : 40 à 50 kg

  • Taille femelle : 60 à 65 cm

  • Poids femelle : 40 à 50 kg

Il n’existe pas de différentiation entre les mâles et les femelles. Le choix se fera donc en fonction de l’appréciation de chacun. Les mâles non castrés peuvent parfois se montrer dominants avec leurs congénères, donc gardez bien ce détail en tête au moment de jeter votre dévolu sur un petit chiot. Compte tenu de la taille de ce chien, l’éducation du Dogue argentin ne doit pas du tout être laissée au hasard. Vous devez être capable de contrôler votre animal de compagnie à tout moment. Apprenez-lui en priorité à marcher en laisse, car si votre Dogue argentin décide de tirer à chaque sortie, vous ne ferez pas vraiment le poids contre lui.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Poil du Dogue argentin

Le poil du Dogue argentin est lisse et court. Côté couleur, le physique du Dogue argentin n’en accepte qu’une seule : le blanc. Quelques marques noires peuvent cependant apparaître autour des yeux. Sachez cependant que le gène responsable de la couleur blanche est également porteur de la surdité. La santé du Dogue argentin peut donc être touchée par ce problème. Brossez au moins une fois par semaine le poil de votre chien pour le débarrasser des impuretés et vérifiez qu’aucun parasite s’y loge. Une bonne qualité de croquettes est aussi indispensable pour l’entretien du Dogue argentin, et en particulier de son poil. Évitez surtout la nourriture de supermarché, de très basse qualité.

Visage du Dogue argentin

Le physique du Dogue argentin se caractérise par une tête forte et puissante. Le museau est de la même longueur que le crâne, qui est par ailleurs de forme convexe. Les mâchoires sont bien développées et puissantes. La truffe, quant à elle, est bien noire. Les yeux du Dogue argentin sont en forme d’amande, bien écartés, de couleur noisette à marron plus foncé. Les oreilles tombent naturellement de chaque côté de la tête. Historiquement, les oreilles étaient coupées et se dressaient au-dessus du crâne de l’animal, mais cette pratique est formellement interdite en France depuis 2004. L’otectomie à visée esthétique ne peut absolument plus être pratiquée par un vétérinaire. Une coupe des oreilles pour des raisons médicales peut cependant être envisagée, dans le cas d’une morsure par un autre chien, par exemple. Cette interdiction fait suite à des directives au niveau européen. La coupe des oreilles est donc également interdite au niveau de l’Union Européenne. L’otectomie est autorisée dans certains pays, mais sachez que si votre chien a les oreilles coupées, il ne pourra pas être confirmé au LOF. Cela pourrait avoir de sérieuses conséquences, car en l’absence de pedigree, il peut être assimilé à un chien de catégorie 1, dont l’existence est très surveillée en France.