QUELLE EST LA TAILLE DU DOGUE ARGENTIN ?

Le Dogue argentin est un molosse à l’allure massive et musclée. Cette taille en fait un excellent chien de garde, mais elle peut aussi être à l’origine de contraintes au quotidien.

Combien mesure un Dogue argentin à l’âge adulte ?

Le Dogue argentin est un chien de grande taille, au gabarit imposant. On note une différence relativement minime entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 60 et 68 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 60 et 65 cm au garrot. La taille du Dogue argentin en fait un bon chien de garde, mais elle peut aussi se révéler être un problème dans certains aspects de la vie quotidienne. C’est notamment le cas pour les voyages. En effet, compte tenu de la taille de ce grand chien, il faudra vous organiser. Les compagnies aériennes, tout comme les compagnies ferroviaires, ont des conditions strictes pour le transport des animaux de compagnie. Au-delà de 6 kg, votre chien devra voyager en soute en avion. En train, il devra être attaché et vous devrez payer un billet selon des grilles tarifaires précises. Renseignez-vous bien avant de partir pour ne pas être refoulé au moment d’embarquer.

Combien pèse un Dogue argentin à l’âge adulte ?

La grande taille du Dogue argentin s’accompagne bien sûr d’un poids assez conséquent. Là encore, on note une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle pèse entre 40 et 45 kg, tandis que la femelle pèse entre 40 et 43 kg. Il est possible que votre chien soit légèrement plus léger ou plus gros que ces indications mais attention à ce qu’il n’y ait pas trop de variations, car votre Dogue argentin s’éloignerait trop du standard. Votre chien ne pourrait être confirmé par le LOF et deviendrait un simple type, et non plus une race. Compte tenu de la taille de cette race de chien, il est impératif de bien l’éduquer. Commencez son dressage au plus tôt.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La croissance du Dogue argentin

Chez les chiens de grande taille, comme les plus petits chiens, la croissance est toujours une période très délicate de la vie. Même si le Dogue argentin possède un caractère joueur, il faut veiller à ne pas trop solliciter l’animal avec des jeux ou des activités trop violentes ou qui demandent des efforts soutenus. Il est aussi très important de ne pas lui faire monter d’escaliers. Si vous vivez en appartement, votre immeuble doit absolument disposer d’un ascenseur pour éviter au chiot de grimper ou descendre des marches dès qu’il sortira. Les problèmes lors de la croissance risquent d’affecter la santé de votre Dogue argentin et d'entraîner des déformations articulaires, notamment la dysplasie de la hanche. 

La couleur du Dogue argentin

Une seule couleur est acceptée pour le chien de race Dogue argentin : le blanc. Toute autre couleur sera considérée comme un défaut et sera éliminatoire. Il ne devrait pas, de toute façon, exister autre chose que des Dogues argentins blancs – sauf défaut de pigmentation – car les chiens pure race arborent tous cette couleur. Vous ne trouverez donc pas de Dogue argentin marron, fauve ou de Dogue argentin noir, sauf s’il est issu de croisement avec une autre race. Dans ce cas, il sera considéré comme un type et ne pourra pas être inscrit au LOF, peu importe son pedigree.

Le pelage du Dogue argentin est court, jamais long. Il est bien dur et lisse. Il ne nécessite pas un gros entretien, mais il reste nécessaire de le brosser régulièrement pour retirer les poils morts et les débris. Munissez-vous de la brosse adéquate. Attention, le Dogue argentin est plutôt sensible à la chaleur et aux problèmes dermatologiques. Ne le laissez pas au soleil trop longtemps en été. S’il dort dans le jardin, assurez-vous qu’il dispose d’une niche adéquate.