DOGUE ARGENTIN : SON CARACTÈRE

Le caractère du Dogue argentin fait de lui un chien particulièrement attachant, mais attention, ce grand toutou ne convient pas non plus à tout le monde, et il faut en avoir conscience avant toute adoption.

Caractère du Dogue argentin : points forts

Ce grand molosse offre de nombreuses qualités qui feront le bonheur de ses maîtres.

👉 Protecteur

Le Dogue argentin a un instinct de protection très important, ce qui en fait d’ailleurs un excellent chien de garde. Comme chien de travail, c’est sa première utilité en Europe, où il n’est pas vraiment utilisé comme chien de chasse. Le caractère du Dogue argentin est sans peur, et votre chien n’hésitera jamais à s’interposer s’il estime qu’un danger menace sa famille. Il faudra cependant veiller à l’éducation du Dogue argentin, pour qu’il ne développe pas une agressivité trop importante.

👉 Courageux

Cette qualité va de paire avec la première et définit merveilleusement bien le caractère du Dogue argentin. Il ne reculera en effet devant aucun danger pour protéger sa famille. Il pourra même agir au péril de sa vie, tant il est attaché à son maître. Attention, cependant, à ce que votre toutou ne considère pas chaque inconnu comme un danger potentiel. Dans le cas contraire, vous iriez au devant de problèmes qui pourraient devenir très sérieux.

👉 Fidèle

Le Dogue argentin voue un très grand attachement à son maître, pour qui il est prêt à tout. À condition que vous sachiez bien évidemment vous imposer – sans jamais de violence – au sommet de la pyramide hiérarchique. C’est un chien également obéissant une fois son éducation bien en place. Le Dogue argentin doit se sentir en totale confiance et en totale sécurité dans sa famille pour pouvoir s’épanouir pleinement et être bien équilibré dans sa tête.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Dogue argentin : points faibles

S’il reste un merveilleux toutou qui offre de nombreuses qualités, le caractère du Dogue argentin souffre aussi de petits défauts qui peuvent cependant se révéler problématiques s’ils ne sont pas correctement gérés. Étant donné la force de ce chien, il est très important de pouvoir le comprendre.

👉 Dominant

Le Dogue argentin est un chien à tendance dominatrice, en particulier avec les autres mâles. Il ne s’entend pas toujours très bien avec ses congénères, ce qui peut poser souci dans le cadre d’une cohabitation avec d’autres chiens. Il est aussi très important pour son maître de poser un cadre dès le départ et de s’imposer comme le chef de meute pour ne pas laisser le chien lui prendre cette place.

👉 Méfiant

C’est un autre petit souci du caractère du Dogue argentin. Sa nature de chien de garde le rend naturellement méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. Lorsqu’il est jeune, il peut aussi se montrer timide, voire craintif, et c’est à vous de le mettre en confiance dès son arrivée chez vous. Vous devrez également assurer sa sociabilisation avec d’autres personnes ou d’autres animaux pour éviter que votre chien ne développe une certaine agressivité envers les étrangers. Compte tenu du physique du Dogue argentin, il pourrait faire de très sérieux dégâts.

👉 Têtu

Le Dogue argentin reste un dogue, et en tant que bon dogue qui se respecte, il peut se montrer têtu ! Il est donc très important que vous sachiez vous faire obéir de votre chien, car vous devez toujours rester maître de lui, en toutes circonstances. L’ordre de base est bien entendu le rappel. Le Dogue argentin n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains, et il s’adresse en priorité aux personnes expérimentées, avec de bonnes connaissances en comportements canins.