LE CARACTÈRE DU DOGUE ARGENTIN

Chien imposant et puissant, le Dogue argentin est pourtant d’une nature douce et gentille. À condition, bien entendu, de tomber entre de bonnes mains. Découvrez le caractère de ce beau chien afin de savoir s’il est fait pour vous ou non.

Les qualités du Dogue argentin

Chaque race de chien possède des qualités. Les différentes fédérations canines du monde, comme la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et la SCC (Société Centrale Canine) et le LOF (Livre des Origines Français) en France, établissent des standards qui comprennent, en plus des indications sur l’apparence physique, des indications sur le caractère de l’animal. Si ces standards sont une bonne base pour se faire une idée du tempérament du Dogue argentin, ils ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. Il est tout à fait possible que votre boule de poils ne corresponde pas exactement aux traits de caractères ainsi édictés. Il n’existe pas de différences de caractère entre le mâle et la femelle.

Loyal

Le Dogue argentin voue une grande fidélité et une grande loyauté à son maître et à sa famille. Il est affectueux et proche d’eux et n’hésitera jamais à tout faire pour les défendre s’il les sent en danger. C’est un excellent chien de garde, dont la taille est déjà très dissuasive. Il est beaucoup plus méfiant avec les étrangers.

Calme

Le Dogue argentin est un chien connu pour sa discrétion. Il n’est pas du genre à aboyer pour rien. C’est un avantage si vous vivez en appartement, car votre toutou ne risquera pas de déranger les voisins. En revanche, il peut se mettre à aboyer s’il s’ennuie. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, achetez des jouets à votre chien pour lui permettre de se distraire en votre absence et prévoyez un bon panier pour qu’il puisse dormir en vous attendant.

Dynamique

Le Dogue argentin est un chien très énergique et sportif. Il aime se dépenser et courir, et il est très endurant. Il conviendra donc très bien à des personnes elles-mêmes sportives. Votre chien aura un grand plaisir à vous suivre lors de vos sorties en footing, par exemple. Si vous êtes un peu plus casanier, assurez-vous que votre Dogue argentin puisse quand même se dépenser comme il le souhaite.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Dogue argentin

Comme pour toutes les races de chien, le Dogue argentin présente aussi des points plus difficiles à gérer qu’il est important de connaître pour mieux y faire face en temps voulu.

Assez difficile à éduquer

L’éducation du Dogue argentin n’est pas une sinécure. Elle doit être effectuée par une personne ayant de solide connaissance en la race, mais également en dressage canin. Compte tenu de la taille et de la puissance d’un tel animal, l’éduquer correctement est primordial. Il faut savoir faire preuve de fermeté, sans être violent ou brutal, et posséder une autorité naturelle.

Doit être sociabilisé au plus vite

Il est aussi très important que le Dogue argentin soit sociabilisé correctement et le plus tôt possible pour lui permettre de vivre en parfaite harmonie avec d’autres animaux et d’autres chiens. Multipliez les expériences positives et faites-lui rencontrer de nombreux chiens, chats et personnes différents pour l’y habituer. La sociabilisation est une étape indispensable pour toutes les races de chiens.

Le Dogue argentin est-il un chien dangereux ?

Le Dogue argentin n’est pas, de nature, plus dangereux qu’un autre chien. En revanche, placé entre des mains mal intentionnées, il peut se transformer en véritable machine de guerre. Descendant d’un chien de combat et taillé pour la chasse du gibier de la pampa, le Dogue argentin possède une mâchoire très puissante, qui laissera peu de chance à ses proies. Maltraité ou entraîné au combat, ce chien risque d’être dangereux. Mais sachez que toutes les races peuvent présenter un danger potentiel, y compris les petits chiens ou les races réputées pour leur grande douceur. 

Le Dogue argentin est-il un chien de catégorie ?

Le Dogue argentin n’est pas un chien de catégorie 1 ou de catégorie 2, malgré son gabarit impressionnant, et ce, qu’il soit inscrit au LOF ou non. Vous n’avez pas donc besoin d’un permis de détention pour posséder un tel chien. Il n’a pas besoin de porter une muselière ou d’être tenu en laisse dans les lieux publics. De même, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance spéciale pour votre Dogue argentin.