DOGUE ARGENTIN

Puissant et magnifique chien à la couleur immaculée, le Dogue argentin est une race molossoïde récente, créée à l’origine pour la chasse au puma et au sanglier en plein cœur de la pampa.

Un peu d’histoire

Le Dogue argentin est né au début du XXe siècle, en Argentine. C’est Antonio Nores Martinez qui est à l’origine de la race. Il souhaitait recréer un chien possédant toutes les qualités du perro de pelea, un chien de combat redoutable, tout en en améliorant sa taille et sa force. Le premier croisement à l’origine du Dogue argentin eut lieu entre un perro de pelea et une femelle Bull Terrier. Le croisement suivant, huit générations plus tard, eut lieu avec un Mâtin de Naples. En raison du contexte politique trouble en Argentine au début du XXe siècle, Antonio Nores Martinez atterrit en prison, et ce fut son frère, Augstin, qui reprit les rênes de l’élevage. Il croisa les dogues de son frère avec d’autres races, dont le Dogue allemand, le Pointer ou le Dogue de Bordeaux. À sa sortie de prison, Antonio Nores Martinez récupéra son élevage et poursuivit l’amélioration de la race. Un premier standard fut établi en 1947.

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnut le Dogue argentin à titre définitif en 1973.

Caractéristiques physiques

Le physique du Dogue argentin en fait un chien de grande taille, très imposant. On note une très légère différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 60 et 68 cm au garrot et pèse entre 40 et 45 kg. La femelle, quant à elle, mesure entre 60 et 65 cm au garrot et pèse entre 40 et 43 kg.

Le Dogue argentin appartient au groupe 2 de la FCI : chiens de type Pinscher et Schnauzer – molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Il porte le numéro 292.

Corps : le corps du Dogue argentin est massif et puissant. Très musclé, il reste cependant harmonieux.

Tête : le crâne est de forme convexe. Là encore, les mâchoires du Dogue argentin trahissent son incroyable puissance.

Oreilles : les oreilles du Dogue argentin sont attachées bien haut. Elles sont plates, de forme triangulaire et tombantes. La pratique de la coupe des oreilles est désormais interdite.

Yeux : de couleur assez sombre, ils sont bien écartés et en forme d’amande.

Queue : la queue est naturellement longue, assez grosse à la base, mais s’affinant vers l’extrémité. Elle ne doit pas être coupée : une queue coupée est synonyme de disqualification pour les expositions et les concours.

Poil : le pelage est court, droit et lisse.

Couleur : seul le blanc est accepté pour le pelage du Dogue argentin.

Caractère

Malgré sa taille imposante, le Dogue argentin possède un caractère très doux et relativement facile. Courageux et protecteur, il n’en est pas pour autant agressif, même avec les étrangers. C’est évidemment un bon chien de garde, qui aura à cœur de protéger sa famille. Même s’il a un passé de chien de chasse dans son pays d’origine, il est formellement interdit de chasser avec un Dogue argentin en France depuis 2015. Dans l’Hexagone, le Dogue argentin est de toute façon un chien de compagnie avant tout. Joyeux et vif, il peut tout à fait être un parfait compagnon de jeu pour les enfants, à condition que ces activités soient faites sous la surveillance d’un adulte.

Comportement avec les autres

Le Dogue argentin n’est pas un chien belliqueux par nature, mais il peut s’avérer dangereux s’il tombe entre de mauvaises mains, en raison de sa force colossale. Sa puissante mâchoire ne laisserait aucune chance à des humains comme à des animaux. Lorsqu’il est bien éduqué et  bien sociabilisé, le Dogue argentin est un excellent compagnon, affectueux et gentil. Attention à la cohabitation avec des animaux plus petits, chats ou NAC. Son instinct de chasseur reste développé, et le Dogue argentin ne ferait qu’une bouchée de sa proie. Là encore, veillez à bien le sociabiliser.

Compatibilité

Le Dogue argentin est un chien sportif et énergique. Il a besoin d’un maître capable de lui permettre de se dépenser chaque jour. Il ne convient pas à des personnes casanières ou des personnes âgées fragiles. Le Dogue argentin n’est pas fait pour être adopté en tant que premier chien. Il est nécessaire que ses futurs adoptants aient de solides connaissances en éducation canine et qu’ils soient familiers avec la race.

Santé

Les créateurs de la race ont pris soin d’effectuer des croisements évitant la consanguinité. C’est pour cette raison que la santé du Dogue argentin est robuste et solide. Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans, ce qui est plus qu’honorable pour un chien de cette taille ! Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que le Dogue argentin est complètement épargné par les problèmes. La couleur blanche de sa robe s’accompagne d’un risque surdité, en raison du gène associé à la pigmentation du poil. La surdité peut être dépistée vers l’âge de trois mois. Comme beaucoup de grands chiens, le Dogue argentin peut aussi être touché par la dysplasie de la hanche ou du coude, ainsi que par la dilatation-torsion de l’estomac. Il est également sujet à l’épilepsie essentielle et à des problèmes oculaires.

Conditions de vie

Le Dogue argentin est apte à la vie en appartement, mais à certaines conditions. Dynamique et énergique, ce grand toutou souffrirait très vite de l’ennui s’il ne disposait pas de stimulations nécessaires. Lorsque l’on vit en appartement avec un tel animal, il est essentiel de le promener au cours d’une très longue promenade, voire deux, chaque jour. Promenade à laquelle il faut ensuite ajouter quelques sorties plus courtes pour lui permettre de faire ses besoins. Bien sûr, le Dogue argentin sera parfaitement heureux dans une maison avec un grand jardin, mais la présence d’un terrain n’est pas l’élément indispensable pour rendre un chien heureux !

Éducation

Il va sans dire qu'un tel chien a besoin d'être canalisé, sans quoi, le risque d'accident est grand. L’éducation du Dogue argentin ne doit pas être laissée au hasard. De même, elle ne doit pas être confiée à n’importe qui, car une erreur ou un défaut de sociabilisation pourrait avoir de grandes conséquences par la suite. Il faut savoir se montrer ferme, mais sans jamais faire preuve de violence : ce serait prendre le risque de développer chez le Dogue argentin de l’agressivité. Ce molosse possède un caractère assez fort et têtu. La patience sera de mise. Il est impératif que son propriétaire ne se laisse pas marcher sur les pieds et qu’il se montre ferme et autoritaire, mais jamais brutal ou dictatorial. Adoptez une approche positive, en motivant votre chien grâce à des récompenses (jeux, friandises, caresses).

Alimentation : bien nourrir son Dogue argentin

Choisissez avec soin l’alimentation de votre Dogue argentin. La nourriture d’un chien a des conséquences immédiates, mais aussi plus lointaines, sur son état de santé. Plus le contenu de sa gamelle sera de qualité et bien adapté à ses besoins nutritionnels, plus votre Dogue argentin sera en bonne santé. Il faut donc connaître quelques principes fondamentaux en nutrition canine. Privilégiez les produits, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtées, riches en protéines animales de qualité supérieure. Attention à ne choisir des aliments trop chargés en glucides. Vérifiez également le taux de cendres, qui ne doit pas être supérieur à 10%. Pour être certain de la composition, apprenez à lire les étiquettes et traquez les édulcorants, les additifs, les conservateurs ou les exhausteurs de goût. Il est conseillé d’éviter les croquettes et pâtées vendues en supermarché : les ingrédients utilisés dans la fabrication sont de piètre qualité et sont rarement adaptés au besoin de votre compagnon à quatre pattes.

Certaines personnes préfèrent mettre la main à la pâte et préparer elles-mêmes les repas de leur chien. Si c’est votre cas, pas d’inquiétude : vous avez deux options. La première, la ration ménagère, consiste à concocter les portions de son Dogue argentin avec de la viande et des légumes cuits. L’autre option est le régime BARF, qui se fonde sur l’utilisation de viande crue et de quelques légumes cuits. Attention, ne vous lancez pas dans une telle opération sans en avoir parlé avec votre vétérinaire. D’abord parce qu’il faut s’assurer que ce régime convienne bien à votre Dogue argentin. Ensuite parce qu’il est important de mettre en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes digestifs.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Entretien et hygiène du Dogue argentin

  • Vaccins : 150 à 250 euros

  • Alimentation : 90 à 150 euros

  • Budget mensuel : 100 à 200 euros

L’entretien du Dogue argentin n’a rien de compliqué ou chronophage, mais il ne doit pas pour autant être négligé. Brossez un à deux fois par semaine votre toutou pour le débarrasser des poils morts. En période de mue, brossez-le tous les jours pour bien entretenir son beau pelage blanc. Pour éviter les infestations de parasites, protégez régulièrement votre Dogue argentin contre les puces et les tiques. Luttez aussi contre les vers intestinaux en le vermifugeant quand cela est nécessaire. Assurez un suivi régulier de votre chien auprès d’un vétérinaire et soyez chaque année à jour dans ses vaccins. Enfin, complétez ces soins par des soins complémentaires : brossage des dents, nettoyage des yeux et des oreilles, taille des griffes.

Prix du Dogue argentin

Le prix d’un Dogue argentin se situe entre 1000 et 1500 euros. Pourquoi un tel écart ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Le premier est la lignée de l’animal. Un chiot dont les parents sont d’illustres champions, décorés dans divers concours, vous coûtera très certainement plus cher. Il en va de même pour les chiens destinés à la reproduction ou à l’exposition. Enfin, prenez en compte la loi de l’offre et de la demande : s’il y a plus d’adoptants que de chiots à adopter, alors les éleveurs auront plus de latitude pour ajuster leur tarif. Face à ces prix, la tentation peut être grande de vous diriger vers les annonces de particuliers sur Internet. Mais c’est un mauvais calcul. En effet, vous n’avez pas la garantie d’un élevage sérieux, qui pratique des dépistages pour certaines maladies et qui effectuent des croisements réfléchis. Dirigez-vous plutôt vers des refuges ou des associations, où le prix est souvent faible et où il est tout à fait possible de trouver des Dogues argentins.

Sommeil

Le Dogue argentin est robuste. Il est tout à fait capable de dormir dans votre jardin. Mais pour que ses nuits soient douces et reposantes, il est important de lui choisir une niche adaptée à sa taille. Pensez également à l’isolation : une bonne niche est une niche qui protège correctement du froid et du chaud. À ce titre, préférez les niches en bois, bien mieux isolées, même si elles sont plus chères à l’achat. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire dormir votre chien à l’intérieur de votre logement. Ici, même principe : achetez un panier adapté à la taille de votre Dogue argentin et installez-le dans un coin bien tranquille de votre logement, loin du passage. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger un Dogue argentin en train de se reposer.

Jeux et activités physiques pour Dogue argentin

Débordant d’énergie et toujours prêt à se dépenser, le Dogue argentin a besoin d'exercices physiques quotidiens. Emmenez-le se promener longuement à vos côtés. Pourquoi ne pas le faire participer à vos sorties de course à pied, à vos sorties en vélo, en roller ou en trottinette ? Le Dogue argentin appréciera également de se rendre au bord de la mer, mais attention à la lumière du soleil, qui peut facilement lui brûler la peau. Vous pouvez aussi participer à des activités canines, comme l'agility par exemple, le treibball ou encore le flyball.

À ces stimulations physiques doivent s’ajouter des stimulations intellectuelles régulières. Achetez suffisamment de jouets à votre Dogue argentin pour l’occuper. Le marché des jouets pour chien regorge de produits intéressants. Pensez à acheter des jouets solides, car la mâchoire de votre Dogo aura tôt fait de détruire des objets trop petits !

Assurance : bien protéger son Dogue argentin

Le Dogue argentin n’est pas considéré comme un chien dangereux et n’appartient ni à la catégorie 1 ni à la catégorie 2. À ce titre, il n’a pas besoin d’avoir une assurance particulière. De même, ce n’est pas un chien de chasse. Votre Dogue argentin est donc simplement couvert par votre assurance de responsabilité civile, qui couvre l’ensemble des membres dépendants de votre foyer, comme les enfants ou les animaux. Cette assurance est souvent comprise dans les assurances multirisques des assurances habitation. Renseignez-vous au moment de la signature. Cette assurance vous permet d’être remboursé des éventuels dégâts que votre chien pourrait commettre sur autrui ou sur les biens d’autrui. En revanche, vous n’aurez droit à aucun dédommagement si c’était votre Dogue argentin qui subissait des dégâts. Dans ce cas, vous devriez faire jouer l’assurance de la personne responsable. Lisez bien les contrats pour avoir connaissance des clauses d’exclusion, des délais de carence et des plafonds de remboursement. Certaines assurances refusent de rembourser si elles considèrent que l’accident est dû à une négligence de votre part (laisser votre chien détaché sans surveillance, par exemple).

À l’image de l’assurance, la mutuelle pour Dogue argentin n’est pas obligatoire. Elle est cependant un outil utile, car elle permet de mieux faire face en cas d’imprévu et de grosses dépenses vétérinaires. Pour éviter de devoir renoncer à faire soigner votre Dogue argentin par manque de moyens, pensez à souscrire une mutuelle pour chien dès les premiers mois de sa vie. Grâce à la mutuelle, vous pourrez être remboursé d’une partie des frais engagés. Le montant du remboursement dépend de vos cotisations. Avant la signature de tout contrat, lisez chaque ligne et vérifiez là encore les clauses d’exclusion ainsi que les délais de carence. Il n’est pas rare que des mutuelles refusent de rembourser des frais vétérinaires induits par une maladie génétique ou héréditaires. De même, la plupart des organismes ne souhaitent pas assurer des chiens trop âgés ou déjà malades.

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure pour votre chien