UN DOGUE ALLEMAND PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

La taille gigantesque du Dogue allemand laisserait à penser qu’il n’est pas du tout fait pour vivre dans un appartement, surtout si celui-ci est plutôt petit. Mais est-ce bel et bien une réalité ou les apparences sont-elles trompeuses ? Découvrez nos explications.

Un Dogue allemand en appartement : c’est possible !

Dans la tête de beaucoup de gens, seuls les chiens de petite taille, voire de taille moyenne, peuvent vivre et s’épanouir en appartement. Et bien que ce préjugé ait la vie dure, il est bien évidemment tout à fait erroné. Certaines races de chiens de petite taille tourneront très vite en rond dans un appartement, car très énergiques avec de gros besoins de dépense. C’est par exemple le cas du Jack Russell Terrier. D’autres races plus imposantes pourront parfaitement se faire à la vie dans un logement à la superficie plus réduite et sans jardin. Le Dogue allemand fait partie de ces races de chien !

Il sera bien entendu plus compliqué de vivre avec un tel chien dans un espace vraiment petit, comme un studio. Dans ce genre de cas, il reste préférable d’attendre d’avoir déménagé avant d’adopter un Dogue allemand. Votre chien aurait tôt fait de se sentir à l’étroit. Mais la vie en ville n’est pas du tout déconseillé pour le Grand danois, que vous viviez dans une maison ou non. C’est un chien au caractère calme et qui prend, aussi étonnant que cela puisse paraître, peu de place. Il sait se faire oublier et n’aboie jamais pour rien, ce qui est idéal si vous avez des voisins sensibles au bruit. 

Pour que la vie avec votre Dogue allemand en appartement se passe pour le mieux, il faut cependant faire quelques ajustements à votre quotidien. Voici nos conseils pour vivre en harmonie avec votre grand toutou et vous assurer que tous ses besoins sont bel et bien satisfaits. 

Comment vivre en appartement avec un Dogue allemand ?

Au-delà de la question de l’appartement, la première chose à faire est de vous demander si le Dogue allemand vous correspond bien, tant au niveau du caractère qu’au niveau de votre mode de vie. Si vous cherchez une race de chien très sportive, cet immense toutou placide n’est sans doute pas fait pour vous ! Posez-vous plusieurs questions essentielles – qui fonctionnent pour toutes les races de chien :

  • Avez-vous beaucoup de temps disponible ?

  • Quel temps pouvez-vous consacrer chaque jour à votre chien ?

  • Quelles activités comptez-vous faire avec votre Dogue allemand ?

  • Travaillez-vous hors de chez vous ?

  • Si oui, pouvez-vous rentrer chez vous à midi ou faire appel à une tierce personne pour vous occuper de votre toutou ?

  • Voyagez-vous souvent ?

Répondez aussi honnêtement que possible à toutes ces interrogations. N’oubliez pas que votre chien va partager votre vie pendant une dizaine d’années. C’est un être vivant, qui a aussi droit au bonheur. Il faut donc être certain de pouvoir répondre à ses attentes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous à midi, essayez de demander de l’aide à un ami ou à un membre de votre famille. Vous pouvez même faire appel à un service de pet sitting ! Il est important de ne pas laisser votre Dogue allemand seul trop longtemps. Son caractère en fait un chien proche de son maître, sur qui la solitude finit par peser. Pour éviter qu’il ne développe des comportements problématiques, il faut l’occuper pour ne pas qu’il s’ennuie. Un Dogue allemand laissé seul trop longtemps peut manifester son mal-être par des aboiements. Ceux-ci risquent alors de déranger vos voisins et favoriser l’apparition de conflits de voisinage.

Si vous n’avez pas de jardin, il est très important de sortir votre chien au moins deux fois par jour lors de longues promenades. Ajoutez à ces dernières des sorties plus courtes pour lui permettre de faire ses besoins rapidement. Même s’il n’a pas un besoin impérieux de se dépenser, le Dogue allemand a besoin d’entretenir sa silhouette musclée. Si vous le sortez avant de partir au travail, il aura tendance à vous attendre sagement en faisant la sieste – à condition de lui avoir choisi le panier adapté ! N’oubliez pas non plus les jeux et les jouets d’intelligence, fourrés d’une petite friandise : cela occupera votre Dogue allemand pendant un bon moment, car il est plutôt gourmand.

Côté pratique, assurez-vous que votre immeuble dispose d’un ascenseur en état de marche si vous vivez dans les étages supérieurs. Un Dogue allemand, surtout au moment de sa croissance, ne doit jamais monter les escaliers. Vous risqueriez de favoriser l’apparition de problèmes de santé dommageables sur le long terme.

Bien éduquer son Dogue allemand à vivre en appartement

Pour que la cohabitation se passe pour le mieux, vous devez vous concentrer sur deux apprentissages, à commencer dès que votre chiot Dogue allemand arrive chez vous. Autrefois appelée dressage, l’éducation du Dogue allemand est une étape essentielle. 

La propreté

L’absence de jardin ralentira sans doute l’apprentissage de la propreté, mais ce n’est l’affaire que de quelques jours à quelques semaines supplémentaires. Votre chien de race Dogue allemand est tout à fait capable d’apprendre à être propre, même en vivant en appartement. Sortez-le après ses repas, ses séances de jeux, ses siestes et ses nuits et félicitez-le dès qu’il se soulage. Il finira par comprendre très vite ce que vous attendez de lui. Il est cependant possible qu’il ait quelques accidents chez vous. Inutile de le disputer ! Soyez patient et indulgent.

La solitude

Là encore, un apprentissage essentiel. En apprenant à rester seul, le Dogue allemand évitera de développer une anxiété de séparation. Cette anxiété provoque chez le chien un profond mal-être, car il ne supporte pas d’être séparé de son propriétaire. Commencez par sortir sur le palier de votre logement et attendez quelques minutes. Revenez ensuite. Ne parlez pas à votre toutou, ne le félicitez pas et ne lui donnez pas une friandise. Votre absence et vos retours ne doivent pas être des événements particuliers. Augmentez ensuite progressivement la durée de vos sorties, jusqu’à ce que votre Dogue allemand soit parfaitement à l’aise.