QUELLE EST LA TAILLE DU DOGUE ALLEMAND ?

La race de chien Dogue allemand est célèbre pour sa stature imposante. D’ailleurs, le titre de plus grand chien du monde a longtemps été détenu par deux Dogues allemands, qui mesuraient tous les deux plus d’un mètre au garrot !

Combien mesure le Dogue allemand ?

La taille du Dogue allemand varie entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 75 et 85 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 70 et 75 cm au garrot. Ces chiffres sont une moyenne. Il est tout à fait possible que votre Dogue allemand soit bien plus grand ! Pour preuve, certains Grands Danois dépassent même le mètre au garrot ! Il est tout à fait certain que ce toutou ne passe pas inaperçu. Cependant, il faut savoir qu’avoir un chien de cette taille a des contraintes. Son espérance de vie est bien inférieure à celle des chiens plus petits. Mais il est aussi plus difficile de voyager avec lui, que ce soit en train ou en avion. Si vous comptez voyager avec votre Dogue allemand, renseignez-vous bien sur les conditions avant de partir. Vous devrez également choisir des jouets et accessoires (comme son panier) adaptés à sa taille. Cependant, bonne nouvelle : malgré sa silhouette massive et sa grande taille, le Dogue allemand peut tout à fait vivre en appartement ! Il fait également un merveilleux chien de garde si vous vivez dans une maison avec un jardin.

Combien pèse le Dogue allemand ?

En tant que chien de taille géante, le Dogue allemand affiche également un poids conséquent. Là encore, on constate une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle pèse entre 50 et 70 kg, tandis que la femelle pèse entre 40 et 70 kg. Compte tenu de la puissance de votre toutou, il est impératif d’entamer son éducation et sa sociabilisation le plus tôt possible. Ne vous laissez pas dépasser, même si le Dogue allemand a bon caractère et qu’il est plutôt docile.

Un point sur la croissance

La croissance est une période critique pour toutes les races de chien, mais elle l’est encore plus pour le chiot Dogue allemand. En effet, ce chien grandit très vite, et il faut veiller à ne pas le solliciter par des jeux trop intenses afin de ne pas favoriser l’apparition de problèmes articulaires sévères. Il est également impératif de lui éviter les marches d’escalier. Un suivi vétérinaire régulier permettra aussi de vous assurer que la croissance de votre chien géant se passe bien. Comme toutes les races de grands chiens, la croissance du Dogue allemand est plus longue. Elle s’achève en général vers deux ans. En plus de veiller à ne pas lui faire faire trop d’effort, assurez-vous de lui donner une alimentation adaptée et de qualité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les différentes couleurs du Dogue allemand

Le chien de race Dogue allemand possède un poil court, qui vous demandera assez peu d’entretien. Un à deux brossages par semaine en période normale, et un brossage quotidien en période de mue suffiront amplement pour prendre soin de votre toutou. Les différents standards (FCI, LOF, SCC), acceptent plusieurs couleurs pour cet Apollon de la gent canine, comme il est surnommé. Il y a au total trois variétés et cinq couleurs.

Variété fauve et bringé

Le Grand Danois marron, ou fauve, affiche une couleur allant du jaune or clair au jaune or foncé. La présence d’un masque noir au niveau du visage est appréciable. En revanche, toute trace de blanc est indésirable.

Le Dogue allemand bringé présente une robe marron clair à foncé, avec des rayures noires régulières et bien dessinées le long des côtes. Là encore, la présence d’un masque noir est appréciable.

Variété bleue

Le Dogue allemand de couleur bleu affiche un pelage de couleur gris acier uni. On tolère cependant des marques blanches au niveau du poitrail et des pattes.

Variété noir et arlequin

Le Dogue allemand noir présente une robe entièrement noire. Des marques blanches sont cependant admises.

Enfin, le Dogue allemand arlequin se distingue par une robe blanche parcourue de taches noires de dimensions variées et aux contours déchiquetés.

En revanche, la couleur gris bigarré n’est pas reconnue par le standard. Elle sera donc éliminatoire et vous empêchera de faire confirmer votre chien auprès du Livre des Origines Français.