DOBERMANN : SES CONDITIONS DE VIE

Les chiens de race Dobermann sont des toutous assez faciles à vivre si leurs conditions de vie sont bien respectées. Pour les chiens de cette envergure, on préconise bien évidemment de l’espace, mais aussi beaucoup d’attention. C’est un toutou idéal pour les familles, même avec des enfants et des animaux - attention cependant à la cohabitation entre chiens mâles.

Dobermann et appartement

Le Dobermann est un chien de très grande taille et qui a besoin de se dépenser énormément au quotidien. La vie dans un petit appartement ne conviendra donc pas aux conditions de vie du Dobermann. Si vous avez cependant de la place, vous pouvez envisager d’avoir un Dobermann pour une période déterminée, quelques mois avant de déménager dans une maison par exemple. Dans ce cas, il faudra le sortir au moins 3 fois par jour dont 1 fois pour faire une longue balade ou pratiquer une activité canine de forte intensité. Évitez également de vous absenter trop longtemps, le Dobermann vit très mal la solitude et l’isolement.

Dobermann et maison

Idéalement, le Dobermann a besoin d’un jardin. De cette manière, il peut passer ses journées dehors à gambader à sa guise. Vous pouvez ainsi vous permettre d’avoir d’autres animaux, ce qui est excellent pour prévenir l’ennui chez votre toutou, surtout en vos absences, mais aussi pour apprendre à être sociable. La maison est donc le cadre de prédilection pour les conditions de vie du Dobermann.

Dobermann et enfants

Derrière ses airs de chien dominant, le Dobermann est un toutou très doux et bien évidemment affectueux. Il est très attaché aux membres de sa famille et a d’ailleurs besoin de passer la plupart de son temps en compagnie de ses maîtres, petits et grands. Ce toutou adore la compagnie des enfants, et leur présence ne devrait donc pas poser de problème pour les conditions de vie du Dobermann ! De par son caractère très joueur, les enfants l’adorent également. Attention cependant à toujours garder un œil sur eux - le chien Dobermann est de grande taille et très musclé, il peut donc s’avérer un peu brusque parfois. D’autre part, il est impératif que les enfants aient appris à bien traiter les animaux - le Dobermann n’est pas une grosse peluche à qui l’on peut tout faire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Dobermann et autres animaux

👉 Chat

Votre chien de race Dobermann garde encore un instinct de chasseur, et pourtant, il n’est pas particulièrement agressif envers les matous. Malgré sa grande taille, le Dobermann est un chien relativement calme et bienveillant. La cohabitation entre chien et chat est donc envisageable ! S’il est correctement éduqué et sociabilisé, vous pourrez accueillir un chat dans votre famille. S’ils ont grandi ensemble, c’est encore mieux ! La présence d’un ami félin pourrait même être bénéfique pour les conditions de vie du Dobermann !

👉 Chien

Les chiens sont un tout autre sujet. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs chiens à la maison dont un Dobermann, encore une fois, si vos toutous sont tous très bien sociabilisés. Néanmoins, le Dobermann est un chien dominant. Il se peut donc qu’il y ait des problèmes entre les mâles notamment. Réfléchissez donc soigneusement avant d’adopter un toutou de cette race si vous avez déjà un chien, et vice-versa, car les conditions de vie du Dobermann – et les vôtres – pourraient en pâtir.

👉 Autres animaux

N’oublions pas que le Dobermann est un grand chien - les mâles peuvent atteindre les 72 cm au garrot et les 45 kg ! C’est pourquoi il faut faire très attention avec les autres animaux de type NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). La cohabitation est envisageable, mais l’éducation du Dobermann doit être impeccable dans ce cas. Vous devez faire les présentations en douceur et dans les règles de l’art, sans oublier que votre chien peut s’avérer également très impressionnant pour votre petite bête à poil ou à plume. Encore une fois, l’idéal est qu’ils grandissent ensemble, mais sur le papier, les conditions de vie du Dobermann ne seront pas impactées par un NAC.

Dobermann et fortes chaleurs

Malgré son poil court, le Dobermann ne supporte pas très bien les températures extrêmes. Gardez-le au frais en été et pensez à l’hydrater régulièrement. Le mieux est d’attendre la fin de journée pour l’emmener faire une activité lors des périodes de fortes chaleurs.

Dobermann et faibles températures

Le Dobermann n’est pas non plus un toutou qui supporte les faibles températures. Au contraire même, il craint le froid et l’humidité. Il est donc nécessaire de le faire dormir à l’intérieur. Dans le cas contraire, les conditions de vie du Dobermann seraient fortement dégradées.