DOBERMANN : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Dobermann est très facilement reconnaissable. En effet, il est doté de caractéristiques physiques bien particulières - c’est d’ailleurs dans ce but qu’il a été créé. Grâce à une musculature et une taille assez impressionnantes, le Dobermann est un excellent chien de garde. Il peut en effrayer plus d’un, et pourtant, ce n'est pas un chien naturellement agressif.

Apparence du Dobermann

Le Dobermann est un chien très compact et physiquement impressionnant. Du haut de ses 70 cm en moyenne chez les mâles, le physique du Dobermann est plus que dissuasif. C’est d’ailleurs dans cette idée qu’il a été créé ! Les chiens de race Dobermann sont en effet des chiens de garde et d’utilité, également utilisés auprès des corps de police et de sécurité. Si vous préférez un chien de cette race plus petit et plus léger, il vaut mieux vous tourner vers une femelle.

Derrière ses apparences de chien réputé agressif (à tort), le Dobermann est un toutou très doux et affectueux. Il est également intelligent et relativement docile. Le caractère du Dobermann est donc assez distinct de son aspect physique. Les chiens agressifs, peu importe la race, sont très souvent des chiens mal éduqués. Rappelons qu’il n’y a pas de mauvais chien, mais de mauvais maître !

La queue du Dobermann est de taille moyenne et haute. Cependant, de nombreux chiens ont encore la queue coupée jusqu’à la 2e vertèbre - ce qui se faisait autrefois pour les chiens d’utilité.

  • Notez que la caudectomie (la coupe de la queue) est aujourd'hui interdite en France.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Dobermann

Le physique du Dobermann l’inscrit dans les chiens de grande taille. Cependant, il existe une différence assez remarquable entre les mâles et les femelles :

  • Taille mâle : 68 à 72 cm

  • Poids mâle : 40 à 45 kg

  • Taille femelle : 63 à 68 cm

  • Poids femelle : 32 à 35 kg

C’est pourquoi, malgré son caractère doux et protecteur envers les membres de sa famille, le Dobermann peut s’avérer parfois un peu brusque, surtout avec les enfants en bas âge. De par sa taille également, le Dobermann est un chien dont les besoins énergétiques sont assez conséquents. Veillez à lui offrir une alimentation complète et riche en protéines animales d’excellente qualité, et bien sûr, à lui faire faire des exercices physiques de forte intensité le plus souvent possible. Le physique du Dobermann demande un certain entretien pour que votre chien soit au top de sa forme.

Poil du Dobermann

Le physique du Dobermann se caractérise par un poil très court et serré, rude et lisse à la fois. Son pelage n’est cependant pas doté d’un sous-poil, c’est pourquoi il craint le froid et surtout l’humidité. Néanmoins, le pelage du Dobermann est très facile d’entretien. Un brossage par semaine est amplement suffisant, même pendant les périodes de mue (printemps et automne).

Les différents poils du physique du Dobermann sont :

  • Le noir et feu

  • Et le marron et feu

Cette couleur est un des traits les plus reconnaissables du physique du Dobermann. Notez que la robe bleue n’est plus acceptée. Les Dobermann de couleur bleue souffraient malheureusement de tares génétiques.

Les taches de feu sont très marquées : elles se situent au niveau de la gorge, des joues, du museau et au-dessus des yeux, mais aussi sur les pieds, à l’intérieur des cuisses, au niveau de la poitrine et autour de l’anus.

Visage du Dobermann

La tête du Dobermann est longue et musclée mais bien proportionnée. Les chiens de cette race sont dotés d’un crâne fort. Le stop est peu marqué, mais le museau est large et profond. On remarque également que ses arcades sourcilières sont accentuées. Les oreilles sont attachées en haut, naturellement tombantes. Cependant, les Dobermann peuvent avoir les oreilles taillées et donc portées dressées et pointues. Enfin, votre toutou de race Dobermann a les yeux généralement très foncés.

  • La coupe des oreilles est aujourd’hui interdite en France, sauf pour des raisons médicales.