QUELLE EST LA TAILLE D’UN DOBERMANN ?

Le Dobermann est un chien qui ne passe pas inaperçu. Puissant, agile et digne, il affiche également un gabarit plutôt imposant. Combien mesure un Dobermann à l’âge adulte ?

La taille du Dobermann à l’âge adulte

Le Dobermann est un chien de grande taille, qui mesure une soixantaine de centimètres au garrot. Le mâle est un peu plus grand que la femelle. Les mâles mesurent entre 68 et 72 cm au garrot, tandis que les femelles mesurent entre 61 et 68 cm au garrot.

Avoir un chien de cette taille représente certains avantages. Il est évident que votre compagnon à quatre pattes fait un excellent chien de garde. Son gabarit est très dissuasif, et peu de personnes oseront s’aventurer sur son territoire. De plus, le caractère du Dobermann en fait un chien protecteur et prêt à tout pour défendre sa famille.

La taille du Dobermann présente cependant quelques inconvénients. Il est évidemment très difficile de voyager avec un chien de cette taille, surtout dans les transports en commun. Vous devez donc bien vous renseigner avant de partir en train et en avion, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Autre point à prendre en compte : ne négligez pas l’éducation du Dobermann, car un chien de cette taille, mal éduqué, pourrait faire de gros dégâts. N’hésitez pas à demander de l’aide à un éducateur canin en cas de problème.

Combien pèse un Dobermann à l’âge adulte ?

Le Dobermann est également un chien puissant. À l’âge adulte, le mâle pèse entre 40 et 45 kg, et la femelle pèse entre 32 et 35 kg. À six mois, le mâle pèse entre 23 et 29 kg, tandis que la femelle pèse entre 19 et 26 kg. La croissance du Dobermann s’achève entre le 16e et le 19e mois. La croissance des chiens de grande taille est plus longue que celle des petits chiens, qui arrêtent en général de grandir entre 12 et 14 mois.

La croissance du Dobermann

Comme chez toutes les races de chien, la croissance du Dobermann est une période délicate, car si elle est mal gérée, elle peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé du Dobermann. Le corps du chiot est en pleine transformation, et une pression trop forte sur ses articulations est très mauvaise. Le Dobermann est déjà prédisposé par la dysplasie de la hanche.

Soyez prudent et évitez les jeux trop intenses. Si vous vivez dans un appartement avec votre Dobermann, il est important que votre immeuble dispose d’un ascenseur : les escaliers sont aussi très mauvais pour les articulations.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les autres caractéristiques physiques du Dobermann

Le pelage du Dobermann

La fourrure du Dobermann est courte, serrée et dure au toucher. Elle ne demande pas un grand entretien. Un bon coup de brosse une fois par semaine suffit pour débarrasser le chien de ses poils morts.

Le standard du Dobermann accepte deux couleurs :

  • Le Dobermann noir, avec des marques feu au niveau des joues, du museau, des pattes, de la gorge, du poitrail, l’intérieur des cuisses et autour de l’anus.

  • Le Dobermann marron, avec des marques feu semblables.

Le corps du Dobermann

Le Dobermann est un chien à l’allure puissante. Son corps affiche un garrot bien sorti, avec un dos court et musclé. Le poitrail est bien développé. La queue est attachée haut, fine et plutôt courte.

La tête du Dobermann

La tête du Dobermann est allongée, avec un crâne imposant et bien proportionné par rapport au reste du corps. Les oreilles sont attachées haut et tombantes, avec une extrémité arrondie. Les yeux sont de taille moyenne et de forme ovale. Ils sont de couleur foncée.

Les oreilles coupées chez le Dobermann

En France, il est interdit de couper les oreilles d’un chien, sauf pour des raisons médicales. La coupe des oreilles chez le Dobermann ne peut donc pas avoir lieu dans l’Hexagone. Certains propriétaires n’hésitent pas à se rendre dans des pays où cette mutilation est autorisée. Sachez que les oreilles coupées n’ont aucun intérêt pour le chien, bien au contraire.