DOBERMANN : SON CARACTÈRE

Le caractère du Dobermann est certes bien trempé, mais ce chien s’avère aussi très gentil et discipliné, surtout avec les membres de son foyer. Malgré sa réputation de chien de défense, c’est un toutou intelligent qui ne se montre pas agressif sans raison. Attention cependant, il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers. Bien éduqué, c’est pourtant un toutou idéal pour toutes les familles !

Caractère du Dobermann : points forts

Votre Dobermann est un chien assez différent des rumeurs qui tournent autour de lui. Le physique du Dobermann est assez impressionnant certes, mais cela ne fait en aucun cas de lui un chien méchant, bien au contraire !

👉 Joueur

Malgré un certain sang-froid et beaucoup d’assurance, le Dobermann est également un chien très joueur, qui adore passer du temps en compagnie des membres de son groupe social, toutes espèces confondues. Ce côté guilleret du caractère du Dobermann en surprendra sans doute plus d’un. Il peut s’avérer très avenant et jovial, surtout avec les enfants. Le Dobermann est très doux et apprécie énormément la compagnie des plus petits, si ceux-ci ne le prennent pas pour une grosse peluche à qui on peut tout faire. Veillez à ne jamais laisser vos enfants et votre chien sans surveillance - le Doberman est un chien de grande taille, qui peut s’avérer assez brusque.

👉 Affectueux

Le Dobermann est victime de sa (fausse) mauvaise réputation de chien dangereux. C’est pourtant un toutou très doux, qui s’avère très fidèle et docile avec les membres de sa famille notamment. Il est en effet très sociable à la maison, même avec les autres chiens et chats, s’ils ont grandi ensemble.

👉 Intelligent

C’est un des traits majeurs du caractère du Dobermann. Son intelligence est d'ailleurs surprenante. De nature calme et réfléchie, il est doté d’un sacré sang-froid ! De par ses origines de chien de boucher et de berger, il est capable de prendre ses propres décisions. Le Dobermann s’avère même un peu malin - il adore vous jouer des tours ! Ses capacités mentales font de lui un chien relativement facile à éduquer. Il est d’ailleurs assez souvent utilisé comme chien d’utilité auprès des corps de sécurité publique notamment.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Dobermann : points faibles

Le caractère du Dobermann présente les mêmes défauts que la plupart des chiens. Défauts qui peuvent s’estomper à l’aide d’une éducation positive de qualité et beaucoup d’amour !

👉 Méfiant

En tant que bon chien de garde, le Dobermann est assez méfiant envers les étrangers. Cela ne veut pas dire qu’il va attaquer n’importe qui, n’importe quand. Par contre, il n’hésitera pas à tirer la sonnette d’alarme si quelque chose l’inquiète. C’est tout de même un chien très dissuasif vis-à-vis des intrus. Si vous souhaitez calmer son instinct de chien de garde, il est nécessaire de l’éduquer si possible dès son plus jeune âge. Veillez également à le sociabiliser avec les autres chiens, les mâles risquent de se montrer dominants face aux autres toutous du même sexe.

👉 Dépendant

Comme beaucoup de chiens d’utilité, le Dobermann ne peut pas vivre seul. Il supporte assez mal la solitude et a besoin de partager une relation très intime avec ses maîtres. C’est également l’une des raisons pour lesquelles il déteste l’enfermement. L’un dans l’autre, un Dobermann trop seul ou isolé souffre de stress. Les conséquences de ce mal-être se manifesteront à travers un comportement destructeur, voire un aboiement excessif dans certains cas.

👉 Hyperactif

C’est un gros point négatif du caractère du Dobermann. Votre toutou est plein d’énergie et doté d’une musculature remarquable ! Il a donc besoin de se dépenser énormément, aussi bien physiquement que mentalement. Vous devez donc avoir du temps pour vous occuper de lui et si possible pratiquer des activités canines de forte intensité. S’il n’est pas assez stimulé, il pourrait essayer de fuguer par exemple. Notez qu’il faut apprendre à canaliser son énergie dès son plus jeune âge. Si vous êtes novice dans l’éducation canine, il est recommandé de s’offrir les services d’un comportementaliste canin.