LE CARACTÈRE DU DOBERMANN

Le Dobermann est un chien très apprécié pour ses nombreuses aptitudes. Il peut ainsi être utilisé comme chien de garde, chien de sécurité ou simple chien de compagnie. Mais son tempérament est-il compatible avec tous les types de foyer ?

Les qualités du Dobermann

Afin d’aider les futurs adoptants à choisir le chien qui leur convient le mieux, les fédérations canines du monde entier ont établi des standards. La Fédération Cynologique Internationale (FCI), autorité suprême en matière de races de chien dans le monde, gère ces différents standards, qui regroupent aussi bien les caractéristiques physiques d’une race que ses traits de caractère.

Il ne faut jamais choisir son futur compagnon à quatre pattes sur l’unique base de son physique. Bien sûr, il est possible d’avoir des préférences, mais il est capital de prendre en compte le tempérament du Dobermann. Un chien ne doit jamais s’adapter au mode de vie de son maître : c’est le meilleur moyen pour que l’animal soit malheureux, et par effet de ricochet, pour que vous soyez malheureux à votre tour.

Les standards sont cependant des indications générales, et il est possible que votre Dobermann ne s’aligne pas complètement sur les différents traits de caractère qui y sont listés. N’oubliez pas de demander conseil à votre éleveur, car les chiots ont aussi leur propre individualité. Choisissez le chiot dont le caractère vous semble le mieux vous convenir.

Intelligent

Le Dobermann est connu pour son intelligence. Ce chien comprend en effet très bien ce que l’on attend de lui, d’autant qu’il aime aussi faire plaisir à son maître. C’est un gros avantage pour l’éducation du Dobermann, qui doit être commencée le plus tôt possible.

Obéissant

Autre énorme avantage : le Dobermann est un chien bien obéissant. Il n’aime pas s’éloigner de son propriétaire, et il montre de belles aptitudes au travail. Il faut malgré tout veiller à ne pas se montrer trop laxiste avec lui.

Loyal

Cette race de chien est connue pour faire preuve d’une loyauté à toute épreuve. Le Dobermann donnerait sa vie pour son maître, ce qui en fait un excellent chien de garde. Le gabarit du Dobermann est de plus très dissuasif et ce chien a la protection dans le sang. Veillez quand même à bien le sociabiliser pour ne pas le rendre trop méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas.

Énergique

Le Dobermann est un chien endurant qui déborde d’énergie. Il a besoin de se dépenser pour être heureux, et il fera donc le bonheur de maîtres sportifs qui cherchent un compagnon pour leurs sorties et randonnées. En revanche, il convient moins bien pour les personnes sédentaires.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Dobermann

Même si le Dobermann est bourré de qualités, il y a certains côtés, chez lui, qui méritent d’être surveillés. Il est important de connaître tous les aspects d’une race avant une adoption.

Ne supporte pas la solitude

Le Dobermann est un chien très proche de sa famille. Par conséquent, il ne supporte absolument pas d’être séparé de son groupe social trop longtemps. Il n’est pas non plus fait pour être isolé au fond d’un jardin. Il a besoin d’interactions sociales pour être heureux.

Peut se montrer destructeur

Si jamais il ne peut pas se dépenser suffisamment ou s’il est laissé seul trop longtemps, le Dobermann risque de développer des comportements problématiques. Il pourrait alors se montrer destructeur et s’en prendre à vos meubles ou à vos effets personnels. Pensez à acheter des jouets pour votre chien afin qu’il puisse s’occuper.

Attention si vous voulez l’adopter comme premier chien

Le Dobermann n’est pas totalement à déconseiller pour des maîtres néophytes, mais ce chien garde un caractère assez fort. Compte tenu de sa taille, il faut être en mesure de le maîtriser une fois qu’il sera adulte. C’est pour cette raison qu’il est préférable de demander conseil à un éducateur canin.