DOBERMANN : ASSURANCE ET MUTUELLE

Afin de protéger votre chien Dobermann tout au long de sa vie, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance-mutuelle pour chien. Notez que l’assurance de responsabilité civile n'est pas obligatoire pour les chiens de cette race - elle est cependant fortement recommandée.

Dobermann et assurance

👉 Assurance pour Dobermann : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour Dobermann n’est en aucun cas obligatoire. Notez que les chiens de cette race sont très souvent confondus avec des chiens de 2e catégorie, c’est-à-dire des chiens de garde et de défense. Bien qu’ils soient parfois utilisés à cet effet, ce ne sont pas des chiens « susceptibles d’être dangereux » selon la loi française.

Les chiens de catégories 1 et 2 sont en effet obligatoirement souscrits à une assurance de responsabilité civile pour chien. Dans le cas de votre Dobermann, c’est à vous de choisir.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Dobermann ?

L’assurance de responsabilité civile est assez conseillée pour les propriétaires de chiens de race Dobermann. Tout d’abord, votre chien est très grand et très puissant. De plus, il est doté d’un caractère jovial et joueur, mais aussi légèrement hyperactif. Il est donc tout à fait capable de causer des dégâts d’ordre matériel ou corporel à autrui, sans même le faire exprès.

Mais c’est également un excellent chien de garde, pas forcément agressif, mais très méfiant vis-à-vis des étrangers et des autres chiens mâles. Que vous ayez bien éduqué votre Dobermann ou non, il est préférable d’être protégé par un assureur. Votre chien pourrait décider d’intervenir dans une situation conflictuelle par exemple, il est très connu pour cela. On pourrait porter plainte contre vous et votre chien même pour un petit incident.

  • L’assurance pour Dobermann est généralement obligatoire pour accéder aux parcs à chien.

👉 La meilleure assurance pour Dobermann ?

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance de responsabilité civile (RC) pour chien chez un assureur classique ou bien spécialisé. Notez également que certaines assurances habitation incluent l’assurance RC pour vos animaux de compagnie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Dobermann et mutuelle

👉 Mutuelle pour Dobermann : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Dobermann n’est pas non plus obligatoire. Cette fois-ci, elle permet de vous épauler dans le cas où votre chien serait lui-même blessé ou bien victime d’une maladie.

  • Notez que certaines mutuelles pour chien incluent également une assurance de responsabilité civile.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Dobermann ?

La santé du Dobermann est généralement assez bonne si votre chien vit dans d’excellentes conditions et qu’il reçoit tous les soins dont il a besoin. Cependant, certains aspects de sa santé sont assez sensibles : ses oreilles, son système digestif et ses articulations notamment, ce qui est très commun chez les chiens de grande taille.

On note quelques maladies souvent d'origine génétique, auxquelles le Dobermann est prédisposé :

  • Les otites du chien

  • La dilatation-torsion d’estomac

  • La dysplasie coxo-fémorale

  • La cardiomyopathie dilatée (CMD)

  • La maladie de Von Willebrand

  • La panostéite

  • Le syndrome de Wobbler

Dans ce cas, la mutuelle pour Dobermann vous permet de gérer votre budget vétérinaire. Le prix des interventions vétérinaires n’est pas régulé en France, et c’est pourquoi les factures peuvent parfois s’avérer assez exorbitantes.

👉 La meilleure mutuelle pour Dobermann ?

La mutuelle pour Dobermann fonctionne de la même manière qu’une mutuelle classique. Vous cotisez chez un assureur, qui par la suite, prend en charge une partie ou la totalité de vos frais vétérinaires. Le degré de remboursement est notamment dû au forfait de départ que vous avez choisi. Selon votre budget et vos besoins, les assureurs pourront vous offrir différents forfaits mutualistes - le plus complet étant toujours le meilleur !

  • Notez que la race, l’âge et la taille de votre chien seront pris en compte pour calculer le prix de la mutuelle pour chien.