DALMATIEN : SA SANTÉ

De constitution plutôt robuste, le Dalmatien est un chien doté d’une santé solide. Malheureusement, il n’échappe pas à quelques problèmes qui peuvent, pour certains, se retrouver handicapants. Il faut donc absolument prendre le temps de bien choisir son élevage et s’assurer que tous les tests nécessaires ont été effectués.

Santé du Dalmatien : points forts

C’est un toutou solide, de bonne constitution, taillé pour l’effort et le sport. Vous pouvez bien évidemment contribuer à maintenir la bonne santé du Dalmatien en faisant les bons choix dès le départ. L’alimentation du Dalmatien ne doit surtout pas être négligée ! La nourriture doit être d’excellente qualité. Bien sûr, des croquettes à un prix exorbitant ne riment pas nécessairement avec bonne nourriture, mais il est en revanche certains que les croquettes de supermarché sont de très basse qualité. L’entretien du Dalmatien est également nécessaire pour le maintenir en bonne forme.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Santé du Dalmatien : points faibles

Le Dalmatien n’échappe malheureusement pas à des problèmes de santé dont il faut absolument avoir conscience au moment de l’adoption. L’importance du choix de l’élevage est ici capitale, car la surdité, qui touche près de 20 % des Dalmatiens, trouve sa cause dans la génétique. Si elle n’est pas dangereuse à proprement parler pour la santé du Dalmatien, la surdité reste un problème qui peut être très handicapant dans la vie de tous les jours, autant pour votre quotidien que pour celui de votre chien. Pensez à souscrire à une mutuelle pour Dalmatien afin de vous prémunir contre les frais vétérinaires exorbitants.

Les maladies du Dalmatien ?

👉 Les calcules urinaires

Ce chien possède une particularité génétique qui l’empêche d’éliminer autant d’acide urique que les autres chiens d’autres races. Cela peut donc se ressentir sur la santé du Dalmatien, plus sujet aux calculs urinaires. Il ne transforme environ que 40 % des urates, contre 90 % chez un autre chien. Il faut donc veiller à ce que le chien ne développe pas par la suite des problèmes rénaux.

👉 La surdité

Outre les urates, la surdité est un problème qui peut affecter la santé du Dalmatien, d’autant qu’elle touche près de 20 % des individus. 15 % des chiots naissent atteints d’une surdité unilatérale, dans une seule oreille, alors que 5 % d’entre eux naissent avec une surdité bilatérale, c’est à dire des deux oreilles.

Ce problème de santé du Dalmatien n’est pas à négliger. Assurez-vous que les parents ne sont pas touchés, et vérifiez bien que l’éleveur procède à un test appelé PEA (Potentiel évoqué auditif) afin de déterminer si le chiot est touché ou non. Vivre avec un chien sourd n’est évidemment pas impossible et ils méritent tout autant d’amour que les autres, mais cela vous permettra de pouvoir adapter votre vie dès le départ et agir au mieux pour votre toutou.

👉 Le mégaœsophage

Il s’agit d’une dilatation anormale de l’œsophage, couplée d’un défaut de motricité. Ce problème se caractérise par une régurgitation des aliments et un rejet du lait par les narines chez le chiot.

Avant d’adopter, vous devez donc prendre en compte tous les soucis qui peuvent affecter la santé du Dalmatien.