QUELLE EST L’ESPÉRANCE DE VIE D’UN DALMATIEN ?

Il est tout à fait normal de vouloir connaître l’espérance de vie d’une race avant toute adoption. Certains chiens sont réputés pour avoir une longévité très courte, tandis que d’autres battent des records. Qu’en est-il du Dalmatien ?

L’espérance de vie du Dalmatien

L’espérance de vie moyenne d’un Dalmatien est comprise entre 12 et 14 ans. Cette estimation est tout à fait similaire à celle d’autres races de chien de même taille et de même gabarit. Les champions de la longévité restent les petits chiens, réputés pour vivre très longtemps, souvent au-delà de quinze ans. N’oubliez pas non plus que l’espérance de vie moyenne n’est qu’une estimation. Votre Dalmatien peut hélas vous quitter plus tôt, comme il peut aussi vivre plus longtemps ! Mais c’est une éventualité à laquelle vous devez quand même vous préparer : la perte d’un animal est toujours une épreuve très difficile à surmonter.

Comment prolonger l’espérance de vie du Dalmatien

Vous pouvez tout à fait préserver la vie de votre Dalmatien grâce à quelques conseils très faciles à mettre en place.

Soignez l’alimentation de votre Dalmatien

Le contenu de la gamelle de votre Dalmatien a une conséquence directe sur sa santé. Plus sa nourriture sera de bonne qualité, et plus votre toutou sera au top de sa forme. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de bien choisir l’alimentation de votre Dalmatien. Privilégiez les produits de qualité, riches en protéines animales. Lisez les étiquettes des croquettes et des pâtées, et surtout, évitez, si possible, d’acheter en grande surface ou en supermarché !

Consultez régulièrement un vétérinaire

Le seul moyen de vérifier que votre Dalmatien n’est pas atteint d’une pathologie grave est de consulter votre vétérinaire au moins une fois par an. Faites vacciner votre chien contre plusieurs maladies, comme la parvovirose ou la maladie de Carré, qui peuvent s’avérer mortelles. Avec l’âge, n’hésitez pas à demander un petit bilan de santé pour votre Dalmatien.

Éduquez correctement votre Dalmatien

Peu de personnes y penser, et pourtant, l’éducation a un rôle essentiel pour préserver votre compagnon à quatre pattes. Pourquoi ? Parce qu’en éduquant votre Dalmatien, vous réduisez grandement les risques d’accident. Apprenez-lui le rappel dès que votre petit chiot arrive chez vous : cet ordre vous sera d’une grande aide. Et n’oubliez pas que la taille du Dalmatien à l’âge adulte reste imposante : vous devez être en mesure de le maîtriser.

Faites attention aux besoin de votre Dalmatien

Un chien en bonne santé est un chien heureux, et vice-versa. Veillez à ce que les besoins de votre Dalmatien soient correctement satisfaits. Sortez-le régulièrement pour lui permettre de se dégourdir les pattes et jouez avec lui dès que vous avez un peu de temps libre. N’oubliez pas non plus de lui acheter des jouets pour qu’il puisse s’occuper durant vos absences !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les maladies fréquentes chez le Dalmatien

Le Dalmatien est plutôt solide, mais il peut malheureusement être touché par plusieurs maladies.

La dysplasie de la hanche

Cette maladie est commune à bon nombre de races de grands chiens, mais les chiens de taille moyenne et les petits chiens ne sont pas non plus épargnés. La dysplasie de la hanche est une pathologie articulaire touchant l’articulation de la hanche : celle-ci s’emboîte mal avec la cavité du fémur. La dysplasie de la hanche existe à divers stades, plus ou moins graves. Elle peut se manifester par une simple boiterie, mais aussi aller jusqu’à la quasi-immobilité du chien, nécessitant alors une intervention chirurgicale.

La dysplasie de la hanche a une composante héréditaire. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir votre élevage et vous assurer que les parents de votre futur chiot n’en sont pas atteints. Mais elle peut aussi apparaître durant la croissance du chien, en raison de sollicitations trop importantes des articulations. Si vous vivez en appartement avec votre Dalmatien, votre immeuble doit disposer d’un ascenseur, car grimper des marches peut faire apparaître la dysplasie.

La surdité

Malheureusement, la race de chien Dalmatien semble être particulièrement touchée par la surdité. On estime même que 15 % des chiots sont atteints d’une surdité unilatérale, et 5 % des chiots, d’une surdité bilatérale. La surdité est provoquée par le gène responsable de la couleur blanche chez l’animal. Cependant, un chien sourd peut mener une vie tout à fait normale.

Les calcules urinaires

La race a la particularité de n’éliminer qu’une petite partie de l’acide urique contenu dans l’urine. Cela l’expose à des risques de calculs urinaires accrus. Il faut veiller à fournir à votre chien une alimentation bien adaptée.

Le mégaœsophage

Cette pathologie se caractérise par la dilatation de l’œsophage, en raison d’une insuffisance de motricité de l’organe. Le chien se met à régurgiter ses aliments, souvent directement après le repas. Il est possible de limiter les désagréments liés au mégaœsophage en surélevant les gamelles, et en gardant le chien en position verticale, assise, durant cinq à dix minutes après le repas. Il est également possible de prescrire des médicaments limitant le reflux gastrique.