DALMATIEN : SON ENTRETIEN

Le Dalmatien n’est pas un chien qui demande un gros entretien. Son poil court facilite grandement les choses, mais cela ne veut pas dire non plus qu’il n’a pas besoin d’être chouchouté de temps à autre.

Entretien du Dalmatien

Le Dalmatien a, comme tous les chiens, besoin d’être surveillé pour être en pleine santé. L’entretien du Dalmatien passe par plusieurs points auxquels vous devez prêter attention, même si la santé du Dalmatien est globalement bonne.

L’entretien du Dalmatien passe aussi impérativement par l’activité physique. Sans elle, votre chien serait très malheureusement, pourrait déprimer et même devenir destructeur.

Quelques points à vérifier :

  • Les oreilles : comme tous les chiens aux oreilles tombantes, le Dalmatien présente un risque d’accumulation de saletés à l’intérieur. Vous devez donc penser à les nettoyer régulièrement, mais sans jamais utiliser de cotons-tiges ! Si vous constatez la présence de plaque ou d’une odeur nauséabonde, contactez immédiatement votre vétérinaire.

  • Les dents : votre chien a aussi besoin d’avoir les dents propres pour éviter la formation de tartre. Brossez-lui les dents régulièrement. Pour ce faire, apprenez-lui dès son plus jeune âge à accepter le brossage. Vous pouvez également lui donner des os à mâcher.

  • Les yeux : les yeux de votre toutou doivent aussi faire l’objet d’une attention tout particulière. Nettoyez-les régulièrement pour le débarrasser des sécrétions. Si vous remarquez des écoulements anormaux, appelez-vite votre vétérinaire.

  • Les griffes : les griffes de votre chien doivent être taillées régulièrement afin qu’elles ne le le gênent pas pour marcher. Si vous l’habituez tout petit, cela ne devrait pas poser problème. Le caractère du Dalmatien est de bonne composition. Si vous avez peur de les couper vous-mêmes, au risque de lui faire mal, consultez là encore votre vétérinaire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Dalmatien

L’entretien du Dalmatien passe aussi par la bonne santé de son poil. Court et dense, le poil de votre toutou ne demande pas non plus un entretien colossal et chronophage, mais cela reste un peu à ne pas négliger. Vous devez brosser votre chien au moins une fois par semaine pour le débarrasser de ses poils morts et des saletés.Le revers de la médaille concernant le poil court de votre chien est qu’il est un peu plus exposé aux problèmes de peau. Faites donc bien attention à l’apparition d’éventuelles irritations. En cas de problèmes, consultez votre vétérinaire. Si les soucis sont récurrents, vous pouvez vous prémunir contre d’importants frais vétérinaires en souscrivant à une mutuelle pour Dalmatien.

Reproduction du Dalmatien

Si votre chien attend des petits, ses besoins seront bien évidemment modifiés, et la manière de s’occuper d’elle devra également changée. L’entretien du Dalmatien passe aussi par l’attention que vous portez à votre chien gestante. Celle-ci connaît des besoins en alimentation plus grands. Vous devrez aussi vous rendre régulièrement chez le vétérinaire pour vous assurer que la mère et les petits se portent bien. La gestation, chez le chien, dure en général une soixantaine de jours, et le nombre de petits se situe entre 6 et 9.

Si vous ne souhaitez pas que votre chienne soit utilisée comme reproductrice, nous vous conseillons fortement de la faire stériliser.

Coût de l’entretien du Dalmatien

L’un des postes principaux dans l’entretien du Dalmatien reste bien évidemment la nourriture. Celle-ci devra s’adapter aux différentes périodes de la vie de votre chien. Un petit chiot n’aura bien évidemment pas la même alimentation qu’un chien senior en fin de vie. Il est par ailleurs particulièrement conseillé de choisir une nourriture sans purine pour les Dalmatiens, ceux-ci ayant des difficultés à évacuer l’acide urique. Vous limiterez ainsi les risques de calculs rénaux.Concernant la quantité à donner à votre Dalmatien, comptez environ 250 grammes de croquettes par jour, réparties entre deux repas.