DALMATIEN : SON ÉDUCATION

Le Dalmatien est un chien connu pour son indépendance et son fort caractère. Ces deux paramètres peuvent le rendre parfois difficile à éduquer, surtout pour des novices. À ce titre, il n’est pas conseillé comme premier chien. L’éducation du Dalmatien peut donc parfois être problématique.

Facilité à éduquer du Dalmatien

Le caractère de ce chien explique à lui seul la difficulté que peut poser l’éducation du Dalmatien. Car qu’on se le dise, ce chien ne fait pas partie des chiens les plus faciles à éduquer. Il faut savoir faire preuve de fermeté et savoir aussi s’imposer comme le chef de meute incontesté pour éviter à votre chien de vous marcher sur les pieds et de devenir très vite ingérable. Sa forte personnalité ne rend pas les choses aisées, et il est préférable que le futur maître connaisse bien la race avant de se lancer dans l’éducation du Dalmatien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Dalmatien

C’est un chien proche de son maître, qui aime être félicité par lui et qui apprécie les récompenses. Malheureusement, cela ne suffit pas à faire de lui un chien obéissant, car son caractère plutôt têtu et indépendant vous compliquera indubitablement la tâche. Il vous faudra faire preuve de patience et de cohérence pour lui inculquer tous les ordres de base, absolument indispensables pour que votre chien puisse évoluer à vos côtés sans aucun problème. Le Dalmatien réagit mal à la contrainte, et c’est dans ce genre de moment qu’il n’en fera qu’à sa tête. Toute forme de sévérité démesurée aura des conséquences dramatiques sur l’éducation et l’obéissance de votre chien. La violence est donc à proscrire dans l’éducation du Dalmatien.

L’éducation d’un Dalmatien

Disons-le d’entrée de jeu : le caractère du Dalmatien n’en fait pas un chien à mettre entre toutes les mains, et il conviendra avant tout à une personne expérimentée, dont il ne s’agit pas du premier chien. En effet, il est facile de se laisser déborder par son caractère déterminé et indépendant. Mais il est pourtant primordial d’inculquer à votre chien les ordres et comportements nécessaires pour pouvoir vivre en société.

Le physique du Dalmatien reste puissant, et entre les mains d’une personne novice incapable de le maîtriser, ce chien pourrait éventuellement faire des dégâts.

L’éducation du Dalmatien doit se faire avec fermeté et cohérence, mais sans jamais de violence. Il est la définition même d’un chien nécessitant une main de fer dans un gant de velours. Contraindre votre chien risquerait de le braquer et de mettre en péril les éventuels progrès que vous souhaitez pas.

Le Dalmatien aime être félicité et récompensé. Sa sensibilité le rend vulnérable à toute forme de violence lors de l’éducation, y compris les cris. Hurler sur votre chien ne pourra que faire pire que mieux et vous vous retrouverez avec un animal potentiellement mal équilibré.

L’éducation du Dalmatien doit rester positive, faite de récompenses et jamais de punition. Vous devez commencer par lui apprendre les ordres de base, comme « assis », « couché », « pas bougé », mais aussi à marcher au pas et à accepter de marcher en laisse. Gardez à l’esprit ces trois mots, qui doivent vous accompagner tout à au long de l’éducation de votre chien : cohérence, constance et patience. N’employez par des ordres à tort et à travers au risque de perturber votre chien. Pensez aussi à utiliser son nom à bon escient pour qu’il puisse le reconnaître facilement et y répondre dans l'instant. Le jeu est le moment privilégié pour éduquer votre chien et renforcer vos liens avec lui.

Enfin, si vous voulez un chien parfaitement équilibré, n’oubliez pas non plus l’entretien du Dalmatien. C’est un chien qui a besoin de courir. Un manque d’exercice physique le rendrait malheureux et pourrait le transformer en chien destructeur. Ne prenez pas ce risque !