COMMENT DRESSER UN DALMATIEN ?

Comme tous les chiens, le Dalmatien a besoin de recevoir une éducation solide. Mais n’oubliez pas que ce beau toutou a aussi son petit caractère, qu’il est important de prendre en compte au moment de l’apprentissage. Découvrez tous nos conseils pour bien éduquer votre Dalmatien.

Quand commencer l’éducation de votre Dalmatien ?

Il est préférable de commencer l’éducation de votre Dalmatien lorsque celui-ci est encore un tout jeune chiot. C’est en effet à cette période que les animaux sont les plus réceptifs. Ils ont tout à apprendre et à découvrir. Cependant, ne sautez pas immédiatement sur votre jeune Dalmatien pour commencer son éducation dès qu’il a posé la patte dans son nouveau foyer. Laissez-lui quelques jours pour s’acclimater, le temps pour lui de s’habituer à son nouveau foyer.

Commencez en douceur, en établissant déjà les règles de la maison. Interdisez tout ce que vous comptez interdire à votre chien à l’âge adulte, même s’il n’est pas toujours facile de résister face à un chiot. Une interdiction n’est pas figée dans le temps : vous pouvez même la lever un peu plus tard, une fois que l’éducation de votre Dalmatien sera faite. En revanche, interdire une autorisation est toujours plus difficile, car cela trahit un manque de cohérence que les chiens n’apprécient pas beaucoup.

N’oubliez pas non plus de bien sociabiliser votre Dalmatien. La période charnière se trouve entre le deuxième et le troisième mois. Multipliez les expériences positives avec votre chiot, faites-lui rencontrer de nouvelles personnes, d’autres chiens et d’autres animaux. Le but est de permettre à votre jeune Dalmatien d’évoluer sans crainte dans son environnement.

Peut-on éduquer un Dalmatien adulte ?

Comme nous l’avons dit, l’idéal est de commencer l’éducation d’un Dalmatien dès son plus jeune âge. Mais parfois, certaines circonstances nous amènent à adopter un chien adulte. Cela veut-il dire qu’il sera impossible de l’éduquer ? Rassurez-vous, pas du tout. Les chiens peuvent apprendre à tout âge. Mais l’approche sera évidemment différente.

Les chiens adultes ont déjà leur propre vécu et leurs propres expériences. Il arrive, hélas, que le passé soit traumatisant. Vous allez peut-être devoir tout reprendre de zéro ou désapprendre de mauvaises habitudes. Faites preuve de patience. Nous vous conseillons de faire appel à un éducateur ou à un comportementaliste.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les grands principes de l’éducation du Dalmatien

Laissez tomber le terme de dressage. Il ne convient plus du tout en raison de sa connotation très négative. En effet, par le passé, dresser un chien signifiait faire usage de violence et de coercition pour obtenir l’obéissance de l’animal. De nos jours, tous les éducateurs s’accordent à dire qu’une approche positive de l’éducation permet d’obtenir de bien meilleurs résultats sur le long terme.

Il s’agit de motiver votre compagnon à quatre pattes par la récompense, à travers les jeux, les friandises, les encouragements ou les câlins. N’oubliez pas pas de prendre en compte le caractère du Dalmatien : ce chien est sensible, et il sera bien plus disposé à vous écouter si vous le motivez positivement.

L’éducation canine repose sur trois grandes vertus que tout propriétaire de chien doit posséder.

La patience

Un chien a besoin de temps pour apprendre, peu importe son intelligence. Il est illusoire de penser qu’éduquer votre Dalmatien vous prendra quelques jours. Mieux encore, un chien apprend tout au long de sa vie. Soyez très patient avec votre boule de poils et ne vous énervez pas lorsqu’il se trompe. Utilisez plutôt ses erreurs pour corriger des comportements indésirables et parfaire son éducation.

La constance

La clé de la réussite réside dans la répétition des exercices dans le temps. Répétez, encore et encore, jusqu’à ce que votre Dalmatien ait parfaitement compris ce que vous attendez de lui. Faites une petite leçon d’éducation tous les jours. Quinze minutes suffisent amplement. Plus, et votre Dalmatien finirait par ne plus vous écouter.

La cohérence

Un manque de cohérence est le meilleur moyen de ruiner tous vos efforts. Choisissez des règles claires et précises, que votre Dalmatien peut facilement comprendre et retenir. Inutile de choisir des mots trop difficiles à dire. Les règles que vous établissez doivent être suivies par l’ensemble de votre famille. Ne changez pas d’ordre à tout bout de champ et jouez également sur vos attitudes et sur votre ton.

Le Dalmatien n’a pas un tempérament facile. Si vous rencontrez des difficultés, demandez de l’aide à un éducateur canin. N’oubliez pas non plus de mettre à profit les jeux ou les promenades pour poursuivre l’éducation de votre toutou.

L’importance du rappel

L’un des ordres le plus important pour tout propriétaire de chien est le rappel. C’est grâce à lui que vous pourrez éviter un certain nombre d’accidents, parfois dramatiques. Le rappel est le meilleur moyen de protéger la santé de votre Dalmatien, et parfois sa vie.

Commencez l’apprentissage du rappel dans un endroit bien clôturé et sécurisé. Avec une autre personne, appelez le chien à tour de rôle et félicitez-le dès qu’il vient vers vous. Faites ces exercices tous les jours, jusqu’à ce que votre Dalmatien revienne vers vous dès que vous l’appelez.