UN DALMATIEN PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vivre en appartement doit-il vous obliger à renoncer à adopter un Dalmatien ? Beaucoup de personnes pensent encore aujourd’hui que les grands chiens n’ont pas leur place dans ce type de logement. Mais qu’en est-il exactement ?

Avoir un chien en appartement : un long débat

Pour certains, la présence d’un grand chien ou d’un chien géant en appartement est un non sens, source de grande souffrance pour l’animal. Seuls les petits chiens pourraient donc vivre dans un logement à la surface réduite et souvent sans jardin. Pourtant, c’est une grosse erreur !

Contrairement aux idées reçues, tous les grands chiens n’ont pas besoin de vivre dans une maison avec un grand jardin, tout comme les petits chiens ne seront pas forcément à l’aise en appartement. En réalité, il est très important de prendre en compte d’autres paramètres que le simple critère de la taille.

Ce sont surtout le tempérament du chien, mais également la capacité de son propriétaire à s’en occuper qui pèsent dans la balance. C’est pour cette raison que peu de races de chien sont contre-indiquées pour la vie en appartement. Parmi elles, on peut citer les races de chien-loup et quelques races de grands chiens de Berger comme le Berger d’Anatolie ou le chien de montagne des Pyrénées. Pour le reste, tout est une question de perspective.

Certaines races de grands chiens ou de très grands chiens, qui sont beaucoup moins actives que les autres, n’auront aucun problème à vivre en appartement, puisque leur côté pantouflard leur fera préférer la sieste à de très grandes sorties dynamiques. Citons le Dogue allemand ou le Saint-Bernard. D’autres, plus petites mais plus nerveuses, comme le Beagle ou le Jack Russell Terrier, qui sont des chiens très actifs, auront plus de mal à s’y habituer si leurs besoins ne sont pas satisfaits.

Les chiens de chasse ainsi que les chiens de berger sont en général des races de chiens très actives. Réfléchissez bien avant d’en adopter un si vous vivez en appartement. En revanche, il existe la catégorie des chiens de compagnie et d’agrément, qui sont parfaits dans ce rôle.

Le cas du Dalmatien

Cette race est très active. Elle est après tout classée dans la catégorie des chiens courants par la FCI, même s’il est très rare qu’elle soit utilisée pour la chasse. De plus, le Dalmatien reste un grand chien : il ne pourra pas vivre dans des surfaces trop petites. En revanche, il peut s’accommoder à la vie en appartement sous certaines conditions. Avant toute adoption, vous devez être capable d’évaluer votre situation personnelle afin d’être certain de pouvoir vous occuper correctement de votre chien.

Important : le Dalmatien est touché par la dysplasie de la hanche. Il est donc capital que votre immeuble dispose d’un ascenseur pour lui éviter de monter et descendre les marches.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Bien vivre en appartement avec un Dalmatien

La vie en appartement est différente de la vie en maison, surtout avec ce type de chien. N’oubliez pas que le caractère du Dalmatien en fait un chien actif : s’il n’a pas l’occasion de se dépenser, il sera très malheureux – aussi bien en appartement qu’en maison. Mais dans un logement comme un appartement, le manque d’activité se fera d’autant plus sentir.

Pour que tout se passe bien, vous devez être en mesure d’adapter votre vie quotidienne à votre chien. Pour commencer, sortez votre Dalmatien tous les jours au cours d’une longue promenade d’une heure trente. Cela lui donnera l’occasion de sentir de nouvelles odeurs et de faire de nouvelles rencontres. Idéalement, votre chien doit pouvoir courir. Si vous avez un parc à chien près de chez vous, n’hésitez pas à l’y emmener !

Un Dalmatien en appartement qui ne sort pas suffisamment posera rapidement problème. En effet, les chiens ont tendance à manifester leur ennui par des comportements problématiques : destructions, et surtout aboiements. Or, un chien qui passe son temps à aboyer dans un appartement va très vite poser problèmes aux voisins. Vous ferez alors face à des conflits de voisinage. Vous serez par ailleurs considéré comme fautif, car les aboiements répétés de votre toutou sont assimilables à du tapage diurne et nocturne.

Pour éviter ce genre de situation pénible, consacrez du temps à votre Dalmatien. Jouez avec lui dès que vous le pouvez. Si vous ne travaillez pas chez vous, sortez-le avant de partir au travail et après être revenu. Rentrez lors de vos pauses pour éviter que votre toutou ne reste seul trop longtemps. Si c’est impossible, demandez de l’aide à des amis, des connaissances ou des membres de votre famille. Vous pouvez même faire appel à un membre de votre famille.

Prévoyez suffisamment de jouets pour votre Dalmatien. C’est un excellent moyen pour lui de tromper l’ennui. De plus, votre chien est intelligent, et il a besoin de stimulations intellectuelles régulières. N’hésitez pas à participer à des activités canines avec votre Dalmatien lors de vos jours de congé. Pourquoi ne pas l’emmener courir avec vous ? Ce toutou est particulièrement endurant et n’aura aucun mal à vous suivre durant vos joggings.

À l’intérieur de votre logement, installez un coin nuit confortable et tranquille à votre chien. Son lieu de couchage doit être calme afin qu’il ne soit pas dérangé à tout bout de champ. Achetez également un panier adapté à votre Dalmatien, car chien qui dort bien = maître qui dort bien !

Et n’oubliez pas : avoir une maison avec un jardin ne garantit pas le bonheur d’un chien. Si votre Dalmatien qui vit en appartement est sorti régulièrement, qu’il ne reste pas seul trop longtemps et qu’il peut se dépenser de manière intense plusieurs fois par semaine, il sera bien plus heureux qu’un animal coincé au fond d’un jardin d’où il ne sort jamais.