DALMATIEN : SES CONDITIONS DE VIE

Le Dalmatien est un chien qui demande quand même à ce que certains critères soient remplis pour être parfaitement heureux. Il ne convient pas à toutes les familles ou toutes les situations, et il préférable d’en avoir conscience avant de se lancer dans l’aventure.

Dalmatien et appartement

Si le physique du Dalmatien le place dans les chiens de moyenne à grande taille, la vie en appartement n’est pas déconseillée pour lui. Pour que les conditions de vie du Dalmatien soient optimales dans un appartement, il doit en revanche être sorti plusieurs fois par jour afin de pouvoir se dépenser comme il le souhaite.

Dalmatien et maison

Les conditions de vie du Dalmatien sont cependant plus facilement remplies dans une maison, surtout si celle-ci possède un grand jardin dans lequel il pourra courir et se dépenser à l’envi. Ne prenez pas le jardin comme un prétexte pour ne pas sortir votre chien. Même si le Dalmatien dispose d’un accès à l’extérieur, il aura quand même besoin de pouvoir se défouler hors de chez lui, lors d’une grande promenade en forêt, par exemple, ou en bord de plage.

Dalmatien et enfants

Les enfants ne posent aucune problème pour ce toutou, bien au contraire. Le caractère du Dalmatien est parfait pour eux. Les conditions de vie du Dalmatien n’en seront qu’améliorées avec la présence d’enfants, qu’il apprécie et avec qui aime jouer. Cependant, comme tous les chiens, le Dalmatien peut se montrer imprévisible, d’autant que c’est un animal puissant. Ne laissez jamais votre chien et vos enfants jouer sans la surveillance d’un adulte. Un accident est très vite arrivé. De même, vous devez absolument apprendre à vos enfants à respecter le chien et à ne pas l’ennuyer contre il dort, à ne pas lui tirer sur la queue ou sur les oreilles, et à savoir interpréter les signes d’agacement. Un chien ne manifestera jamais physiquement sa colère avant d’avoir donné plusieurs signes d’avertissement.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Dalmatien et autres animaux

👉 Chat

La présence d’un chat n’est pas nécessairement un problème pour garantir de bonnes conditions de vie au Dalmatien, mais sachez quand même que celui-ci possède un instinct de chasseur plutôt affirmé. Vous devrez donc faire preuve de prudence et veillez à ce que votre chien ait été socialisé le plus tôt possible afin d’éviter tout accident.

👉 Chien

Là encore, sachez que le Dalmatien peut parfaitement s’entendre avec d’autres chiens, à condition qu’il ait été habitué depuis tout petit à en voir. Pour faciliter les rencontres et la sociabilisation, vous devez l’emmener dès le plus jeune âge à l’école du chiot, par exemple, ou dans un club canin afin qu’il puisse faire connaissance avec d’autres chiens et comprendre les codes sociaux. La présence d’autres chiens n’est cependant pas rédhibitoires pour les conditions de vie du Dalmatien.

👉 Autres animaux

Le Dalmatien possède encore un instinct de chasseur, et il risquerait de prendre un NAC pour une proie. Vous pouvez cependant tenter de sociabiliser votre chiot dès son plus jeune homme pour qu’il puisse s’habituer à la présence d’autres petits animaux. Chose cependant intéressant, ce chien adore les chevaux ! Les conditions de vie du Dalmatien pourront donc profiter de la présence d’équidés sans aucun souci.

Dalmatien et fortes chaleurs

Le Dalmatien n’est pas particulièrement fan de chaleur. Il faut aussi faire attention aux coups de soleil, en raison de sa fourrure blanche qui laisse plus facilement passer les rayons. La santé du Dalmatien pourrait donc être impactées par des températures trop élevées.

Dalmatien et faibles températures

Le Dalmatien, en raison de son poil court, n’aime pas non plus les températures trop basses. Il est préférable de le faire dormir à l’intérieur de votre domicile, surtout en hiver.