DALMATIEN : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le Dalmatien peut se vanter d’être un toutou reconnaissable parmi beaucoup d’autres ! Popularisé par le célèbre film d’animations Disney, ce chien arbore un pelage tacheté qui a fait sa célébrité. Mais c’est aussi son élégance naturelle qui donne au Dalmatien toutes ses lettres de noblesse.

Physique du Dalmatien

Le physique du Dalmatien se caractérise par une taille moyenne à grande. D’allure élancée, c’est un chien à l’évidence puissant, agile et musclé. L’entretien du Dalmatien passe d’ailleurs par de nombreux exercices pour lui permettre de se dépenser !

Le physique du Dalmatien est harmonieusement proportionné. Il a le garrot bien dessiné, le dos droit, que la queue prolonge en ligne droite. La queue, d’ailleurs, est épaisse à l’attache, mais s’affine vers l'extrémité. Elle est portée en sabre, et n’est ni trop basse, ni trop haute. Elle se redresse lorsque le chien est attentif.

Le Dalmatien arbore une musculature nette, qui traduit son amour du sport et de la course.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Dalmatien

La taille du Dalmatien est plutôt intermédiaire, entre moyenne et grande.

  • Taille mâle : 56 à 61 cm

  • Poids mâle : 27 à 32 kg

  • Taille femelle : 54 à 59 cm

  • Poids femelle : 24 à 29 kg

La différenciation entre les sexes est donc relativement mince, mais si vous préférez un chien plus petit, portez plutôt votre choix sur une femelle. Même si le physique du Dalmatien est bien loin d’atteindre le poids des très grands chiens, il n’en reste pas moins puissant. L’éducation du Dalmatien, surtout que celui-ci est têtu, est donc très importante pour le faire marcher au pas et lui apprendre les ordres de base. Ne vous laissez pas tromper par son apparence svelte. C’est un chien qui a de l’énergie à revendre et qui vous le fera savoir ! Compte tenu de sa puissance et de son caractère, vous devez donc être capable de le maîtriser.

Poil du Dalmatien

Le poil est très certainement LE critère qui permet à tout le monde reconnaître immédiatement le physique du Dalmatien Il se caractérise par des taches noires ou des taches de couleur marron sur la robe blanche. Ce sont par ailleurs les deux seules couleurs admises par le standard de la race. Les taches sont propres d’un individu à l’autre, mais elles doivent généralement être réparties de manière plus ou moins équitables sur la fourrure. Il peut exister d’autres couleurs, mais elles sont alors considérées comme un défaut, et votre chien ne sera pas confirmé par le LOF. De trop grandes taches sont également motifs de disqualification.

Le poil de ce chien est court, dense et luisant. Le Dalmatien possède aussi un poil dur, facile à brosser.

L’alimentation contribue à bien entretenir le physique du Dalmatien. Pensez à vous tourner vers une nourriture de qualité pour votre chien !

Visage du Dalmatien

Ce chien possède une tête assez longue, avec un stop modéré. La tête est en forme de prisme, avec un crâne plat et un léger arrondi latéral.

Les oreilles, de forme triangulaire avec l'extrémité arrondie, sont de tailles moyennes. Elles sont portées plutôt tombantes et sont attachées haut. Elles peuvent porter des taches noires ou marrons en fonction de la couleur de la robe.

Le caractère du Dalmatien se lit dans son regard intelligent et vif. Il possède des yeux de couleur marron ou noir, de même que les paupières, en fonction de la couleur de la robe. Une autre couleur est considéré comme un défaut, de même que les yeux couleur claire ou les yeux vairons. Les yeux sont bien écartés, de forme ronde et doivent être éveillés et vifs.