QUELLE EST LA TAILLE D’UN DALMATIEN ?

Le Dalmatien est un chien à l’allure élégante. Agile et rapide, ce toutou a tout pour plaire, d’autant qu’il arbore une robe remarquable et unique dans le monde canin. Combien mesure exactement un Dalmatien à l’âge adulte ?

La taille du Dalmatien à l’âge adulte

Le Dalmatien mesure une soixantaine de centimètres au garrot. On note une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 56 et 61 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 54 et 58 cm au garrot. Si vous souhaitez un chien un peu plus petit, dirigez-vous plutôt vers la femelle, mais sachez que le caractère du Dalmatien ne change pas en fonction de son sexe.

La taille de ce chien en fait un animal plutôt dissuasif, d’autant que le Dalmatien a un caractère protecteur. Il pourra donc monter la garde et éloigner les intrus qui auraient tendance à s’approcher d’un peu trop près de son territoire. En revanche, avoir un animal de ce gabarit est parfois un désavantage.

Vous aurez en effet beaucoup plus de mal à voyager avec un Dalmatien, notamment dans les transports en commun, que ce soit en avion ou en train. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien vous renseigner avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Combien pèse un Dalmatien à l’âge adulte ?

Le Dalmatien reste un chien plutôt léger par rapport à sa taille. Comptez entre entre 27 et 32 kg pour les mâles et entre 24 et 28 kg pour les femelles. Vers l’âge de dix mois, le mâle pèse entre 11 et 22 kg, tandis que la femelle pèse entre 11 et 17 kg. La croissance du Dalmatien s’achève vers l’âge de seize mois. À l’âge adulte, ce chien affiche donc des dimensions plus que respectables : c’est pour cette raison que vous ne devez pas passer à côté de l’éducation du Dalmatien, car sans cela, vous aurez beaucoup de difficultés pour le maîtriser.

La croissance du Dalmatien

Comme pour tous les chiens, la croissance est une période délicate. Le corps du chiot est en pleine formation, et de trop fortes pressions sur son ossature risqueraient de faire apparaître des problèmes articulaires durables. N’oubliez pas que le Dalmatien est touché par la dysplasie de la hanche. Pour éviter ce genre de problème, faites bien attention à ne pas trop solliciter l’animal lorsqu’il est encore jeune. Si vous vivez en appartement avec votre Dalmatien, votre immeuble doit disposer d’un ascenseur, sauf si vous vivez au rez-de-chaussée.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les autres caractéristiques du Dalmatien

Le pelage du Dalmatien

La fourrure du Dalmatien a fait sa renommée. Le poil de ce chien est court, lisse, et dur. Il ne nécessite pas un gros entretien : brossez votre chien une fois par semaine, plus souvent en période de mue. Le standard du Dalmatien n’accepte que deux couleurs :

  • Blanc avec des taches noires

  • Blanc avec des taches couleur marron

Le corps du Dalmatien

Le corps du Dalmatien affiche un garrot bien dessiné avec un dos puissant et droit. Le rein est fort et court. La croupe est légèrement inclinée. La queue est épaisse à la base, mais va en s’affinant vers l’extrémité. Elle est portée en sabre.

La tête du Dalmatien

La tête du Dalmatien est en forme de prisme et bien proportionnée au reste du corps. Le crâne est plat, légèrement arrondi. Les oreilles sont de forme triangulaire avec des extrémités arrondies. Les yeux sont ronds et de dimension moyenne, bien écartés l’un de l’autre. Le standard n’accepte pas les yeux bleus ou vairons. La truffe est noire chez les individus à taches noires et marron chez les individus à taches marron.