LE CARACTÈRE DU DALMATIEN

Le Dalmatien est un chien très populaire. Malheureusement, ce toutou est aussi victime de son succès, et beaucoup d’entre eux sont abandonnés par des maîtres qui se sont mal renseignés sur son caractère. Découvrez le tempérament du Dalmatien afin de savoir si ce chien est vraiment fait pour vous.

Les qualités du Dalmatien

Comment connaître le caractère d’une race de chien ? Afin d’aider les futurs adoptants à trouver le chien qui correspond parfaitement à leurs attentes, des standards ont été établis par les fédérations canines du monde entier, comme la Fédération Cynologique Internationale au niveau global, ou la Société Centrale Canine en France.

Ces standards donnent non seulement des indications sur les caractéristiques physiques du chien, mais également sur les différents traits de caractère que l’on peut retrouver chez la race. Bien sûr, ces indications ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre et il est possible que votre Dalmatien dévie un peu de ce standard sans que cela ne doive vous inquiéter.

N’oubliez pas non plus de demander conseil à votre éleveur, car il est capital de prendre aussi en compte les particularités individuelles de votre chien. Chaque chiot a son propre tempérament : certains sont plus timides, d’autres plus téméraires ou plus actifs. Votre éleveur sera le plus à même de vous conseiller.

Amical

Le Dalmatien est un chien sociable et amical avec les membres de son groupe social. Il apprécie de passer du temps avec sa famille et est très proche de son maître. Il n’est pas un chien vraiment pot de colle et peut se montrer indépendant, mais il n’est pas non plus distant.

Intelligent

Cette race de chien est connue pour son intelligence. Cette qualité est précieuse pour l’éducation du Dalmatien, car votre compagnon à quatre pattes aura plus de facilité à intégrer les ordres que vous lui donnez et à vous obéir – s’il y est disposé !

Joueur

Le Dalmatien adore jouer. Il fait d’ailleurs un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Il faut cependant bien apprendre aux plus petits à ne pas se montrer trop brusque avec votre animal, car ce n’est pas non plus le plus patient des chiens, et il pourrait avoir un mouvement d’humeur. N’oubliez pas que le Dalmatien est un chien de grande taille et qu’il risquerait de faire mal à un enfant, même sans le vouloir.

Énergique

Le Dalmatien est un chien très énergique et sportif. Il a besoin de se dépenser tous les jours pour être parfaitement équilibré et heureux. Il est donc parfait pour les personnes très actives qui cherchent un chien pour les accompagner dans leurs activités. Si vous aimez la course à pied, le Dalmatien se fera un plaisir de trotter à vos côtés.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Dalmatien

Si toutes les races ont des qualités, elles sont aussi quelques points un peu plus difficiles à gérer au quotidien. Ne les négligez pas. Il est important d’en avoir conscience afin d’y faire face plus sereinement.

Fort caractère

Le Dalmatien dispose d’un caractère bien trempé. Malgré sa très grande popularité auprès des familles, ce chien n’est pas vraiment fait pour tout le monde ce qui amène parfois à des drames. Il faut donc bien se renseigner sur la race avant toute adoption.

Fort instinct de chasseur

Le Dalmatien conserve un instinct de chasseur assez développé. Il faut donc faire attention si vous avez d’autres animaux, en particulier des Nouveaux Animaux de Compagnie. Évitez de détacher votre chien s’il n’est pas bien éduqué et obéissant, car il pourrait partir sur la piste d’une proie sans vous écouter.

N’aime pas la solitude

Cette race de chien n’est pas du tout faite pour la solitude et pour vous attendre pendant des heures, surtout si vous vivez dans un appartement avec votre Dalmatien. Si vous travaillez beaucoup ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre compagnon à quatre pattes, nous vous déconseillons d’adopter cette race.