DALMATIEN : SON CARACTÈRE

Le Dalmatien est connu pour être un chien à fort caractère ! Indépendant, parfois têtu, il a besoin d’être canalisé, au risque de s’imposer comme le chef de meute et de devenir rapidement ingérable pour ses maîtres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est en général déconseillé de le prendre comme premier chien, compte tenu de la difficulté du caractère du Dalmatien.

Caractère du Dalmatien : points forts

Ce chien possède de nombreuses qualités, en parfait accord avec la beauté du physique du Dalmatien.

👉 Sociable

Le Dalmatien est un chien sociable, qui apprécie la présence des autres humains, mais également des autres chiens. Pas du tout agressif avec les autres, il s’entend aussi merveilleusement bien avec les chevaux. Passé oblige ! Il était utilisé par les cochers pour ouvrir la voie à leurs bêtes lorsque de la livraison de courrier. Petit point à préciser cependant. L’éducation du Dalmatien est capitale pour en faire un chien équilibré et parfaitement à l’aise avec les autres. Ne négligez pas non plus sa sociabilisation. S’il s’agit d’un trait de caractère qui définit la race de manière globale, il ne faut pas oublier que chaque individu est unique.

👉 Sportif

Le physique du Dalmatien parle pour lui. C’est un chien très sportif, qui adore courir et se dépenser, et qui sera donc absolument parfait pour les familles qui apprécient le sport, notamment la course à pied. Il vous accompagnera sans aucun problème dans toutes vos sorties, de la forêt à la mer. Même si le caractère du Dalmatien en fait un chien un peu têtu, il pourra également vous suivre dans vos séances d’agility, où sa rapidité fera des merveilles !

👉 Loyal

Le terme loyal est très souvent employé, mais dans le cas de ce tout, ce qualificatif n’est pas du tout volé pour décrire le caractère du Dalmatien. Celui-ci est en effet un animal très proche de son maître, à qui il aime faire plaisir et qu’il suivra partout où il ira. C’est un chien fidèle, doux, proche sa famille et en particulier avec les enfants, avec qui il se montrera joueur et protecteur. Attention, cependant. Tout gentil chien qu’il soit, le Dalmatien reste justement un chien. Ne laissez jamais vos enfants sans surveillance avec lui. Un geste malheureux est très vite arrivé.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Dalmatien : points faibles

Le caractère du Dalmatien a beau être bourré de qualités, il est comme tout le monde : il compte aussi quelques petits défauts ! Il suffit cependant d’en avoir connaissance pour pouvoir les appréhender en toute sérénité.

👉 Indépendant

Le Dalmatien est tout d’abord connu pour être un chien indépendant, qui à parfois bien du mal à obéir à son maître, surtout lorsque celui-ci manque d’autorité. Ce trait de caractère du Dalmatien peut parfois être difficile à gérer, et il est très important d’inculquer les ordres de base à votre chien avant d’éviter les accidents malheureux. Vous pouvez également songer à souscrire à une assurance pour Dalmatien afin de mettre toutes les chances de votre côté.

👉 Têtu

Le Dalmatien est un chien qui peut se montrer particulièrement têtu. Ce trait de caractère complète d’ailleurs plutôt bien le premier, car ils vont général de pair. Une éducation trop brutale peut aussi développer ce défaut chez votre chien. Pensez à toujours adopter une éducation positive, basée sur la récompense et non la réprimande.

👉 Très sensible

C’est un chien particulièrement sensible, qui vivra très mal toute forme de violence. Cela exacerbera son côté têtu et indépendant, et rendra très difficile toute complicité avec son maître. Sachez également que le Dalmatien déteste la solitude. Si vous ne pouvez pas être présent pour lui, n’adoptez jamais ce chien.