DALMATIEN : ASSURANCE ET MUTUELLE

Le Dalmatien n’est, en soi, pas un chien qui pourrait véritablement poser problème. Le physique du Dalmatien, s’il reste puissant, n’en fait pas un animal difficile à maîtriser en cas de problème. Cependant, il est vivement conseillé de souscrire une assurance et une mutuelle pour Dalmatien afin de vous prémunir de tout risque.

Assurance pour Dalmatien

👉 Assurance Dalmatien : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour Dalmatien n’est pas obligatoire. Pour quelle raison ? Parce qu’en France, seuls les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2 sont soumis à une obligation d’assurance. Ces chiens, considérés par la loi comme dangereux, demandent également des conditions de détention particulière. Ce n’est pas du tout le cas de votre toutou. Le caractère du Dalmatien n’en fait pas un chien dit dangereux. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire une assurance pour Dalmatien.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Dalmatien ?

Si la loi vous dispense de choisir une assurance pour votre chien, il peut cependant s’avérer utile d’y souscrire. En effet, vous êtes responsable de votre animal, et par extension, des dégâts qu’il peut causer à autrui. En cas de litiges, cela serait donc à vous de régler les différentes dépenses engendrer. Voilà pourquoi souscrire à une assurance pour Dalmatien est une bonne idée.

👉 La meilleure assurance pour le Dalmatien ?

Le type d’assurance pour Dalmatien dépendra aussi de ce que vous comptez faire avec votre chien. Si vous avez dans l’idée de participer à de nombreuses activités avec lui, il est sans doute préférable de prendre une assurance. Vous devrez ensuite décider de vous tourner soit vers un assureur généraliste, soit vers un assureur spécialisé dans les animaux. Dans les deux cas, vous aurez le choix entre une assurance de responsabilité civile (RC) traditionnelle ou une assurance de responsabilité civile vie privée (RCVP).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mutuelle pour Dalmatien

👉 Mutuelle Dalmatien : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Dalmatien n’est pas obligatoire, tout comme l’assurance. À noter que la mutuelle n’est en réalité obligatoire pour aucun chien, y compris ceux de catégorie 1 et de catégorie 2. Choisir ou non une mutuelle est donc de votre entière responsabilité, mais sachez qu’elle pourra vous être utile à bien des égards, notamment si votre Dalmatien tombe hélas malade et nécessite d’importants frais vétérinaires.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Dalmatien ?

Certes, votre toutou est relativement robuste, mais sa santé n’est pas infaillible. Il peut notamment souffrir de :

  • Surdité

  • Mégaœsophage

  • Problèmes urinaires et rénaux

Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un accident, notamment d’un accident de la route. Tous ces facteurs sont donc impérativement à prendre en compte si vous décidez de prendre une mutuelle pour Dalmatien, car les frais vétérinaires peuvent très vite s’avérer exorbitants.

👉 La meilleure mutuelle pour le Dalmatien ?

Le choix d’une mutuelle ne s’improvise pas. Avant de vous décider, vous devez faire des comparaisons entre différentes propositions, sur la base des devis qui vous sont présentés. Étudiez les différentes possibilités, mais penchez-vous aussi sur les conditions de remboursement, qui peuvent varier d’une mutuelle à une autre ?

Les mutuelles pour Dalmatien sont calculées en prenant en compte différents critères. Les assureurs demandent d’abord à connaître l’âge de l’animal. Vous aurez ainsi plus de mal à faire assurer un chien âgé, car plus susceptible d’être malade. Certaines mutuelles prennent aussi en compte les antécédents des parents, le mode de vie, la taille et le poids. N’attendez pas que votre chien tombe malade pour souscrire une mutuelle. Vous n’auriez alors droit à aucun remboursement.Le montant des remboursements dépendra avant tout de la formule que vous avez choisi. Certaines couvrent beaucoup de choses, comme l’achat d’une alimentation pour Dalmatien spécialisée, les maladies graves et même le suivi psychologique en cas de décès de votre chien. La mutuelle pour Dalmatien n’est pas une obligation, mais elle pourra vous être d’une grande aide le moment venu.