DALMATIEN

Immortalisé par un film des studios Disney, le Dalmatien a marqué des générations d’enfants et d’adultes. Reconnaissable grâce à sa robe tachetée, ce beau chien ne passe pas inaperçu. Très populaire en raison du dessin animé, la race a malheureusement souffert au niveau génétique pour répondre à la demande. Aujourd’hui, la popularité du Dalmatien est un peu retombée. Il reste pourtant un incroyable chien pour toute la famille.

Un peu d’histoire

Malheureusement, encore aujourd’hui, les origines du Dalmatien demeurent mal connues. On a retrouvé des représentations de chiens similaires sur des peintures égyptiennes, sans que l’on puisse attester qu’il s’agisse bel et bien de Dalmatien. La paternité de la race est même attribuée à la Dalmatie, une région de Croatie qui lui a donné son nom, en raison de chroniques datant du XIVe siècle et du XVIIIe siècle, et qui attestent de la présence d’un chien similaire au Dalmatien dans la région.

Bien qu’il soit classé comme un chien de chasse en tant chien courant par la Fédération Cynologique Internationale, le Dalmatien fut surtout utilisé par les cochers comme chien d’accompagnement. Le chien garde de ce passé une proximité avec les chevaux. Le premier standard du Dalmatien a été écrit en 1882 par Vero Shaw, et officialisé en 1890. Fait intéressant, le Dalmatien fut durant longtemps le chien mascotte des pompiers aux États-Unis.

Aujourd’hui, le Dalmatien est très rarement utilisé pour la chasse, les chasseurs lui préférant généralement d’autres races. C’est avant tout un chien de compagnie.

La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1955.

Caractéristiques physiques

Difficile, pour ce chien, de passer inaperçu avec sa robe unique : de plus, le Dalmatien est un chien d’un gabarit moyen à grand. Il mesure en moyenne entre 54 et 59 cm au garrot pour les femelles, et entre 56 et 61 cm au garrot pour les mâles. Côté poids, comptez entre 24 et 29 kg pour la femelle, et entre 27 et 32 kg pour le mâle.

Le Dalmatien appartient au groupe n°6 de la FCI : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Corps : le Dalmatien affiche une silhouette harmonieusement proportionnée. Il est musclé et vigoureux, donnant une impression de puissance et d’agilité. La ligne du dessus est bien droite, avec une poitrine pas trop large, mais un rein fort et musclé.

Tête : la tête est longue, bien équilibrée par rapport au reste du corps. Le stop est modéré et le sillon frontal légèrement marqué. La truffe est noire chez les individus avec des taches noires, et marron chez les chiens avec des taches couleur foie.

Oreilles : les oreilles du Dalmatien sont en forme de triangle isocèle, avec les extrémités légèrement arrondies. Elles sont attachées haut sur la tête.

Yeux : les yeux sont ronds et de dimension moyenne, légèrement écartés. Chez les chiens avec des taches noires, ils sont de couleur foncée. Ils sont plus clairs chez les chiens avec des taches foie. Les yeux bleus ou clairs sont indésirables.

Queue : la queue du Dalmatien est épaisse à la base, mais s’affine vers l’extrémité. Elle est portée en sabre.

Poil : le pelage du Dalmatien est court, dur et dense. Il est également bien luisant.

Couleur : le standard du Dalmatien n’accepte que deux robes :

  • Blanc avec des taches noires

  • Blanc avec des taches foie

Caractère

Cette race de chien est dotée d’un tempérament assez fort. En effet, le Dalmatien possède un caractère parfois têtu. Il est de plus très sensible, ce qui demande à son maître du savoir-faire afin de ne pas le brusquer. Le Dalmatien est malgré tout un chien très affectueux et gentil, assez indépendant et qui n’a pas vraiment tendance à aboyer. Il a un fort instinct de protection et fait un bon chien de garde.

Comportement avec les autres

Le Dalmatien n’est pas un chien agressif. Il se montre assez réservé avec les étrangers, mais il est très proche de sa famille. Il apprécie la compagnie des enfants et se montre joueur, mais il faut prendre garde à ce que les plus petits ne lui fassent pas mal sans le vouloir. Il est assez sociable avec les animaux et peut cohabiter avec des chats, mais prudence si vous avez des NAC : le Dalmatien pourrait les prendre en chasse !

Compatibilité

Malgré son immense popularité par le passé, le Dalmatien n’est pas vraiment un chien qui convient à tout le monde, notamment en raison de son caractère bien trempé. Il a hélas été victime de son succès, et beaucoup de Dalmatiens, adoptés par des maîtres incapables de s’en occuper, en ont fait les frais. Ce chien convient avant tout à des personnes sportives. Il est aussi préférable d’avoir déjà des connaissances en comportement canin avant d’adopter un Dalmatien. Ce chien n’est pas conseillé pour une première adoption.

Santé

L’espérance de vie moyenne du Dalmatien est comprise entre 12 et 14 ans. C’est donc un chien robuste, dont la longévité s’aligne sur celle des autres chiens de même taille et de même gabarit. Si cette race est donc plutôt solide, il ne faut pas non plus penser qu'elle est complètement épargnée : le Dalmatien est en effet touché par plusieurs maladies, plus ou moins sérieuses.

Parmi elle, la surdité. La race est prédisposée à des troubles de l’ouïe, et on estime que 20 à 30 % des chiots Dalmatiens sont touchés. Des tests permettent de dépister ce handicap. Autre particularité du Dalmatien : il élimine plus difficilement l’acide urique, ce qui le prédispose à la formation de calculs urinaires. Enfin, la race est sujette au mégaœsophage et à la dysplasie de la hanche.

Conditions de vie

Peut-on vivre en appartement avec un tel chien ? La réponse n’est pas un non net et précis. En réalité, ce toutou peut s’habituer à vivre dans un logement de ce type s’il est sorti régulièrement et que son maître est très présent pour lui, mais les conditions de vie idéales du Dalmatien restent une maison avec un grand jardin, où il pourra se dépenser au besoin.

Attention : avoir un terrain à disposition ne vous dispense pas de vous occuper de votre compagnon à quatre pattes, bien au contraire. Votre chien a quand même besoin de sortir pour se dégourdir les pattes. Un Dalmatien en appartement qui profite de grandes promenades quotidiennes sera bien plus heureux qu’un Dalmatien cloîtré dans un jardin.

Éducation

Lorsque l’on adopte un chien, il est impératif de prendre le temps de l’éduquer : c’est la seule façon pour votre boule de poils de pouvoir évoluer sereinement dans son environnement. Mais l’éducation du Dalmatien est loin d’être une mince affaire. En effet, en raison de son tempérament plutôt têtu, ce chien n’est pas toujours disposé à obéir. Il est de plus très sensible, et toute forme de violence risquerait de le braquer. Vous devez faire preuve de fermeté, mais jamais d’injustice. Soyez patient et compréhensif, et nous vous énervez pas contre votre Dalmatien. En cas de problème, n’hésitez pas à vous tourner vers un éducateur ou une école pour chiot.

Alimentation : bien nourrir son Dalmatien

Comme tout propriétaire de chien, vous avez à cœur de bien nourrir votre compagnon à quatre pattes. Malheureusement, faire le bon choix pour l’alimentation de votre Dalmatien est plus ardu qu’il n’y paraît. En effet, il existe, de nos jours, de très nombreuses offres parmi lesquelles il n’est pas toujours évident de naviguer. Voici tous nos conseils pour y voir plus clair.

Ne pas acheter n’importe où

Il est possible de trouver des croquettes et des pâtées en grande surface, dans des animaleries, chez le vétérinaire ou même sur Internet. Si les produits vendus en supermarché ont l’avantage d’être plutôt bon marché, la qualité est très loin de suivre. C’est pour cette raison que nous vous déconseillons d’y acheter la nourriture de votre chien. Il est possible, pour quelques euros de plus, de trouver de bien meilleures croquettes ou pâtées ailleurs.

Comprendre ce que vous donnez à votre chien

La seule façon de savoir ce que vous donnez à manger à votre Dalmatien, c’est de comprendre la composition des produits. Pour ce faire, une seule solution : lire les étiquettes de croquettes et de pâtées. Consultez la liste des ingrédients et écartez d’office les produits bourrés d’additifs, comme des conservateurs ou des exhausteurs de goût, qui n’ont aucun intérêt dans l’alimentation d’un chien.

Privilégier les protéines d’origine animale

Le chien est un carnivore opportuniste. Il peut parfois manger quelques fruits ou légumes, mais le gros de son régime doit être constitué de protéines d’origine animale. Choisissez des croquettes ou des pâtées contenant au moins 28% de protéines afin de bien répondre aux besoins nutritionnels de votre chien. Les protéines végétales ne sont pas à bannir complètement, mais elles ne doivent pas constituer la majorité de l’apport protéique. Faites bien attention à ce que les viandes utilisées soient de bonne qualité. Leur origine doit être bien indiquée sur l’étiquette.

Ne pas choisir une alimentation trop chargée en glucides

Il ne faut pas diaboliser les glucides plus que de raison. Si un excès est bien entendu néfaste, car à l’origine d’une prise de poids et de diabète, manger des glucides est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Veillez simplement à ce que le taux de glucides ne soit pas trop important.

Les compléments alimentaires : des outils précieux

Il arrive parfois qu’il faille cibler des problèmes bien précis chez votre Dalmatien sans changer son alimentation. C’est là que les compléments alimentaires interviennent. Ils permettent de se focaliser sur un aspect de la santé de votre toutou. La moule verte, par exemple, est bien indiquée pour les problèmes articulaires, tandis que la levure de bière est excellente pour le pelage.

L’alimentation s’adapte aux besoins de votre Dalmatien

Ce n’est pas à votre chien de s’adapter à son alimentation, mais l’inverse. Il est en effet primordial que la nourriture de votre Dalmatien réponde parfaitement aux besoins de ce dernier. Ces besoins vont évoluer au cours de la vie d’un animal. La nourriture d’un chiot n’est pas la même que celle d’un chien adulte, senior, stérilisé ou malade. Ne changez pas le contenu de la gamelle de votre Dalmatien sans en avoir parlé avec votre vétérinaire avant, et au moindre changement de diète, mettez en place une transition alimentaire.

Les méthodes alternatives d’alimentation pour chien

Vous n’avez peut-être pas envie de nourrir votre chien avec une alimentation industrielle. Dans ce cas, comment faire ? Il vous suffit tout simplement de préparer vous-même les repas de votre Dalmatien. Mais attention : vous ne devez pas vous lancer dans de telles préparations sans avoir consulté votre vétérinaire, afin de choisir ce qu’il y a de mieux pour votre toutou.

  • La ration ménagère : cette diète utilise de la viande cuite et quelques légumes cuits, soigneusement choisis. Vérifiez bien les aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas empoisonner votre Dalmatien.

  • Le régime BARF : ce régime est très particulier et demande une très bonne préparation. Les portions sont concoctées avec de la viande crue et des abats crus, accompagnés de quelques légumes cuits. Cette diète entend se rapprocher au plus près du régime originel des chiens. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire afin d’éviter les erreurs !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Entretien et hygiène du Dalmatien

  • Vaccins : 50 à 70 euros

  • Alimentation : 60 à 80 euros

  • Budget mensuel : 70 à 90 euros

L’entretien du pelage du Dalmatien est assez simple. En effet, ce chien possède un poil court, dur et lisse. Brossez-le une à deux fois par semaine en période normale, et trois à quatre fois par semaine en période de mue, au printemps et à l’automne. Munissez-vous d’une brosse bien adaptée. Le brossage vous permet également de pouvoir vérifier que la peau de votre chien est en bonne santé.

Lavez votre chien une à deux fois par an. Le Dalmatien n’a pas besoin de bain supplémentaire, sauf s’il est très sale ou qu’il sent mauvais. Si la mauvaise odeur persiste, même après plusieurs bains, consultez rapidement un vétérinaire. Il ne faut pas multiplier la fréquence des bains, car cela pourrait provoquer l’apparition de problèmes de peau chez votre Dalmatien. Utilisez des shampoings adaptés aux chiens – jamais vos propres produits ! – et rincez votre toutou à l’eau tiède pour ne pas le blesser.

L’entretien de votre chien passe aussi par le soin que vous apportez à ses oreilles et à ses yeux. Vérifiez l’état de ces derniers au moins une fois par semaine, et nettoyez-les avec du sérum physiologique ou une lotion appropriée. En cas d’écoulements chroniques au niveau des yeux, ne tardez pas et prenez rendez-vous.

Pensez à brosser les dents de votre Dalmatien pour maintenir son hygiène bucco-dentaire, très importante pour sa santé ! Il faut lutter contre le tartre. Sinon, vous devrez faire détartrer les dents de votre chien chez le vétérinaire, sous anesthésie générale.

Le suivi vétérinaire est primordial pour maintenir votre compagnon à quatre pattes en bonne santé. Faites-le vacciner tous les ans : certaines maladies sont mortelles, même avec un traitement, et seul le vaccin constitue une protection efficace (parvovirose, maladie de Carré). N’oubliez pas non plus les antiparasitaires contre les tiques et les puces, ainsi que les vermifuges.

Prix du Dalmatien

Le prix d’achat d’un Dalmatien est compris entre 500 et 1500 euros. L’adoption d’un chat de race représente toujours un budget très important, auquel s’ajoutent ensuite les dépenses supplémentaires, comme l’alimentation, les jouets, les visites vétérinaires, les accessoires…

Le prix d’un chiot Dalmatien peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • La réputation de l’élevage. Plus un éleveur est demandé, plus ses tarifs seront élevés.

  • Le chiot est-il destiné à la compagnie uniquement, ou sera-t-il utilisé pour la reproduction ou participera-t-il à des concours ? Les chiens de compagnie sont en général moins chers.

  • Le chiot a-t-il des parents décorés et/ou champions ? Dans ce cas, il est possible qu’il soit également plus cher à l’achat.

Il est important de bien choisir son élevage. Visitez pour prendre connaissance des conditions de vie des animaux et de la mère. Posez des questions à l’éleveur. Un bon éleveur n’a pas plus de trois races chez lui, et il les connaît sur le bout des doigts. Il vous posera également des questions pour être certain de confier son chiot à une personne capable de s’en occuper.

Si vous n’avez pas l’envie ou les moyens pour acheter un chiot dans un élevage, tournez-vous vers des associations ou des refuges. Malheureusement, il n’est pas rare de trouver des Dalmatiens abandonnés. Dans tous les cas, évitez les animaleries ainsi que les annonces de particuliers sur Internet.

Sommeil

Mon Dalmatien peut-il dormir dehors ?

Le Dalmatien est tout à fait apte à dormir dehors, tant que les conditions météorologiques le permettent. Ce chien a en effet un poil court, qui ne le protège pas bien du froid. Si le mercure descend trop, il est plus prudent de garder votre compagnon à quatre pattes dans votre logement.

Il est important d’acheter un abri confortable et adapté pour votre chien. Sans quoi, votre Dalmatien risque de mal dormir. Achetez une niche en bois, bien mieux isolée et solide que les niches en plastique ou en PVC. Vous pouvez placer la niche sur pilotis pour mieux protéger votre Dalmatien contre les parasites. La taille de la niche doit être adaptée à celle du chien : comptez environ 10 centimètres de plus par rapport à la taille de votre toutou.

Durant l’été, n’hésitez pas à déplacer la niche à l’ombre. Installez des gamelles d’eau fraîche à proximité, et surtout, n’attachez jamais votre chien devant sa niche. Il doit pouvoir aller et venir comme bon lui semble dans votre jardin et pouvoir se mettre à l’abri en cas de problème. De même, pensez à bien sécuriser votre terrain pour éviter les risques de fugue !

Le bon panier pour Dalmatien

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire dormir votre Dalmatien chez vous. Là encore, quelques précautions s’imposent. Comme pour la niche, choisissez un panier bien adapté à la taille de votre toutou, ni trop grand, ni trop petit. Les chiens apprécient de se sentir bien entourés. Il arrive cependant que certains toutous préfèrent les paniers tapis, les coussins ou les canapés pour chien. Adaptez-vous !

La matière du panier dépend en grande partie du caractère de votre Dalmatien. Pour un chien qui a des tendances à mordiller tout ce qu’il trouve et à la destruction, il est sans doute préférable de choisir un panier en plastique, beaucoup plus résistant. Les paniers en plastique sont également plus faciles à nettoyer, mais ils sont moins confortables : installez un petit coussin ou une couverture à l’intérieur. Sinon, vous pouvez acheter un panier en tissu ou en cuir ! Évitez les paniers en osier, qui, une fois détruits, présentent des risques d’ingestion.

Installez votre Dalmatien dans un coin tranquille de votre logement, comme le salon par exemple. Il ne doit pas être dérangé. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à laisser dormir votre toutou sans le réveiller pour un oui ou pour un non. Votre Dalmatien risquerait alors d’avoir un mouvement d’humeur.

Jeux et activités physiques pour Dalmatien

Cette race de chien est connue pour être particulièrement active. Il est donc important que votre Dalmatien puisse se dégourdir tous les jours les pattes. C’est pour cette raison que ce chien convient mieux aux personnes sportives. Votre compagnon à quatre pattes n’aura aucun problème à vous suivre lors de vos courses à pied, par exemple.

Vous pouvez également participer à des compétitions canines avec lui, comme l’agility. Même si le Dalmatien n’est pas toujours obéissant, avec de l’entraînement, il n’aura aucun problème à suivre vos ordres.

Il est important que votre toutou puisse s’occuper durant vos absences. C’est pour cette raison que vous devez lui acheter suffisamment de jouets. Les Dalmatiens sont des chiens intelligents : ils ont besoin de stimulations intellectuelles régulières pour être parfaitement équilibrés.

Assurance : bien protéger son Dalmatien

En France, seuls les chiens de chasse et les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, dits dangereux, sont concernés par les obligations d’assurance. Le Dalmatien est classé comme un chien courant, mais à moins que vous l’utilisiez effectivement pour chasser, vous n’avez pas besoin de le faire assurer avec une assurance supplémentaire.

Les animaux de compagnie sont en général déjà couverts par l’assurance de responsabilité civile. Cette assurance vous permet d’être remboursé d’une partie des frais engagés en cas de dégâts commis par votre chien sur autrui ou sur les biens d’autrui. Il est important que vous lisiez bien les contrats, car les compagnies d’assurance ont toutes des conditions de remboursement bien spécifiques, ainsi que des clauses d’exclusion et des délais de carence.

Avez-vous déjà entendu parler de la mutuelle pour chien ? Cet outil peut s’avérer très utile en vous dépannant en cas de grosses dépenses vétérinaires. En France, il n’est pas rare que les factures de soin pour les animaux soient très élevées, et certains propriétaires se retrouvent incapables de payer, devant alors renoncer à faire soigner leurs animaux.

Afin de ne pas devoir faire face à une telle situation, songez à souscrire à une mutuelle pour Dalmatien. Contre des cotisations, vous pourrez être remboursé d’une partie des frais engagés. Tout dépend de votre contrat : lisez-le avec attention, en particulier les clauses d’exclusion et les délais de carence.

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure pour votre chien

Voir d'autres chiens de taille moyenne :