🏠 > Croquette chien 👉 Royal Canin

ROYAL CANIN : LE ROI DE L’ALIMENTATION POUR CHIEN ET CHAT

Royal Canin : le roi de l’alimentation pour chien et chat

Une success story à la française

Royal Canin, comme son nom aux consonances familières peut le laisser supposer, est bel et bien une marque française. Créée un peu plus de vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a su peu à peu s’imposer dans le monde.

Naissance de la marque

Royal Canin est né en 1968 dans le Gard. C’est le vétérinaire Jean Cathary qui est à l’origine de la marque, dont il dépose le nom dès le 4 janvier 1968 à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nancy. 


À l’origine de la création de l’entreprise, un constat tout simple. Le docteur Cathary établit le lien entre l’alimentation des chiens et les poussées d'eczémas qu’il doit traiter dans son cabinet. Il élabore alors une soupe floconnée à base de céréales, pour soigner les animaux. C’est la naissance de la première alimentation diététique pour les chiens. Très vite, la composition évolue. Elle s’enrichit de pop-corn, de riz, et prend la première fois la forme de croquettes sèches en 1971.


Royal Canin s’adresse jusqu’en 1972 aux éleveurs, surtout aux éleveurs de Bergers Allemands, avant d’être racheté par un fabricant d’aliment pour bétail breton, Guyomarc’h. 


Le rachat par Guyomarc’h ouvre une nouvelle ère dans l’entreprise de Royal Canin. Une importance particulière est ainsi donnée à la recherche et au développement, avec l’ouverture d’un centre de recherche dédié, à Saint-Nolff, en Bretagne.


En 1982, Royal Canin se diversifie un peu en proposant également de la pâtée en plus de traditionnelles croquettes, et élargit son marché aux graines pour oiseaux.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Développement à l’international

Parallèlement, l’entreprise grandit aussi hors des frontières de la France. En dix ans, Royal Canin ouvre des succursales en Allemagne, en Suède, en Belgique, en Italie, en Espagne… Cette expansion s'accompagne de la construction d’une nouvelle usine dans le nord de la France, à destination des pays scandinaves. 


En 1990, les sociétés de Guyomarc’h sont rachetées par BNP Paribas, et en 1993, Royal Canin enregistre une perte importante. BNP Paribas envisage pendant un moment de revendre Royal Canin, mais choisit, en 1997, de placer 43 % de l’entreprise en bourse. Le pari s’est révélé gagnant : la valeur de la société a grimpé jusqu’à atteindre plus de quatre milliards de francs à l’époque. En 1999, Royal Canin rachète Crown Pet Foods.


Royal Canin, à partir des années 1990, a bâti sa réputation sur la caution “spécialiste” et l’expertise cynotechnique.


En 2001, BNP Paribas se sépare de Royal Canin et le revend à la société Mars, Incorporated, pour plus d’un milliard d’euros. Peu après l’achat, Royal Canin n’est plus listé en bourse.


Mais Royal Canin continue de grandir. En 2004, l’entreprise acquiert les marques IVD, Medi-Cal and Techni-Cal en les rachetant à la marque Del Monte pour un total de plus de 80 millions de dollars.


Aujourd’hui, Royal Canin possède 13 usines de production à travers le monde et emploie 3200 employés. Plus de 80 % de son chiffre d’affaires se fait hors de frontière de l’Hexagone.

Les engagements Royal Canin

Depuis sa création, Royal Canin souhaite s’adresser à une clientèle soucieuse du bien-être de ses animaux. La marque entend se donner une image de confiance, qui la place au-dessus des diverses marques que l’on retrouve dans les grandes surfaces.

Une alimentation « sur-mesure »

Royal Canin fonde la production de son alimentation pour animaux sur les recherches qu’elle effectue dans ses laboratoires. Afin de déterminer ou non le potentiel commercial d’un produit, Royal Canin utilise des groupes de test composés de 80 chats ou de 80 chiens. C’est par ailleurs en 1994 que Royal Canin fait une petite entorse au nom de la marque en se lançant dans la nourriture pour chat.


Royal Canin entend proposer une large gamme de croquettes répondant à diverses attentes, en fonction de la race, de la taille ou de l’âge de l’animal. En adoptant une stratégie que l’on pourrait presque qualifier de cas par cas, Royal Canin veut surtout parler aux maîtres soucieux du bien-être de leur compagnon à quatre pattes.


En 2015, Royal Canin lance également un programme de fabrication de croquettes adaptées à chaque animal, en fonction de son âge, de sa race, de ses problèmes de santé et de son niveau d’activité.

La gamme vétérinaire : la garantie « spécialiste » de Royal Canin

Pour ce faire, Royal Canin a aussi développé une gamme vétérinaire. C’est ainsi que plusieurs styles de croquettes en vue le jour.


Quelques exemples de croquettes pour les animaux en fonction de leur âge : Royal Canin Puppy, pour les chiots. Royal Canin Senior, pour les chiens âgés. Royal Canin Kitten, pour les chatons.


Mais aussi des croquettes pour les animaux souffrant de problèmes de santé, comme les Royal Canin Urinary, les Royal Canin pour animaux atteints de problèmes intestinaux, les croquettes pour les animaux stérilisés, les croquettes pour les animaux souffrant d’obésité


Le catalogue de la marque ne s’arrête pas là. Royal Canin propose également des croquettes en fonction des races : Royal Canin Maine Coon, Royal Canin Golden Retriever, Royal Canin Chihuahua, Royal Canin Siamois, etc… La liste est longue !


Enfin, la marque découpe également son offre en fonction de la taille des animaux. Vous trouverez ainsi les gammes Royal Canin Maxi, Medium, Mini…


La marque couvre ainsi une offre considérable qui peut convenir à tous les propriétaires d’animaux.


Côté distribution, on trouve principalement la gamme Veterinary dans les magasins spécialisés, mais également chez les cabinets vétérinaires. Il est également facile de s’approvisionner sur Internet. L’animalerie Zooplus propose notamment la marque Royal Canin à des prix avantageux.


Aujourd’hui, Royal Canin produit plus de 350 types de croquettes et de pâtées pour chiens et pour chats.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

De nombreuses premières

Royal Canin a lancé plusieurs initiatives avant-gardistes qui lui ont valu, aujourd’hui, de se retrouver parmi les leaders du marché.


En 1980, Royal Canin lance l’alimentation pour les chiots de race.

En 1997, l’entreprise développe une ligne adaptée à la taille du chien.

En 1999, elle crée des croquettes spéciales pour chat Persan.

En 2012, elle élabore l’aliment vétérinaire Anallergenic.

En 2016, elle commercialise le lait maternisé pour chiot…

Une présence au-delà de l’alimentation pour animaux

Afin de toucher le maximum de personnes, Royal Canin a aussi étendu ses activités au-delà de la simple fabrication de nourritures pour chats, pour chiens ou pour oiseaux.


En effet, l’entreprise s’est lancée dans la publication d’un magazine appelé Veterinary Focus, distribué dans les cabinets vétérinaires du monde et publié dans sept langues différentes. Royal Canin a également participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages, comme Guide pratique de l’élevage canin ou l’Encyclopédie du chat. Ces ouvrages s’adressent à la fois aux professionnels et au grand public.

Une controverse qui nuit un peu à l’histoire de la marque

Malheureusement, Royal Canin a dû faire face à une polémique en 2013. L’association Four Paws a accusé la marque de sponsoriser des événement culturels impliquant des ours maltraités en Ukraine. 


Royal Canin a reconnu les faits et s’est engagé à cesser le soutien à ces événements, tout en prenant le parti d’aider les associations de sauvetage des ours. Royal Canin a contacté Four Paws afin d’établir un plan de secours des animaux.


En 2007, la compagnie a dû rappeler plusieurs produits en raison de problèmes de contamination à la mélamine et à l’acide cyanurique. 

Royal Canin dans la culture populaire

Une publicité a fait entrer Royal Canin dans l’imaginaire collectif : celle diffusée en 1981, qui met en scène un Berger Allemand sur la musique Chi Mai, tirée du film Le Professionnel et composée par Ennio Morricone.


Le succès est tel qu’Alain Chabat rend même hommage à cette publicité dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, sorti en 2002, plus de vingt ans plus tard.

PUBLIÉ LE 15 OCT 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"