🏠 > Institute 👉 Meilleures croquettes

MEILLEURES CROQUETTES POUR CHIEN : COMMENT LES CHOISIR ?

Nourrir son chien correctement semble parfois difficile, tant l’offre de croquettes est immense. Les marques inondent le marché de nombreux produits, et faire le tri est presque une tâche de titan, afin d’être certain de choisir ce qu’il y a de meilleur pour son compagnon à quatre pattes. Notre guide est heureusement là pour vous aider !

Meilleures croquettes pour chien : comment les choisir ?

Meilleures croquettes pour chien : les éléments à prendre en compte

Vous devez porter attention à plusieurs points afin de choisir les meilleures croquettes pour chien. En effet, certains critères impactent directement la qualité de la nourriture.


Le premier est bien entendu celui de la composition. De bonnes croquettes contiennent en majorité des protéines d’origine animale et non pas végétale (pois chiche, pomme de terre). Les protéines végétales, bien moins chères que les autres, permettent au fabricant de dégager une belle marge tout en proposant des croquettes bon marché, forcément plus attractives pour les petits budgets. Ensuite, ce taux de protéines doit être au moins de 25 à 28 % : c’est primordial, car n’oubliez pas que le chien reste un animal carnivore, même s’il peut à l’occasion manger des fruits et des légumes.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Le taux de cendres, c’est-à-dire les minéraux, est également à prendre en compte. Ces minéraux comme le cuivre, le zinc ou encore le fer, sont importants pour l’équilibre de votre chien, mais le taux de cendres ne doit pas dépasser 10 %. Faites également attention à la présence d’édulcorants ou de conservateurs, ainsi qu’au taux de glucides. Ceux-ci ne sont pas nécessairement mauvais pour les chiens, mais ils doivent être de qualité pour éviter notamment des problèmes de diabète ou d’obésité.


De manière générale, on conseille fortement d’éviter les croquettes vendues en grande surface, dont la qualité est plus que douteuse. Elles répondent mal aux besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes et n’ont aucun intérêt particulier, si ce n’est leur prix. Vous n’avez pas besoin de vous tourner vers des croquettes chères : certaines marques de qualité vétérinaire sont très abordables.


Ne vous fiez pas non plus aux coups marketing des fabricants. Pour trouver les meilleures croquettes pour Staffordshire Terrier, par exemple, se diriger vers des croquettes adaptées à la race ne suffit pas. Il s’agit là bien souvent d’un coup de pub, car les croquettes ne sont pas franchement différentes entre les races.


En revanche, les croquettes qui ciblent des besoins diététiques ou de santé plus spécifiques peuvent être intéressantes, à condition, à nouveau de bien faire le tri. De nombreuses marques se vantent d’être les meilleures croquettes pour chien stérilisé, pour chien obèse ou pour chien senior, mais dans les faits, c’est bien entendu très loin d’être le cas. Cependant, le choix des croquettes ne doit pas se résumer seulement aux problèmes que peut rencontrer votre boule de poils. 


Un autre critère essentiel à prendre en compte reste le rapport protido-calorique, c’est-à-dire la concentration de protéines par rapport aux calories. Le rapport protido-calorique nécessaire dépend du poids de l’animal, du taux d’activité physique, de la stérilisation, ou encore de la race et de l’âge. Le rapport protido-calorique idéal doit être égal ou légèrement supérieur au rapport protido-calorique nécessaire afin d’être certain que les croquettes sont adaptées au chien. Mais attention ! La qualité des protéines est aussi à prendre en compte.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Les marques des meilleures croquettes pour chien en 2021

Certaines marques sont régulièrement mises en avant pour le côté premium de leurs aliments. On retrouve ainsi Orijen, Taste of The Wild, Acana, True Instinct, Carnilove ou encore Purizon. Mais que valent réellement ces croquettes qui se vantent d'être parfaitement adaptées aux besoins de nos chiens.


S'il est certain que les produits utilisés sont de très bonne qualité et issus localement, il faut cependant se méfier des coups marketing qui peuvent parfois être trompeurs pour le consommateur. Par exemple, les croquettes sans céréales ne sont pas forcément meilleures que les autres et peuvent même parfois être à l'origine de problèmes de santé. De même pour les croquettes vegan, qui sont complètement à déconseiller car potentiellement dangereuses. Le chien reste un carnivore opportuniste, qui a un besoin impératif de protéines d'origine animale. Il existe des compléments à ajouter aux croquettes vegan pour tenter de les rendre plus aptes à répondre au besoin de votre toutou, mais cela revient à faire des calculs d'apothicaire en prenant le risque de vous tromper et donc de proposer à votre compagnon à quatre pattes une nourriture pas du tout adaptée.


Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un spécialiste de la nutrition canine. Et surtout, ne changez jamais la nourriture de votre chien sans vous être suffisamment renseigné avant. D'abord parce que tout changement d'alimentation doit se faire via une transition alimentaire. Sans celle-ci, vous exposez votre chien à de sérieux problèmes digestifs. Ensuite parce que vous pourriez sans le vouloir choisir de la nourriture non adaptée, ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la santé de votre toutou.


Si vous ne souhaitez pas donner de la nourriture industrielle à votre chien, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même ses repas, grâce à la ration ménagère ou au régime BARF. Mais là encore, pas question de foncer tête baissée sans prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Le régime BARF, surtout, demande de solides connaissances et n'est pas toujours évident à mettre en place.

Meilleures croquettes pour chien : le choix du sur-mesure

Se tourner faire des croquettes sur-mesure est l’assurance d’avoir une alimentation parfaitement adaptée pour votre toutou. En effet, les croquettes sur-mesure sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins de votre chien. Elles évoluent avec le temps pour faire face aux changements chez l’animal.

PUBLIÉ LE 1er JUILLET 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"