LE TECKEL : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Teckel ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Teckel, il faut avant tout le connaître ! Le Teckel, ou Basset, est un petit chien de chasse au corps long et allongé. Il est connu pour son espérance de vie assez longue, mais peut aussi rencontrer quelques problèmes de santé, en raison notamment de sa morphologie. Afin d’assurer une bonne santé à votre Teckel, il vous faudra choisir des croquettes adaptées qui répondent à ses besoins alimentaires.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Teckel

Comme toute race de chien, le Teckel dispose de besoins qui lui sont propres. Ceux-ci devront être pris en compte dans le choix de ses croquettes afin de lui apporter tout ce dont il a besoin. Ce chien de petite taille très court sur pattes peut rencontrer différents problèmes de santé que vous pourrez éviter à l’aide d’une alimentation saine et adaptée. Voici donc quelques spécificités liées au Teckel que vous devrez connaître : 


Ce chien est très court sur patte : ses membres courbés de type chondrodystrophe peuvent poser problème chez le Teckel. Ses articulations sont fragilisées par la forme atypique de ses pattes. Il faudra donc protéger son capital articulaire en utilisant son alimentation.


Le Teckel a tendance à prendre du poids : ce petit chien est en effet sujet à l’embonpoint. Mais les kilos en trop ne sont vraiment pas recommandés chez le Teckel, car en raison de la forme allongée de son corps, sa colonne vertébrale peut rapidement souffrir d’une surcharge pondérale. 


Ce chien est sujet au stress oxydant : celui-ci est responsable du vieillissement des cellules. 


Pourquoi choisir des croquettes plutôt qu’une autre forme d’alimentation ? Si les vétérinaires et experts en nutrition animale préconisent le plus souvent les croquettes, c’est parce qu’elles représentent différents avantages. Elles sont d’une part bien plus économiques que la Ration Ménagère ou le régime BARF, et permettent en plus de vous assurer de l’équilibre de l’alimentation de votre chien. Si vous faites attention à sélectionner des croquettes de qualité adaptées à votre chien, vous éviterez les écueils pouvant conduire à des carences. 

🏠 > Race chien 👉 Teckel

croquettes-teckel


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Quelles croquettes choisir pour mon Teckel ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre chien, vous pourrez vous pencher sur le choix de ses croquettes. Sachez que des besoins de base, en minéraux et vitamines par exemple, sont indispensables à tous les chiens et qu’ils doivent impérativement figurer parmi la liste des ingrédients. A ceux-ci s’ajoutent les besoins propres à la race de votre chien. Pour le Teckel, on préconisera : 

  • Des croquettes qui favorisent une bonne santé des articulations : une alimentation enrichie en chondroïtine et glucosamine est indispensable pour tous les chiens qui souffrent de mauvaises articulations. Un apport élevé en acides gras Oméga 3 peut également s’avérer utile. 
  • Des croquettes qui maintiennent un poids de forme et une bonne musculature : une teneur adaptée en protéines associé à la L-Carnitine permet de garantir un bon développement des muscles tout en brûlant les mauvaises graisses.
  • Des croquettes qui ralentissent le processus de vieillissement : grâce à un complexe antioxydant à base de polyphénols et des vitamines E et C, les cellules de votre chien seront protégées contre les radicaux libres, ce qui leur garantit une meilleure qualité de vie.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique et son alimentation doit l’être aussi !

Les caractéristiques énoncées ci-dessus ne sont pas les seules à prendre en considération dans le choix des croquettes de votre Teckel, alors soyez vigilants.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, jouent également un rôle important. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Teckel, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir mon Teckel ?

Après avoir sélectionné les croquettes parfaites pour votre Teckel, vous devrez aussi apprendre quand et comment le nourrir. Une prise d’aliment trop rapide et/ou en trop grande quantité peut engendrer des problèmes digestifs plus ou moins importants, allant des flatulences à la torsion de l’estomac, bien plus grave pour la santé de votre chien.


Nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils afin de nourrir correctement votre chien : 


  • Divisez la ration journalière de votre Teckel en plusieurs repas (2 à 3) et donnez-lui dans un endroit calme, de préférence à heure fixe. Vous réduirez ainsi les risques de mauvaise digestion, et vous permettrez un meilleur équilibre alimentaire de votre chien. La sensation de faim sera également amoindrie. 
  • La quantité de croquettes : elle est varie selon le chien, son âge, son poids, son activité physique (faible, normale ou soutenue) et sa santé. Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale afin de déterminer la quantité adaptée à votre Teckel.
  • Les aliments toxiques : certains aliments sont toxiques, et dans certains cas mortels, pour les chiens et sont donc à bannir de leur alimentation. Parmi eux : le chocolat, le sucre, ou la charcuterie, et même les os cuits de poulet ou de lapin.
  • Les friandises : vous pouvez bien entendu faire plaisir à votre chien de temps à autre en lui offrant de petites friandises. Dans l’idéal, optez pour des en-cas sains, comme les fruits ou les légumes cuits. Attention tout de même à ne pas en abuser, surtout chez les chiens prédisposés à l’obésité, comme le Teckel. 


Enfin, veillez à ce que votre chien s’hydrate suffisamment chaque jour. Pensez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche et à bien changer l’eau tous les jours.

croquettes-teckel

Le Teckel est une race très ancienne originaire d’Allemagne, qui remonte au Moyen-Age. Il a toujours été très apprécié pour ses multiples compétences puisque c’est un chien très polyvalent, surtout employé pour la chasse au lapin. 

👉 Histoire du Teckel

En bon chien de chasse, le Teckel est un chien au caractère très affirmé. Il a besoin de beaucoup se dépenser, de préférence en pleine nature, pour être épanoui et bien développé. 

Il s’adapte à beaucoup d’environnements et fait aussi un très bon chien de compagnie.

👉 Tempérament du Teckel

Teckel : caractéristiques de la race

Le Teckel a une santé assez fragile, malgré son espérance de vie plutôt longue (15 ans en moyenne). Il est notamment sujet aux soucis articulaires en raison de la forme de ses membres, mais également aux hernies discales. 


Assurez-vous de lui offrir un suivi vétérinaire régulier tout au long de sa vie, ainsi qu’une alimentation saine et adaptée à ses besoins, afin de le prémunir de tous risques de maladies. 

👉 Santé du Teckel

croquettes-teckel

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie